Taïwan

DSC09546

Des yeux bridés, des écritures incompréhensibles, des gens qui ne parlent pas anglais, un pays qui s’appelle Republique de Chine, des plats chelous, des lanternes rouges, des dragons bleus : pas de doutes, vous êtes bien en Chin… Ah mais non, pardon, ici, c’est Taïwan.

ligne separatrice

SOMMAIRE

Destinations
A ne pas manquer
Informations pratiques
Histoire
Faits intéressants!
Langue

ligne separatrice

DESTINATION

TAIPEI

DSC09840

ligne separatrice

Culture pour les nuls, avant de partir:

Qui est Chiang Kai-Shek? / Vérifier où se trouve Taïwan sur une carte (Non, Mathieu, ce n’est pas au Japon…) / Se familiariser avec les bases du Chinois, en s’inscrivant à un stage intensif d’apprentissage sur 8 ans, au moins (la 9ème année, on commence à apprendre les couleurs, mais les couleurs en chinois c’est pas indispensable pour un weekend à Taipei) / “made in Taïwan”, est-ce forcement de la m…de?

Ce n'est pas ce que vous croyez!

Ce n’est pas ce que vous croyez!

A ne pas rater, selon Ganache

  • Elephant Mountain à Taipei: la plus jolie vue sur la fameuse tour 101,
DCIM100GOPRO

Avec le plus joli des regards…

  • Manger des Xiaolongbao au premier restaurant Din Tai Fung, l’original! et oui, cette chaine est taïwanaise!

DSC09638IMG-20160126-WA0009

  • Avec 240 pics à plus de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer, je dirais que faire un trek est un immanquable. A côté de Taipei, le Yangminshan National Park est un must, quand il ne fait pas -40°C.
  • Faire comme les vieux et prendre un bain d’eaux chaudes thermales.

DSC09719

  • Acheter un petit truc made in Taiwan, à Taiwan…

IMG-20160126-WA0000

  • Et certainement pleins d’autres choses, mais je n’ai vu pour le moment que Taipei, donc je ne me prononcerai pas plus ici.

Et si vous aimez prendre des risques…

  • Dire à un taïwanais d’origine, qu’on est vraiment bien, ici, en Chine, mais que Beijing, c’est mieux quand même.
  • Aller à Taïwan le 22,23,24 Janvier 2016, pendant la plus grosse vague de froid depuis 44 ans…
C'est parce que il fait -40'C qu'on est si moche, sinon d'habitude on a le style... surtout moi.

C’est parce-qu’il fait -40°C qu’on est si moche, sinon d’habitude on a le style… et encore, là on ne voit pas les collants sous le pantalon…

ligne separatrice

INFORMATIONS PRATIQUES:

taux de change approximatif: La monnaie locale, c’est le Dollar taïwanais (TWD). 1 SGD = app. 4 TWD.

Indicatif téléphone (oui, oui, ça peut servir): +886

Décalage horaire: Par rapport à Singapour: niet!, Par rapport à la France : +6 ou +7, selon heure d’été ou d’hiver.

Visa touriste (pour les français): Pas de visa nécessaire pour un séjour de moins de 30 jours.

seal-29149_640

ligne separatrice

PAYS

TAÏWAN ! 臺灣 !

Mais le nom officiel, c’est République de Chine. Oui. République de Chine. Si toi aussi tu es perdu, continue de lire mon article et tu comprendras.

CAPITALE

TAIPEI ! 臺北 !

P1150582

Taipei, à ne pas confondre avec New Taipei City. Croyez-le ou non, je vous assure qu’il y a une différence: Taipei, 2.6 millions d’habitants, c’est le centre, New Taipei City, ce sont les 4 millions d’habitants vivent derrière les montagnes sur un territoire 10 fois plus grand que Taipei et qui encercle la capitale.

Je précise ceci, parce-que quand on arrive à Taipei pour la première fois, on comprend plus rien: on cherche tous direct la tour 101, mais on ne la voit pas malgré la traversée interminable d’une zone urbaine et le sentiment d’être déjà dans la capitale.

DCIM100GOPRO

LA VOILA!

HISTOIRE

-30.000: Homme de Zuozhen = première trace d’un homme à Taïwan.

-18.000: Winter is not coming. fonte des glaces: Taïwan devient une île.

-18.000 → 1500: soyez honnête, vous vous en foutez de cette période, de toute façon il n’y a pas de questions relatives à cette époque au trivial poursuit.

1540: Les portugais s’approchent, appellent l’île Formosa (“Belle”), nom qui restera jusqu’à la seconde guerre mondiale, puis repartent.

untitled

XVII ème: Les hollandais tentent la colonisation, mais ça se passe pas bien avec les Chinois venus par milliers sur l’île, attirés par.. je sais pas vraiment quoi. De toute façon tout vaut mieux que de vivre en Chine.

1885: Taïwan devient une province chinoise! Je vous sens captivés…

1895: Bon ben le status de province dure pas bien longtemps, les Japonais récupèrent Taïwan après un petite guerre avec les Chinois… Joli cadeau.

1911: pendant ce temps en Chine, c’est le bordel: chute de la dynastie des mandchous et par conséquent effondrement de l’Empire chinois, la République de Chine est proclamée. rien que ça. Et c’est le parti nationaliste Chinois, le Kuomintang (KMT) qui gouverne alors l’empire du milieu, avec parmi ces adeptes un certain Tchiang Kai Tchek.

1911: pendant ce temps, en Chine...

