ANGKOR

DSC09408

GÉNÉRALITÉS

Pays: Cambodge

Voyage: Novembre 2013 / 3,5 jours

Période recommandée: de Novembre à Mars

Durée recommandée: 3 jours au moins

Budget: $

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Vol Singapour ↔ Siem Riep : 150 SGD avec Jetstar. Sur place, se déplacer ou en vélo (max 2 USD/ jour, quand le vélo n’est pas gracieusement prêté par l’hôtel), ou en tuk-tuk calèche: selon la distance. Une journée pour un grand tour incluant la rivière Kbal Spean (voir itinéraire dessous, jour 3) coûte à peu près 20 USD.

Logement: le Golden Temple Villa. Très bien situé, personnel impeccable, les chambres sont bien jolies, le thé offert à l’arrivée déboite tout. Demander les chambres à l’étage. 23 USD/nuit petit déjeuner et 1h de massage compris iiiiiihh. Le moins: pas de piscine, qui aurait pu être fort appréciée.

Restauration: Le Temple Club sur Pub Street, à 19h30: il y a des danses traditionnelles à l’étage, qui vous rappellent que vous êtes bien au Cambodge, en dépit du fait que vous mangez une pizza ou un bon magret de canard à l’orange avec de la purée et du vin rouge. Sinon, vous pouvez faire un barbecue khmer, il y a plein de restaurants qui en proposent: on y sert du requin: je doute que ce soit un plat traditionnel du coin. Pour sortir, et si vous ne souhaitez pas forcement entrer dans une spirale de débauches, avec les australiens, les anglaises et les chinois baveux et pré pubères,  il y a plein de bars originaux, à découvrir dans les petites rues autour de Pub Street, particulièrement derrière Temple Club…

Conseil important 1: les filles, pas de genoux, ni d’épaules découvertes pour quelques temples –> prévoir un T shirt à manche, ou un foulard pas transparent. J’ai eu beau sortir mon plus beau sourire, ça n’a pas marché.

Conseil important 2: N’achetez pas à manger aux enfants qui vous le demandent, c’est un piège diabolique! Vous achetez du lait, le plus cher à la demande de l’enfant, il vous remercie, puis va rendre l’achat au propriétaire du magasin pour en toucher une commission. Par contre, très important aussi, j’ai rarement rencontré en Asie des vendeurs pots-de-colle aussi souriants et agréables, sans blague.

A ne pas manquer: les temples en tuk-tuk calèche, les cheveux au vent, en essayant de passer prendre un bain dans la rivière Kbal Spean / graver son nom sur les murs des enceintes, montrer ses fesses en haut d’un temple, poursuivre et prendre en photos des moines bouddhistes, doubler à fond les ballons un car de touristes en leur faisant un grand sourire, éloigner les singes avec une batte de baseball… MÊME PAS EN RÊVE, OK! / Aller voir les danseurs du Temple Club, mazette il y  a un… Mathieu essaie d’élaborer un plan pour l’effacer de ma mémoire, voire l’effacer tout court.

ligne separatrice

RÉCIT

Ouais, Ouais, Ouais, la je vais faire des jaloux… Ouais, Ouais Ouais, la je vais faire des envieux… pourquoi? je reviens de 4 jours:

A ANGKOR !

Ma mamie en rêvait, je l’ai fait! (Photo SANS effet Sépia!)

DSC09108

Et Alors? Alors? C’est comment?

 Ben… une sensation plutôt inhabituelle d’incarner, à la fois Lara Croft et Raymonde Bidochon, mère Teresa et Paris Hilton,  le dieu Vishnu et un envahisseur chinois pollueur et tueur de chatons, dans un endroit qui rappelle la fois la 8eme merveille du monde et Palavas -Les-Flots by night…

1 er Jour

Que c’est bon d’être en week-end a 12h un Jeudi. Pour une fois, je n’ai même pas fermé les yeux, ni bouché mes oreilles pendant le décollage, à l’aise. A l’atterrissage, par contre, je perds franchement mon self-control: “ Mathieu regarde la mer! La côte ! La campagne! Tiens on dirait du lichen! Mais il y en a partout! MAIS IL S’EST PASSE QUOI PENDANT QU’ON DORMAIT, ce ne serait pas une plante fulgurante tueuse de toute vie sur terre?  Non c’est bon je vois un lac! Hé mais attends! C’est quoi ça, c’est pas un lac, on voit pas le bout! C’est un océan!  Mais il y a des palmiers au milieu de l’océan! Mais on est en phase atterrissage?? Mais on atterri sur l’eau!!! AHAHAHAHAHA” … En fait Siem Riep, la ville à côté d’Angkor, est au bord du lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est, entouré de végétation exotique et peu commune.

Conseil: regarder sur une carte où vous allez, ça évite des crises d’angoisse.

