PULAU PERHENTIAN

DSC08280

GÉNÉRALITÉS

Contributeur: Ganache

Pays: Malaisie

Voyage: Mai 2013 / 3 jours

Période recommandée: De Mars à Septembre

Durée recommandée: 5 jours

Budget: $$

Itinéraire de Ganache:

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Train de nuit Singapour (Woodlands CIQ) – Tanah Merah sur http://www.ktmb.com.my/: app. 70 SGD aller-retour si mes souvenirs sont bons. Note : il me semble qu’il était plus avantageux financièrement de prendre Woodlands ↔ JB Central + JB central ↔ Tanah Merah, à vérifier. Puis Taxi vers Besut (je ne me souviens plus le prix, il me semble grand max 120 MYR), et enfin Bateau vers l’île, places achetées sur place. Une fois sur l’île, on se déplace en barque à moteur, pour quelques MYR (les “commandants” attendent sur la plage). Pour le retour, réservez à l’avance votre place, sur la plage, pour évitez les mauvaises surprises.

Logement: Bon ben là, grosse embrouille, on a fini dans une tente sur la plage: le nombre d’hébergement est limité en pleine saison, réservez à l’avance. On conseille tout de même les hôtels sur Long Beach.

DSC08234

Restauration: Immanquable: l’assiette de fruits de mer et poissons grillés au barbecue du restaurant tooout à droite sur Long Beach, une tuerie. A noter tout de même, que lorsque j’ai demandé si c’était pêché du jour, la réponse trés sérieuse : ” AH NON! surtout pas, ne vous inquiétez pas, c’est du surgelé!”

A ne pas manquer: réserver un hôtel à l’avance, partir en barque de pêcheur, nager avec les tortues (ouiiii), chercher des requins (ouiii), fantasmer et courir nu sur une plage déserte de l’ile (ouiiii!!!).

A manquer: ramasser les coquillages sous l’eau pour les garder en souvenirs: selon moi ce qui est à l’océan appartient à l’océan, laissez donc la beauté des fonds intactes, ça fera plaisir aux requins.

Plus d’infos pratiques : Malaisie

ligne separatrice

RÉCIT

En plus de toutes les merveilles qu’on a pu voir, ou vivre, ce voyage m’aura en plus permis de savoir, que c’est mieux d’avoir un minimum prévu son voyage, mais que si finalement on ne fait pas cet effort, ben ce n’est pas grave.

Après une nuit dans le train qui arrive avec 2 h de retard à destination, comme prévu, on partage un taxi avec deux voyageurs rencontrés sur le trajet, pour rejoindre les bateaux partant pour les îles Perhentians. Nos tickets en main, la déception se lit sur mon visage: il pleut. En plus, des locaux vendent des mâchoires de requins séchées sur le ponton: je n’ai plus envie de y aller.

DSC08214

“Allez, ça va sûrement s’éclaircir, et puis au pire, on restera à l’hôtel, à jouer à des jeux de sociétés…”… Sauf que à l’arrivée, ben… pas d’hôtel! On fait touuuuute l’île, pas un seul lit de libre! Désespérée, je m’écroule sur le sable, encore en jean et avec mes baskets, sous la pluie, avec 40 degrés ressentis, quand même, et c’est à CE moment précis, qu’un énorme varan décide de sortir de la jungle et de prendre la pluie, à l’endroit EXACT où je suis assise: je déteste cette île…

Mais la roue tourne! Dans une ultime cri de désespoir, je narre mes malheurs à un capitaine de barque à moteur, qui , dans sa grande bonté, nous propose une tente pour 50 RM, avec en bonus les toilettes du club de plongée d’à côté pour nous laver. C’est cher, mais je m’en fous, on prend! Le soleil revient ! Oh miracle! EIN WUNDER!!


La suite du voyage sera dés lors parfaite: bronzage (chocolat après à peine trois jours), bons repas, gigantesque pleine lune, petit bateau à moteur qui nous emmène où on veut, et surtout découverte des fonds marins : coraux, poissons improbables, barracudas! On nage même dans un repères à requins, sauf qu’on a eu beau chercher, ben ces gros pachas, ils dormaient, donc je n’ai pas eu le privilège de voir Mathieu se faire arracher son bras.

DSC08248

Par contre, on a pu nager avec une tortue, et honnêtement, c’est tres prennant comme sensation: on ne veut plus la lâcher des yeux , la seule obsession est de la suivre, à bonne distance pour lui foutre la paix quand même, mais ce trip est absuloment magique, au milieu d’une eau turquoise, avec personne dautres que Mathieu et moi… et la tortue, du coup.

Le reste du weekend se prolongera sur le même ton.

Juste un petit bémol, dormir dans la tente sur la plage, à côté de centaines de jeunes un peu en mode fullmoon party /poppers (ça reste gentil les gars, on est en Malaisie, pas à Patong), c’est pas facile, surtout pour moi, je dors pas très bien, et puis ben, Mathieu non plus: c’est ça l’amour, tout ce que je ressens, il le ressent aussi…

Bref ce fut un weekend plein de surprises, et au final une des destinations et des plages que j’ai préféré en Asie du Sud Est, que j’ai préféré tout court.

DSC08282

Un commentaire? Un message? c’est par ici.

Photos A

Photos B