1911: pendant ce temps, en Chine…

1937: la guerre sino-japonaise est déclarée. Une série d’évènements très joyeux suivent donc.

1945: Les taïwanais: “Youpi, les japonais ont perdu“; les chinois “Youpi, on récupère Taïwan”; les taïwanais: “Youpi, c’est la retour dans les bras de Maman Chine”… sauf que Maman Chine, elle se comporte en fait plus comme Patron Chine, et n’implique pas vraiment les taïwanais de souche dans le schmilblick. Du coup, les taïwanais ne sont pas très contents.

1947: Ah bah alors là les taïwanais (aborigènes, comme ceux originaires de Chine) sont carrément vénères, mais il y a quand même des Chinois de Chine au pouvoir, et eux, ils n’aiment pas trop les emmerdeurs: c’est le “massacre 228“, pas joli joli, qui marque le début de la “terreur blanche“: Pendant les 30 années suivantes, les taïwanais de souche seront réprimés par le parti KMT (10.000 à 30.000 morts dues à la répression quand même)…

1949 : … parce que oui le KMT, dirigé par le fameux maréchal Tchang Kaï-Chek (蔣介石), vaincu par les communistes de Mao en Chine continentale, s’est replié entre temps sur l’île de Taïwan! Et Tchang Kaï-Chek, il aime pas perdre. Du coup, plutôt que de dire “je suis un loser”,  la loi martiale est déclarée sur Taïwan, Tchang Kaï-chek  contrôle la petite île d’une main de fer, impose le mandarin et toute opposition est réprimée. Mais surtout, il continue de revendiquer l’autorité sur TOUT le territoire chinois, et nomme Taïwan: République de Chine.

Chiang_Kai-shek(蔣中正): "CHERIE! passe moi mon chapeau de Napoleon, je rentre dans l'Histoire la!"

Chiang_Kai-shek(蔣中正): “Cherie, les balayettes sur les épaules, c’est  vraiment indispensable là?”

En rouge, la republique de Chine, en vert, les territoires revandiques... Y'a du boulot...

En rouge, la République de Chine, en vert, les territoires revandiqués… Y’a du boulot…

1971: l’ONU est un peu ennuyé: il y a 2 Chines dans ses rangs et il est tant de choisir laquelle est légitime… d’un côté, la République de Chine / Taïwan (36.000 km2, 20 millions d’habitants), de l’autre la République populaire de Chine ( 10.000.000 km2, 1,4 milliards d’habitants)… C’est pas évident…

Et puis comme la Chine continentale commence à se réveiller, enfin surtout à réveiller ses 1.4 milliard de consommateurs potentiels, ben les autres pays, et notamment les États-Unis, ne sont pas très chauds pour froisser Mao… Désolé Taïwan

1975Tchang Kaï-Shek meurt, son fils Chiang Ching-Kuo lui succède quelques années plus tard.

1987: la loi martiale est (enfin) levée. C’est le temps de l’ouverture, des réformes politiques vers une démocratie, on se détend quoi…

2000: Le parti démocratique progressif (DPP) remporte les élections, et met ainsi fin  à un demi-siècle de domination du KMT… (qui reviendra démocratiquement au pouvoir quelques années plus tard tout de même). le pays va plutôt bien, une machine économique asiatique indéniable… les USA et Chuck Norris approuvent.

Mais avec une histoire aussi chaotique, Taïwan, c’est vraiment un pays?

Pour le moment, on a qu’à dire oui. Mais c’est vrai que seuls 23 pays dans le monde reconnaissent l’indépendance politique de Taïwan.

En même temps, les aborigènes (taïwanais de souche) , ne représentent plus que 2% de la population, le reste étant principalement composé de Hans (donc Chinois), ou de métisses. Du coup, les taïwanais dans leur ensemble sont assez partagés sur la question de l’indépendance versus la réunification avec la Chine. le STATUS QUO s’impose donc.

Faits Intéressants!

  • Taiwan a le taux de fertilité le plus bas du monde avec 0.9 enfant/femme.
Vive les vieux! Papi, mamie je vous aime quand meme hein...

Vive les vieux! J’en profite pour demander à ma mamie de rappeler à papi de prendre la loupe s’il veut lire par lui-même. Je vous aime.

  • Taïwan est le dernier pays à utiliser les caractères chinois ancestraux: Exemple: France: 法國 → 法国 , ou encore 愛 → 爱. la différence? Le 心 en moins, qui veut dire « cœur ». Le problème c’est que 愛, ça veut dire amour….
  • Vous êtes très certainement en train de lire cet article sur une machine made in Taïwan.

DSC09858 DSC09859

Drapeau:

800px-Flag_of_the_Republic_of_China_svg

Bon, c’est plus le drapeau de la République de Chine que vraiment celui de Taïwan.

Anecdote: ce drapeau n’est pas autorisé pour représenter Taïwan dans les évènements internationaux, et notamment, aux Jeux Olympiques!

La parti bleue et blanche, c’est le drapeau du Kuomintang (KMT) ! Et le rouge, ben c’est le sang des martyrs qui se sont battus pour créer la République de Chine. Classe.

Langue

A la base, il y avait 26 langues. Un peu compliqué. Heureusement, le temps et l’invention de la télé ont permis d’appauvrir la diversité linguistique de l’ile, et la langue officielle est désormais le mandarin.

Alors, si vous allez à Taïwan, je n’ai qu’une chose à vous dire, bonne chance.

via GIPHY