GRANDE MURAILLE DE CHINE

DSC00472

GÉNÉRALITÉS

Pays: Chine

Voyage: Février 2016 / 1 journée pour la muraille, 2 semaines en Chine (Business trip!)

Période recommandée: de Mai à Octobre, en évitant les pluies du mois de Juillet

Durée recommandée: 3 jours minimum pour la capitale Pékin et la muraille de Chine

Budget: $$

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Avec deux collègues, nous avons utilisé les services de Jinling, une charmante chauffeur privé (je n’ose pas dire chauffeuse) pour  700 RMB la journée. Contact: jinlingzh@outlook.com

logement:  A Pekin : Courtyard 7! Voir la page Pekin pour les informations.  DSC00013

A ne pas manquer: se lever très tôt pour bien profiter de la journée… / jouer avec les chiens de la vendeuse de crêpes de Mutianyu, je vous assure que vous serez complétement bluffé/ visiter la muraille: en commençant par la partie rénovée, facile, puis en continuant sur la partie en ruine, mystérieuse / et boire un shot de Bai Jiu sur la muraille, à la mémoire de ses bâtisseurs!

DSC00438

Plus d’infos pratiques : Chine

ligne separatrice

RÉCIT

Ça fait déjà deux jours que je suis à Pékin. Hier, je me suis mise un peu bien avec mes collègues…

DSC00375

Du coup, ce matin, quand mon réveil sonne à 6h30, c’est dur. très dur, trop dur….

Ouais, t’as raison Shia, c’est pour aller à la muraille de Chine que mon réveil a sonné, quand même!!!!!! WOUHAAAAA C’est parti!

ligne-separatrice22

LA GRANDE MURAILLE DE CHINEDSC00427

8 851,8 km dont 6 259,6 km de murs, 359,7 km de tranchées et 2 232,5 km de barrières naturelles, une hauteur variant de variant de 5 à 17 mètres, une construction étalée sur presque deux millénaires, des millions d’ouvriers qui participent à l’ouvrage au fil des âges, 180 millions de mètres cube de terre, et des légendes, beaucoup de légendes…

Et bien oui, je vous parle de la Grande Muraille de Chine.

Mais pourquoi une muraille?

Débutée au IIIème siècle av. JC, sous la dynastie des Qin (voir la page Chine pour plus d’Histoire), elle est remaniée par les différentes dynasties qui suivront, principalement sous la dynastie des Ming (1368-1644).

Du coup, le tracé de la muraille ne ressemble pas du tout a un joli trait bien fin, mais à un vrai gribouillage d’un enfant de 4 ans.

Carte de Maximilian Dörrbecker (Chumwa)

Carte de Maximilian Dörrbecker (Chumwa)

Extemite Est de la muraille!! Photo de : http://hitek.fr/bonasavoir/extremite-muraille-chine_635

Extrémité Est de la muraille!! Photo de : http://hitek.fr/bonasavoir/extremite-muraille-chine_635

L’idée, se protéger des invasions barbares. Et ça marche: aujourd’hui, c’est la Chine des deux côtés de la muraille…

Mesdames et Messieurs: La Chine!!

Mesdames et Messieurs: La Chine!!

Reprenons le récit: il est 7h, nous partons pour la muraille, direction Mutianyu à 70 km au nord-ouest. Il y a d’autres sites pour visiter la muraille, mais cet endroit est légèrement plus reculé, et on peut y voir à la fois la muraille rénovée (parfois de manière un peu douteuse), et la muraille originelle, en ruine complet.

Renovation a l'identique: Si ! les poteaux eletriques il etait la au Vieme siecle, c'est le ministere de la culture chinoise qui l'a dit!

Rénovation à l’identique: Oui, oui, les poteaux électriques ils étaient là au Vième siècle, c’est le ministère de la culture chinoise qui l’a dit!

Une chose est sûre, j’ai froid, et ce ne sont pas les paysages que l’on croise qui vont me contredire…

Normal...

Normal…

On commencera par la partie rénovée, qu’on accède soit à pied, soit en téléphérique. Vues les séquelles de la veille, ce sera téléphérique. Et une fois en haut, oui, je vous assure c’est grandiose. La muraille évidement, mais aussi l’environnement dans lequel elle s’inscrit: des montagnes, des vraies montagnes… et la muraille toujours qui suit les crêtes continuellement, même tout en haut des pics rocheux…

DSC00467

Dis, Tchang, on contournerait pas la montagne, la? Non Tintin, en Chine, on fait pas les choses a moitie: y'a une montagne? pas grave, moi, j'ai 10 millions d'ouvriers...

Dis, Galgawong, on contournerait pas la montagne, là? Non Tintin, en Chine, on fait pas les choses a moitie: y’a une montagne? pas grave, moi, j’ai 10 millions d’ouvriers…

Après 2 heures sur la partie rénovée, on attaque alors la partie en ruine, qui est accessoirement… gelée. Ça glisse sévère, on met bien 2-3 heures à redescendre, pour arriver de l’autre côté de Mutianyu, dans un village nommé : Lianhuachi, sur Fanqi Road. C’est joli, charmant, et il y a surtout un très bon restau: le Lotus Thai!

En ruine...

En ruine…

DSC00495

Ca valait le coup de se lever!

Ça valait le coup de se lever!

Et oui, ça valait vraiment le coup de se lever: le sentiment est très fort quand on se trouve sur la muraille, un peu comme quand on voit le Taj Mahal pour la première fois, ou qu’on pose les pieds dans le stade Vélodrome. Pareil.

Il y a une autre raison pour laquelle ça valait le coup de se lever: les trois chiens du parking de Mutianyu: si vous y allez, repérez les chiens errants: agitez un billet de 1 CNY, et le spectacle commencera: les chiens vont choper le billet, vous devez alors les suivre: ils vous emmèneront direct chez la vendeuse de crêpes, qui récupérera le billet et donnera aux chiens une saucisse! oui! Le chien a acheté sa saucisse! Un des moments les plus extraordinaires de ma vie entière!

Une saucisse! une saucisse! on veut une saucisse!

Une saucisse! une saucisse! on veut une saucisse!

 Il est temps de continuer le trip, direction Pekin et Shanghai!

DSC00436

Plus d’infos pratiques : Chine

Un commentaire? Un message? c’est par ici.