Cambodge

DSC09404

Ambiance Tintin et Lara Croft à Pattaya, Tuk-tuks calèches, danseuses Asparas qu’on aimerait bien voir descendre du ciel, gamines de 5 ans et demi qui, à l’aise, concurrencent Jean-Claude Convenant, peaux de crocodile, magret de canard à l’orange façon Kkmer, et des mines antipersonnelles, par ci, par là: pas de doutes, vous êtes bien au Cambodge.

ligne separatrice

DESTINATIONS

Angkor

Phnom Penh

ligne separatrice
Culture pour les nuls, avant de partir:

L’empire Khmer au fil de siècles / Pol Pot, ce saint homme qui savait justifier le massacre d’ un bébé de quatre mois pour le danger idéologique qu’il représentait / Au final, les Cambodgiens et les Vietnamiens, ils s’aiment bien? / Pourquoi faut-il dire non à une enfant de quatre ans qui vous demande un peu de lait avec des yeux de cocker, une petite robe trouée, un petit chaton dans les bras, à qui il manque une dent de lait.

A ne pas rater, selon Ganache:

  • Je ne sais même pas si j’ose l’écrire: Les temples d’Angkor.
  • si vous avez du temps, ne pas omettre Kbal Spean, la rivière aux milles lingas (signifiant la rivière au mille phallus du dieu Shiva).

Et si vous aimez prendre des risques…

  • Soulevez une pierre : si un scorpion, une mygale, un boa, ou pourquoi pas Pol Pot lui-même ne vous a pas encore tué, ne vous inquiétez pas, une  mine saura finir le travail.

ligne separatrice

INFORMATIONS PRATIQUES:

taux de change approximatif: 4000 RIEL = 1 USD. C’est un taux fixe: on paye plus en USD qu’en Riel, même les distributeurs ATM sortent l’argent en USD!

Indicatif téléphone (oui, oui, ça peut servir): +855

Décalage horaire: GMT+7 (=+5 heures en été et +6 heures en hiver par rapport à la France, ou – 1 heure par rapport à Singapour)

Prise électrique: Pareil qu’en France

Visa touriste (pour les français): On peut l’avoir à l’arrivée, mais c’est long et il faut payer 20 USD et amener une photo d’identité. Durée max: 30 jours. Sinon on peut demander un e-visa: c’est recommandé si vous entrez par la terre pour évitez les arnaques. Nous, on est passé par ce site, et on passe ensuite directement à la douane: http://evisa.mfaic.gov.kh

Numéro Ambassade : +855 23 430 020

ligne separatrice

PAYS

Capitale: Phnom Penh, se dit  ភ្នំពេញ en Khmer.

Généralités:

Le  Tonlé Sap est un des lacs les plus oufs du monde: d’abord, c’est à la fois un lac et une rivière, mais en plus, selon la saison, il coule dans un sens (du lac vers le Mékong), puis dans l’autre (du Mékong vers le lac)!

Pendant la crue du Mékong, le lac devient alors le réservoir des trop pleins d’eaux évitant les inondations (merci, la nature) et sa taille se multiplie d’au moins 6 fois, et se retrouve tout plein de poissons, d’oiseaux, de vie quoi. Depuis l’avion, on a du coup vu des villages au milieu du lac, et la démarcation terre eau n’était franchement pas nette.

IMG_0395

Au XIII siècle, Angkor était la plus grande ville du monde: 1.000.000 habitants vers l’an 1000, quand Londres n’en avait que 50.000 habitants. Encore aujourd’hui, on ne sait pas pourquoi cette ville a décliné et a été abandonnée.

Drapeau:

cambodge

Langues: Disons que le Khmer (ou cambodgien) n’est pas vraiment une langue qui s’apprend en 1 mois: J’ai mis trois jours à essayer de prononcer le mot merci: un truc genre Örwkoun. Ou peut être Okwooooon. A l’aéroport, après une ultime tentative, le douanier me répond “oui les toilettes c’est pas là”…

Un truc rigolo: pour dire oui, une fille devra dire “Tcha”, un garçon devra dire “Ba”.

Enfin, bière, un mot qui peut être utile dans la ville de Siem Riep, se dit “Bière” ouaiiiiiiiiiiiiis me direz-vous! Mais si vous souhaitez vraiment briller en société et passer pour un Khmer depuis votre tendre enfance, vous direz “labiè”: អញចង់ផឹកឡាប់យ៉េ។ [agn châng phaeuk labié] “Je veux boire une bière”. Du coup, à l’aise, plusieurs cambodgiens ont cru que Mathieu était le petit-fils du roi du Cambodge.