SAPA

DSC07185

GÉNÉRALITÉS

Pays: Vietnam

Voyage: Août 2013 / 5 jours, séjour cumulé avec Hanoï et la Baie d’Halong

Période recommandée: Mai/Juin, ou Septembre à Novembre. Août pour Sapa, même si les guides disent que non: il pleut, mais c’est tout vert, trop beau!

Durée recommandée Nord Vietnam: arrêtez de réfléchir, bon dieu, divorcez, démissionnez et partez vous y installer… ou alors 1 semaine, c’est bien. 5 jours si vous êtes bien entrainés.

Budget: $

Itinéraire de Ganache à Sapa:

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Vol Singapour ↔ Hanoï : suivez le lien  Hanoï ↔ Cau Lai (Sapa): train réservé à distance avec l’aide de notre super hôtel de Hanoï: 42 USD/Pers/Trajet avec les trains SP3 à l’aller et SP4 au retour, avec Orient Express (trajet très bien, sachez juste qu’il fait très froid comme très chaud dans les cabines), dans une cabine de 4, plus montée dans un bus trouvé à l’arrache sur le parking de la gare pour le trajet Cau Lai (gare) → Sapa qui met quand même 1h. Bus retour réservé avec l’hôtel à l’avance. Sur Sapa:Scooter pour 3 EUR par jour, à louer en bas de la rue Cau May. Baie d’Halong –> suivez le lien

Logement: Hanoï: lien  Sapa: Elysian Hotel, dans la rue principale de Sapa: quand on rentre, on se dit mince, j’ai peut-être fait une connerie, il a aucun charme, mais en fait les chambres sont super jolies et agréables, dont certaines avec une vue incroyable. Halong: lien

DSC07092

Restauration: Des nems, des phos, des nems, des phos, des nouilles, des phos, des nems, des nems. A sapa: pas de recommandation spéciale, à part peut-être aller boire un bière au bord du lac de Sapa.

DSC07038

A ne pas manquer au Vietnam Nord: s’asseoir dans la rue sur un mini-siège et boire une bière, faire des blagues sur les viêtcongs, mais pas trop fort pour pas mourir, envoyer une carte postale en dépliante achetée dans la rue à ses grands-parents, visiter la baie d’Halong – même en cas d’avis de Typhon (voir les blocs de pierre au loin, même du rivage, à la nuit tombée, c’est impressionnant), se demander pourquoi les immeubles sont si étroits, négocier un joli morceau de tissu bleu foncé avec une femme Hong à CatCat (Sapa), voir les rizières, voir le fleuve rouge, et manger des nems.

Pour plus d’infos pratiques, consultez la page Vietnam.

ligne separatrice

RÉCIT

5 jours pour faire le Nord du Vietnam? C’est chaud, surtout qu’il faut se trainer un handicap de 100kg (mon père), et un QI de 35/160 face au danger (mon amoureux)… mais grâce à mon sens de l’organisation hors norme et à mon intelligence supérieure, nous avons relevé le challenge haut la main! Faut dire que j’avais de l’aide sur place:

DSC08442

1er jour

voir Hanoï

2ème et 3ème Jour

Arrivée matinale à Sapa, sans réaliser qu’on ne se trouve qu’à quelques kilomètres de la frontière avec la Chine!

 Nous partons direct visiter cette petite ville, en attendant que nos chambres soient prêtes. Et là, au marché, c’est festival: étals de viandes crues, poussins, vers de terre, poissons bizarres, poulets, les vendeuses sont super énergiques, les femmes des villages ethniques locaux tentent de nous vendre tout et n’importe quoi, des chinois ont aussi des étals à souvenirs qui concurrencent sévèrement les prix (et la qualité?) avec les locaux.

DSC08492

Il y en effet dans cette région différents peuples éthniques (24 en tout) plus ou moins (plutôt moins) intégrés et acceptés par les vietnamiens, les principaux étant:

-Les Hmong, ou H’Mong,  aussi appelés Miao par les Chinois ce qui signifie « riz cru ». Les Hmong s’appellent aussi eux-mêmes les « montagnards ». A l’origine, ils étaient dans le centre de la Chine et sont descendus petit à petit. Ils sont plusieurs millions dans le monde. Ils sont organisés en clans. A Sapa, ce sont essentiellement des Hmong Leng. Les femmes se reconnaissent avec des vêtements en chanvre teints à l’indigo naturel (bleu noir). Les femmes couvrent leurs chignons avec un turban rigide bleu-indigo. Elles portent aussi des sortes de guêtres que je trouve trop stylées. Un proverbe : Une jolie fille ne sachant pas manipuler une aiguille est méprisable…

DSC07083

– les Dzaos rouges (ou Dao): Les femmes portent généralement des coiffes de couleur rouge, avec les cheveux un peu rasés. Ils sont arrivés dans la région de Sapa il y a 3 siècles environ.