A l’arrivée, maisons sur pilotis, cocotiers en boule, chemins de terre, et grand soleil: je revis. Mister Sinkh, gentiment affrété par notre hôtel, vient nous chercher en tuk tuk calèche (un scooter en lieu et place d’un cheval) à la sortie de l aéroport. Je me sens déjà comme une princesse d’un autre temps. Heureusement Mathieu me ramène sur terre:  “Hé la gueuse t’as du cash? Moi je te préviens je n’ai pas pris d’argent”… direction le distributeur.

De nouveau la panique: les distributeurs refusent ma carte. Après deux tentatives, je me vois déjà faire la manche, voler ou pire, trouver du travail. Heureusement Mathieu a une solution: on demande de l’argent à l’hôtel. Ils nous expliquent alors que tout se paye en dollars et les distributeurs ne fournissent que des Dollars. Il était donc logique qu’en demander une somme de 4.000.000 au distributeur, ça ne pouvait pas marcher.

Conseil: regarder sur internet la monnaie du pays ou vous allez, ça évite des crises d’angoisse.

Le personnel de l’hôtel est super sympa, mais je ne leur laisse pas le temps de m’apprécier: “la chambre est un peu moche non? On pourrait pas en avoir une plus belle?” On est installé du coup au deuxième étage: parfait. “Tout le personnel de l’hôtel s’associe pour vous souhaiter la bienvenue et nous vous invitons egalement a prendre un verre de bienv…” “Hé mais je vous arrête tout de suite, je suis pas venue pour me siffler des flûtes au bar, moi, je suis venue pour incarner Tomb Raider au temple d’Angkor Wat: là, vous m’appelez un tuk tuk, il reste exactement 47 minutes avant le coucher de soleil”.

Bon, je ne suis quand même pas tout-à-fait une mécréante, je dis tout ça avec le sourire, à la cambodgienne quoi.

Après un stop à la billetterie pour le ticket valable 3 jours (40 dollars par personne), avec notre photo un-reconnaissable dessus, nous découvrons le MYYYYSSSTERIEUX, LE GRRRRAND, L’IMMMMENSE, LE MAJJJJESTUEUX… LE TOURRRRISTIQUE… le super touristique … le giga touristique Angkor Wat! J’hallucine, il y a des Nikons partout, des casquettes clônées, des savattes avec des chaussettes, des lunettes de soleil, des cannettes de coca, et des T shirts à l’effigie de Jean-Claude VanDamme! Moi qui croyais avoir le temple pour moi toute seule avec mes rêves d’aventures! Moi qui pensait être une privilégiée à visiter les temples cambodgiens et que très certainement , en échangeant un miroir avec les autochtones j’obtiendrais un sac d’or! Moi qui croyais que mon nom serait vénéré et gravé à tout jamais sur la pierre du temple Bayon en tant que première femme en pantalon à braver les dangers de la jungle entourant les sanctuaires (je rappelle que Lara Croft était en short)….

IMG_0427

Heureusement un énorme orage s’abat sur le temple: quelques minutes après notre arrivée, le temple est à nous, mais l’obscurité aussi… Qu’importe, Mathieu ne pouvant pas analyser les details des gravures murales et essayer de trouver les évidences de la victoire des Dieux hindous sur les armées diaboliques,  il décide d’escalader les parties interdites pour travaux: même au Cambodge, au sein du plus grand édifice religieux du monde entier, il garde 14 ans d’âge mental. A ce niveau là, c’est proche de l’art.

IMG_0449

DSC09100

Il est temps de rentrer, sous la pluie.

 DSC09123

Soirée dans le centre de Siem Riep, et là c’est le choc ultime: la ville a complétement vendu son âme au diable de la consommation occidentale: mini jupes, boutiques de souvenirs, alcool à flots, Rihanna dans tous les bars et enfants qui mendient: C’est Pataya et la Basilique Saint Pierre dans le même secteur, et ça, je ne m’y attendais pas. En toute sincérité, une vague de tristesse m’a même profondemment envahi le coeur pendant au moins 7 minutes 30. On sent que cette ville s’est perdue à trop essayer d’attirer le pigeon qui a soif de savoir superficiel, et à répondre à nos exigences, en oubliant de répondre à sa propre culture et aux besoins profonds de ses habitants, sur ces terres depuis des siècles.

Bref je suis révoltée comme  une adolescente qui se bat contre l injustice dans le monde… Heureusement je me ressaisis vite.

 

 2 eme jour

C’est parti! La tournée made in Cambodia!

Avec Mister Sinhk et son carrosse, c’est l’éclate: il nous emmène dans tous les temples du secteur. Aujourd’hui, c’est le “petit” tour: on va voir parmi les plus beaux temples du monde.

