Malaisie

DSC06698

Une vieille odeur de palmier cramé, les anciennes plus grandes tours du monde,  la plus vieille jungle tropicale sur terre, des anciennes iles complétement sauvages colonisées par KohLanta,  des tortues de mer préhistoriques de 170 ans au moins: pas de doutes, vous êtes bien en Malaisie.

ligne separatrice

DESTINATIONS

Bako National Park et Kuching

Kuala Lumpur

Les Cameron Highlands

Malacca

Pulau Besar

Pulau Perhentian

Pulau Rawa

Pulau Tioman

Pulau Sibu

Riders Lodge – Johor Bahru

ligne separatrice
Culture pour les nuls, avant de partir:

Les tours Petronas:  peut-on vraiment voir le stade Vélodrome depuis le dernier étage? / Mis à part pour nous fixer, nous narguer, nous poursuivre, nous voler, nous cracher dessus, et nous faire pipi dessus,  le singe a-t-il sa place sur terre?  / le cycle de vie des tortues de mer: mais c’est quand exactement qu’elles commencent à profiter de la vie / la religion musulmane en Malaisie / rapport Malaisie – Singapour:  bientôt le début des massacres?

A ne pas rater, selon Ganache:

  • Les îles Perhentian, même sans un lit, c’est ga-va-ge,
  • la petite île de Sibu, et ses poissons tueurs,
  • Le musée de l’art islamique à Kuala Lumpur, qui vous fait aimer la burqa
  • Rouler dans une Proton, rien qu’au nom on comprend que c’est trop la classe.

Et si vous aimez prendre des risques…

  • Nager dans un spot snorkeling dans seulement quelques centimètres de fond: lorsque un poisson némo vous fixera pendant deux minutes sans cligner des yeux une seule fois, puis sentant le moment opportun vous foncera dans le masque pour vous mettre un coup de boule super furtif, vous comprendrez tout le sens mystique et kamikaze de l’expression “défendre son territoire”.

ligne separatrice

INFORMATIONS PRATIQUES:

taux de change approximatif: 25 MYR (Ringgit) = 1 EUR / 40 MYR = 1 SGD
Indicatif téléphone (oui, oui, ça peut servir): +60
Décalage horaire: GMT+8 (=+6 heures en été et +7 heures en hiver par rapport à la France, ou pareil que Singapour)
Prise électrique: Pareil qu’à Singapour

Singapore
Visa touriste (pour les français): Y’en a pas WOUUUHOUHOU YEEEEEE COOOOL WOUOUOUHOUOUOU!!!!

En vrai, vous vous pointez à la frontière, avec un passeport valide pour encore au moins 7 mois et idéalement un billet de retour (pas vraiment demandé par la douane), on y met un joli petit tampon discret et c’est parti!

Numéro Ambassade : +60 3 2053 5500

 

ligne separatrice

PAYS

Capitale: Kuala Lumpur, veut dire “confluent vaseux” en malais

Généralités:

Le pays est composé de deux territoires : la Malaisie Péninsulaire, celle qu’on connait, mais aussi la Malaisie orientale qui correspond au Nord de Bornéo.Il y a 9 sultanats ( et donc 9 sultans) et un roi élu tous les cinq ans.

Le pays est très majoritairement musulman, et très pratiquant: depuis Octobre 2013, les non-musulmans n’ont pas la droit de dire le mot Allah en Malaisie, un peu comme on n’a pas le droit de dire “Lapin” sur un bateau (tout ça parce que ces adorables bêtes rongeaient les cordes, du coup les tonneaux tanguaient, du coup le bateau coulait et tout le monde se noyait et mourrait). Problème: Dieu se dit Allah en Malais, peu impote la religion. Du coup les non-musulmans sont priés de dire Seigneur. Vous êtes prévenus!

Après le badminton, le sport national, c’est le Sepak Takraw, et ça c’est de la balle! La star incontestée en 2013, c’est PORNChaï. Je vous laisse regarder la vidéo de Pornchai, c’est super spectaculaire, Mathieu est super pressé de jouer quitte à s’éclater une côte, un poignet et le coccyx dès l’échauffement.

Les aborigènes de Malaisie sont appelés les “Orang Asli” les hommes des origines, et sont souvent opposés aux hommes de la forêt, les “Orang Utan”.

Drapeau:

malaisie

Langues: le bahasa melayu est la langue officielle. Mais fort heureusement, on y parle également les langues austronésiennes, les langues dravidinnes, et le Chinois. Si jamais, pour quelques uns d’entre vous, sachez que l’anglais peut être utilisé, en dernier recours.

Quand même quelques mots, qui font toujours plaisir:

Bonjour (matin- apres-midi – soir) : Selamat pagi-tengah hari-petang / Merci: terima kasih / montagne: gunung / île: Pulau /anda boleh meletakkan tarantula di kepala kawan saya? : Peux-tu mettre la mygale sur la tête de mon ami?