DSC08546

– Les Tays : Les femmes portent une coiffe avec motifs écossais.

DSC07288

En fait, si j’insiste sur la tenue des femmes, c’est parce-que traditionnellement, chaque groupe avait sa technique et son style de chignon tenu par des épingles en argent, mais cette pratique tend quand même à disparaître.

DSC07256

 On s’installe ensuite dans l’hôtel, on récupère les scoots, et c’est parti pour une journée de découverte des environs (parcours rouge sur la carte): résultat c’est vert, c’est beau, c’est paumé, et c’est trop bien. On roule sans vraiment se soucier d’où on va, on traverse des villages, on croise des boeufs, beaucoup d’enfants, peu de touristes, on roule, on roule. Le scooter de Papa ne semble pas trop souffrir, bref, une belle journée.

DSC07187

Riziculture: sachez qu’il faut, pour certains types de culture, 4 000 litres d’eau pour produire 1 kg de riz ! C’est pourquoi les rizières inondées ne sont jamais trop loin d’une rivière. Par contre, la technique de rizières inondées, ne représente que 17% de la production mondiale.

DSC07163

 Je conseillerais de rouler loin et prendre les petites routes: on est tombé sur un village super joli au milieu des rizières, on a pu manger chez quelqu’un, on s’est baladé un peu à travers les mini ruelles… super!

C’est alors le moment pour moi d’apprendre à conduire un scooter : alors qu’à 13h, je ne sais toujours pas freiner correctement, à 16h je rentre toute seule dans la ville de Sapa, avec Mathieu derrière moi stressé qui prie et ferme les yeux, et moi aussi du coup… Résultat: limité: en me garant je me mange le trottoir, mais c’est bon je maitrise la bête, je mérite donc bien une bonne bière au bord du lac.

DSC07325

3eme jour

On commence par CatCat (parcours orange sur la carte, en scooter, et jaune à pied), bonne ambiance, les locaux sont trop cools, on achète des souvenirs, mon père essaie de se débarrasser pendant au moins 20min d’une vendeuse pot de colle (elle doit aimer les hommes puissants et forts, et gentils à la fois, je t’aime Papa J), et des enfants se baignent dans la rivière pour se rafraichir… ils pourraient quand même mettre une culotte…

DSC07307

On part ensuite explorer les rizières d’au bord de la route vers Cau Lai, c’est super beau et serein.

DSC07236

On finit cette journée en s’enfonçant sur la route vers les chutes d’eau “Silver” : c’est loin, la route est agréable, mais ce n’est peut-être pas indispensable non plus.

Il est 15h à notre retour à Sapa, notre bus est à 17h.

Mathieu – « je vais faire un dernier tour »

Marie – « t’as pas intérêt !! ARRGH je te connais, tu vas être en retard AARGH en plus tu seras tout seul ! Et s’il t’arrive un truc !! Arrrgh Noooon, t’auras jamais le temps de te doucher avant de partiiiir AAARRGH»

Mathieu – « … »   vrrrrrooom

16h…16h30…16h45 !… 17 HEURES NOM DE DIEU DE DIEU …. 17h10 !!! Pas de bus, pas de Mathieu ARRRGH 17h15 Casque rose vissé sur la tête, Mathieu arrive comme une fleur, « juste en meme temps que le bus, je l’ai fait exprés »… Je le déteste.

Trop énervée, je ne veux plus lui parler, mais suis bien obligée d’engager la discussion quand je m’aperçois qu’il est trempé «  Tu es allé te baigner, cochon !»   mmmmmhh pas tout à fait…. Cette andouille pas bien fini, s’étant rendu compte à mi-chemin qu’il allait effectivement peut-être être en retard, a conduit comme un bourrin en manque de foin sur le retour, pour se rétamer dans un cours d’eau qui traversait la route, du coup ça explique aussi les taches de sang sur le t-shirt… « Roh ça va, ça fera un souvenir » t’inquiète pas que ma rouste aussi, ça te fera un souvenir….

 Arrivée à la gare de Sapa, on dîne dans un restaurant un peu miteux, mais avec le Wifi : email de l’hôtel de Hanoi : votre séjour de deux jours avec une nuit sur un bateau à la baie d’Halong est annulé, un typhon se dirige sur la côte….

4ème et 5ème jour

Voir Baie d’ Halong

Un commentaire? Un message? c’est par ici.

Photos

 

Photos