BAGAN

DSC08618

GÉNÉRALITÉS

Pays: Birmanie

Voyage: Novembre 2015 / 9 jours en Birmanie, avec Yangon, Inle et Bagan.

Période recommandée: de mi-Octobre à mi-Mars

Durée recommandée: 2-3 jours pour Bagan, 2 semaines pour la Birmanie.

Budget: $

Itinéraire Bagan:

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Singapour Yangon : Jetstar: à partir de 200 SGD ! Yangon – sur place: Taxi, la course est à négocier sur place, ou prendre le train circulaire. Attention: bien anticiper les temps de trajet. Yangon → Kalaw/Inle et Bagan Yangon : en bus de nuit, très très confortable, avec JJ Express – 20 USD – à réserver sur facebook. Inle Bagan : en bus de nuit un peu pourri, réservé dans une agence de Inle, 13.000 Kiats. Bagan – sur place: Vélo ou mieux, vélo électrique – 8000 Kiats la journée. Bagan ↔ Mont Popa: 30.000 Kiats en voiture, demandez aux vendeurs de tableaux, ils ont toujours des bons plans.

DSC08523

Plus d’infos transport sur la page Birmanie

Logement:

  • Yangon: suivre ce lien
  • Inle: suivre ce lien
  • Bagan: Hotel Thiri Marlar: situé dans le new-Bagan, au milieu-sud des temples. Ils ont un roof top pour prendre le petit déjeuner, très plaisant. Chambre un peu basique mais très propre. Assez luxueux pour Bagan.

44355383

Excursion:

  • Trek KALAW → INLE : suivre ce lien
  • MONT POPA (Bagan): Situé à 1h de Bagan, ce pic rocheux est assez surprenant pour y passer une matinée. Aller-retour en voiture, 30.000 Kiats en tout, réservé auprès.. d’un vendeur ambulant de tableau…

DSC08688

Restauration: Je ne suis pas de meilleurs conseils, la nourriture, c’est plus l’expertise de Mathieu, mais je peux tout de même dire qu’ il faut absolument manger une fois la salade de feuille de thé, avec un goût amer assez particulier mais délicieusement frais, et la salade de tomates de Bagan, dont je n’oublierai jamais le goût. Pour le reste, laissez vous suivre par vos envies. En Birmanie on cuisine parfois très gras, prudence si vous n’aimez pas l’huile.

Plus d’infos pratiques (transport, histoire, anecdotes, les immanquables de Birmanie…) : Myanmar-Birmanie

ligne separatrice

RÉCIT

La Birmanie

DSC08415

Au carrefour entre l’Inde et l’Asie du sud-Est, on a du mal à associer ses paysages, sa culture, sa population, ses tuk-tuks à l’un ou l’autre de ces sous-continents: une fois plutôt indienne, une fois plutôt asiatique, parfois tibétaine, mais toujours très singulière, c’est le moment de planifier notre prochain voyage.

  • “Tu connais la Birmanie? en plus, le pays vient juste de s’ouvrir, on sera les seuls touristes” j’ annonce à Mathieu, pas peu fière de mon entreprise.
  • “Tu parles, ça fait 10 ans que le pays se visite, 5 ans qu’il est vraiment ouvert, et 2 ans qu’il est complétement rôdé…”
  • “Pfff n’importe quoi, ils ont dit que c’était le moment de y aller sur BFM TV, ça ne peut donc qu’être vrai!”

DSC08358

Bref, on est parti 9 jours:

  • Yangon: 2 jours – lien
  • Kalaw – Inle: 4 jours : lien
  • Bagan : 3 jours : voir ci-dessous

ligne separatrice

BAGAN

DSC08444

Lire étapes précédentes: Yangon / Inle

Bagan! 50km2 de temples, de magnificence, d’Histoire, de légendes et de Nikon D750 avec objectif 12-800mm!

En même temps, 2500 temples sur un si petit espace, en plus qui datent de il y a longtemps (du 9eme au 13eme siècle), ça attire du monde. Et encore, à la base, il y en avait 10.000 des temples! La construction commence au moment de l’unification de la Birmanie sous un bouddhisme Theravada (voir la page Birmanie pour plus d’infos), et se termine en 1287, je vous le donne en mille, avec l’invasion des Mongols.

DSC08659

Et la particularité du lieu, c’est qu’il a bien vieilli: il est situé sur une plaine, au bord de la rivière Ayeyarwady ( ou Irrawaddy), et loin de toutes grandes villes birmanes (d’ailleurs les archéologues se demandent encore qui a eu l’idée de placer Bagan à cet endroit précis). Il y a beaucoup de vent, et du coup l’enduis est parti pour laisser les briques rouges à découvert.