Ce que j’ai adoré au cours de cette journée, qui par ailleurs se décrit plus par photos que sur papier électronique, c’est que malgré les quelques nuages, malgré les vendeurs ambulants âgés de 7 ans, malgré le bruit des radios, malgré le flot de touristes, on ressent toujours la magie de ces pierres chargées d’histoire, qui s’amusent à t’envoyer leurs légendes et leur puissance d’antan en pleine face!

IMG_0415

Aujourd’hui elles sont toutes noires pourries. Mais à l’époque, elles étaient blanches, et les tours étaient très probablement recouvertes d’or et de bronze! Les pierres étaient bien taillées pas comme maintenant, et la jungle était une ville faite de bois et de canaux (la pierre n’était utilisée que pour les temples religieux et les édifices royaux) avec des habitants et des habitantes, tous torses nus (Mathieu était comme un fou quand il l’a su, ce vieux renard de talus)!

Et désormais: les arbres, la jungle, les insectes volants et…. les rois singes:

Et du coup, on se dit que l’Homme pourra inventer tout ce qu’il veut, voir plus grand, plus haut, plus fort, plus loin, ben, la nature, elle, elle reprendra ses droits à chaque fois!

DSC09178

De cette journée, il est très difficile d’en extraire une préférence: la simplicité et le calme de certains remplacent la grandeur, la finesse, et la cohue de certains autres. Le temple Bayon me laisse quand même une impression impénétrable, comme si il y avait un secret qui sommeillait.

Le soir, les danses du Temple Club sont plutôt cools, et notamment, n’en déplaise à Mathieu, la coco dance avec son danseur complétement beau comme un apollon et super envoûtant que je n’ose même pas regarder dans les yeux (les copines, vous comprendrez donc que puisqu’il m’a plu, vous le trouverez forcément moche, et Mathieu mon chéri ne t’inquiètes pas tu es l’exception qui confirme la règle… sic). Je vais alors me coucher, des milliers d’étoiles et de papillons géants dans le coeur 🙂

 

3 eme jour

Deuxième jour d’exploration, on décide d’aller bien plus au Nord, voir la rivière Kbal Spean et le temple Banteay Srei, le joyau d’ Angkor, vu “la finesse du point”.

IMG_0639

Mathieu fait la tronche, la jalousie y est-elle pour quelque chose? La vérité, je lui dois bien ça, c’est que c’est certainement mon humeur du matin inexplicablement insupportable qui l’irrite légèrement. Heureusement le soleil se montre, les touristes se cachent, les temples se dévoilent, et c’est de nouveau parti pour une conquête pleine d’aventures et d’imprévus!

La rivière Kbal Spean se nomme également la rivière aux mille Lingas ou Lingams. “Traduction s’il vous plait?” : La rivière aux mille Phallus de Shiva. Balaise le type. En même temps on ne peut pas avoir de la chance à tous les coups, il y avait forcément une couille dans la rivière, sans mauvaise allusion: ben oui les phallus, c’est juste les boules décoratives gravées dans le lit.

IMG_0588

Ces lingas servaient à bénir les eaux avant qu’elles n’atteignent le site d’Angkor. Charmant. Le fond de la rivière, les parois, ont été sculptés par des ermites, vous savez, ces gens qui se retirent du monde pour penser…

Pour accéder à cette rivière, il faut marcher 1500 m à travers un joli chemin qui rappelle presque le “Cesky Raj” dans le Nord de la République Tchèque. Les bruits de la jungle diffèrent quand même de l’Europe, surtout lorsqu’on entend le bruit de certains oiseaux qui font un “cui-cui” continu, strident et très sonorisé. Et c’est à ce moment là, avec une lumière parfaite, une végétation luxuriante, une cascade d’eau pure, bénie par les phallus de Shiva, que je suis parvenue à prendre la plus belle photo à ce jour, du bien nommé Mooglie.

IMG_0603

C’est vraiment le plus beau, mon homme de la jungle!

On repart ensuite visiter d’autres temples, plus ou moins mystérieux, plus ou moins colorés, plus ou moins féériques.

Le soir, grosse session shopping, et dernier verre au bar “Miss Wong”, ambiance prohibition années 20 à Shanghai.

 

Dernier Jour:

Pas grand chose d’excitant à vrai dire: repos, pédicure par des aveugles qui n’ont finalement pas tant l’instinct du touché que ce qu’on dit, puisque je suis ressortie en boitant avec les mollets comme de la purée de betteraves.

Avant de partir, on en profite pour passer de nouveau devant  le temple Bayon:

DSC09399

Et le temple d’Angkor Wat:

DSC09404

Et après un dernier regard sur ces édifices, on se dit que quand même, ça en jette sacrément, c’est fort, c’est très très fort, et que si ce lieu mérite bien le titre de 8ème merveille du monde, bien plus que les honneurs, ce site royal et les hommes qui l’ont bâti mérite surtout le respect de l’Humanité, d’aujourd’hui et pour les millénaires à venir.

Un commentaire? Un message? c’est par ici.

Photos

Photos