DSC08724

C’est super beau, et donne un côté “Indiana Jones” à la visite, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se plaindre des birmans qui restaurent les temples avec des peintures criardes, et enduis modernes: il ne faudrait en effet pas oublier que ce sont avant tout des temples pour pour honorer des dieux, et qui se doivent donc, pour les birmans, d’être rénovés, plus que pour honorer le goût esthétique des touristes. C’est dit.

Il y a selon moi plusieurs types de temples à voir (et par respect, essayez d’éviter les chaussures et les jupes courtes):

Les connus

  • La Stupa Shwezigon: La plus belle, à visiter en début d’après-midi, quand le soleil est à son zénith et que les bus de touristes sont déjà parti dans l’Ouest de Bagan. Il date de 1059.

DSC08572 DSC08568 DSC08559 DSC08570

  • Le Temple Ananda: c’est le plus vénéré de tous, pour les Birmans, et le mieux conservé aussi. Il date de 1091.

DSC08498 DSC08509 DSC08513

  • Le Temple Dhamma-Yan-Gyi: Celui-ci est selon moi le plus imposant, et le plus emblématique de Bagan, puisqu’il est au centre du site, et donc en gros sur toutes les photos du séjour. Il a été commandé par un roi qui voulait racheter ses quelques pêchés, entre autres, avoir tué son père, son frère et sa femme. 6 millions de briques ont été nécessaires à sa construction.

DSC08446

  • Le temple Sulamani: le plus raffiné de tous: ses briques sont si bien jointes qu’une aiguille ne passerait pas entre. Il a été construit sur le modèle du temple Ananda.

DSC08783

Les levers/couchers de soleil

  • la Pagode Shwesandaw: Le rendez-vous de tous les visiteurs de Bagan sur un petit temple au lever du jour. Il y a du monde, mais une jolie vue… que l’on peut en fait retrouver sur d’autres bâtiments autour… donc pas indispensable de s’y précipiter. Surtout si, comme pour nous, il pleut.

DSC08332 DSC08192

  • Le temple Law-ka-ou-Shaung: Dans l’Ouest de Bagan, c’est une très bonne idée d’y aller pour voir le jour apparaitre ou tomber. Il y a d’autres bâtiments autour, donc celui-ci en est un parmi tant d’autres, à vous de choisir votre préféré!

DSC08438 DSC08303

  • la Pagode Pyathada: cette Pagode aurait pu être répertoriée dans mes bâtiments favoris (voir ci-dessous). Cette immense pagode date du XIIIème siècle, elle est donc moins vieille que les autres, et possède une très vaste terrasse accessible à son sommet!

DSC08749 DSC08763 DSC08276

Les miens rien qu’à moi

  • La bute juste à côté de la Pagode Pyathada: Un jardin à nous pour le coucher du soleil, magique…

DSC08755 DSC08670

  • Pagode Tayokpyi: ce n’est pas tant la bâtisse, que l’ensemble des pagodes à l’Est de Bagan, en pleine campagne, sans aucun touriste, et la vie birmane autour qui vaut le détour… Tout ça pour dire qu’il faut absolument s’enfoncer dans la plaine pour découvrir un autre Bagan…

DSC08637 DSC08644 DSC08616

  • le temple Gu-Byauk-gyi: dans l’Ouest de Bagan, c’est le temple qui possède les peintures murales les mieux conservés, que l’on peut admirer à l’aide d’une torche.

DSC08293

Et quoi faire d’autres?

  • Boire un verre au bord de la rivière Irrawady au coucher du soleil. Le meilleur spot? Le Bagan Hotel River View, pardi!

DSC08384DSC08380

  • Faire un tour vers le Mont Popa! Alors, monter en haut du cône volcanique pour atteindre le monastère, ce n’est vraiment pas indispensable, il a des singes partout, et ceux-là n’ont pas encore bien appris la propreté, et comme il faut marcher pieds nus pour atteindre le sommet ben… Mais par contre, la route pour accéder à cette montagne situé à 1h de Bagan environ est superbe, et la vue depuis le (seul) resort sur le cône volcanique n’a pas de prix… belle escapade pour une demi-journée!

DSC08678

DSC08703 DSC08687Souvenirs:

Il y a pléthore de marchands de souvenirs à Bagan, mais pour une fois, je dois dire que ce n’est pas trop vilain: peintures, vases, laques, tout bon pour redécorer la maison et tester et ses aptitudes à la négociation (attention, vous aurez des bons en face de vous).

DSC08552 DSC08486 DSC08260 DSC08807

C’est le moment de rentrer à Singapour, avec pleins de beaux souvenirs, et l’envie de revenir pour voir d’autres trésors birmans. A plus!

DSC08504

Étape précédente:  Yangon / Inle


Un commentaire? Un message? c’est par ici.