Inde

  color-106692_640

Des pratas sauce curry pour 0.15 EUR cuisinés à même le trottoir, des bindis, des saris, des temples des mille et une nuits, des moustaches, des rickshaws jaunes 2 places avec 8 passagers, des vendeurs de cotons-tiges ambulants, des kingfishers, “Oh Chéri, regarde! un petit enfant mendiant qui joue avec un cadavre de chaton! Qu’ils sont drôles!”, des grosses vaches sur l’autoroute, des Mac “Maharaja”, une odeur omniprésente dans tout le pays et plein de couleurs: pas de doutes, vous êtes bien en Inde.

DSC01936

ligne separatrice

DESTINATIONS, dans l’ordre chronologique de notre voyage

Organisation de notre voyage

Kerala

Madurai et le Karnataka Sud

Goa

Rajasthan

Agra et le Taj Mahal

New Delhi

Ladakh

ligne separatrice

Om (ou Aum) est un des symboles sacrés de l'hindouisme. C'est le son primordial qui surgit du chaos avant la Création, il est la source de l'existence.

Om (ou Aum) est un des symboles sacrés de l’hindouisme. C’est le son primordial qui surgit du chaos avant la Création, il est la source de l’existence.

Culture pour les nuls, avant de partir:

Les différentes civilisations depuis 5000 ans, des hindous aux moghols, en passant par les bouddhistes et les rosbeefs/ Krishna, Ganesh, Shiva et toute la clic / Gandhi, ce rebelle / Quoi? L’Himalaya c’est aussi en Inde? / Naitre fille en Inde: faut vraiment avoir la chcoumougne…/Naitre fille et intouchable en Inde: faut vraiment l’avoir cherché… /La mendicité en Inde: un fléau ou une chance?

Article du fameux guide du routard, un poil exagere...

Article du fameux guide du routard, un poil exagéré…

A ne pas rater, selon Ganache:

  • Voir le Taj Mahal
  • Voir Jodhpur
  • Essayer d’attraper les moutons autour du lac Tso Moriri au Ladakh
  • Faire une croisière en boathouse au Kerala
  • Se promener dans les champs de thé de Munnar
  • Dormir dans le désert de Jaisalmer, bien emmitouflé dans une couverture qui pue le chameau
  • Faire un voyage dans le temps, retour au moyen âge, dans les rues du Old Delhi

  • Manger dans la rue: c’est moins cher et mille fois meilleur
  • Boire du Maaza et du Chai
  • Admirer cette étonnante capacité qu’on les indiens de faire face à l’adversité
  • Donner un coup de pied à un chien errant.

DSC04249

Et si vous aimez prendre des risques…

  • Manger sans vous laver les mains avant
Petit dej de lInde du sud: Idli et Masala Dosai: trop trop bon!

Petit dej de lInde du sud: Idli et Masala Dosai: trop trop bon!

  • Ne pas négocier le prix avant la course
  • Mettre une mini jupe
  • Se baigner dans le Gange
  • Donner un coup de pied à un indien

ligne separatrice

INFORMATIONS PRATIQUES:

taux de change approximatif: 150 Roupies = 2 EUR. Attention, il est interdit de sortir des roupies du territoire indien!

Indicatif téléphone (oui, oui, ça peut servir): +91

Décalage horaire: toute l’Inde se trouve dans le même fuseau horaire. Mais comme Simplicité n’est pas indien, ils ont décidé de se décaler de 4h… 30!! (par rapport à la France). En même temps un fois en Inde la notion de temps n’a plus vraiment d’importance…

Prise électrique: Pareil qu’en France, sans la “terre” en général, donc juste 2 trous.

Visa touriste (pour les français): Il est impératif d’avoir un visa touriste pour pouvoir entrer en Inde, et c’est impossible de l’obtenir sur place, à l’arrivée dans le pays. Le visa touriste est généralement valable 3 ou 6 mois. En 2011, on avait eu besoin de 1 mois pour obtenir le visa. Plus d’infos sur http://www.vfs-in-fr.com/

seal-29149_640

Numéro Ambassade : En cas d’extrême urgence (en cas de lèpre en stade avancé par exemple): +91 9443370734

ligne separatrice

PAYS

Capitale

New Delhi! 16,5 millions d’habitants, olé…

DSC04325

Généralités

Le nom du pays « Inde » est dérivé du mot « Sindhu », le nom du fleuve Indus en Sanskrit. L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde, après le Costa Rica.

Une civilisation ancestrale: Certaines des plus anciennes civilisations ont leur berceau en Inde. Plusieurs de ces civilisations étaient encore plus larges géographiquement que l’empire égyptien ou mésopotamien.

De toute son histoire, l’Inde n’a jamais envahi un autre pays! En revanche l’Inde fut souvent envahie, y compris par Alexandre le Grand.

alexander-the-great-35767_640

Une colonie anglaise: Les Brits ont gouverné l’Inde de 1858 à 1947, mais leur présence commerciale date de bien avant. On sent encore l’influence anglaise: les voitures ont le volant à droite, mais les indiens ont aussi su garder leur identité: ils ne savent toujours pas s’il faut conduire à droite ou à gauche de la route… Un autre héritage?  Le cricket, évidemment…

Ce sport consiste à tenir cette position pendant 9h... Il faut que je m'achter des billets pour la prochaine coupe du monde...

Ce sport consiste à tenir cette position pendant 9h… Il faut absolument que je m’achète des billets pour la prochaine coupe du monde…

Indépendance: Le 15 Aout 1947, l’Inde gagne son indépendance, après un mouvement non violent mené par Mahatma Gandhi! Notez que Mahatma veut dire “vénérable”.

C’est qui?

Gouvernement actuel: L’Inde est dirigée actuellement par un système parlementaire et est une république constitutionnelle fédérale. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Mais en tout cas, c’est la plus grande démocratie du  monde, en termes de nombres de citoyens. Il y a 28 états et 7 territoires unis en Inde.

Intéressant

  • jusqu’en 1986, on ne trouvait des diamants qu’en Inde!
  • les tigres blancs ne se trouvent qu’en inde.
  • Le sport national est le cricket… ouais… le cricket…

Les Indiens

D’abord, ils sont sacrément ingénieux!

Et quand ils associent l’ingéniosité avec la danse, c’est assez surprenant:

Ensuite, ils adorent le cinéma (Bollywood est la première industrie cinématographique au monde!)… La danse fait partie du film: C’était ainsi dans le théâtre traditionnel, se sera ainsi dans le cinéma. Il faut absolument aller au moins une fois au cinéma en Inde: ça crie, ça rigole, ça chante et ça danse dans le public, génial. Les films sont super drôles et très enfantins, sauf pour les femmes blanches: soit camées, soit prostituées, mais toujours en maillot de bain, on comprend mieux l’image de la femme blanche en Inde!

En parlant de ça, une caractéristique est qu’ils adorent nous prendre en photos: au zoo de Mysore, j’ai eu plus de succès que les guenons… mais il faut comprendre: c’est comme si nous on voyait un papou avec son tube pénien  prendre le métro au Père Lachaise…

Style vestimentaire:

DSC02591

Les femmes: La majorité préfère les vêtements traditionnels: le sari (déjà porté en 100 ap. JC) ou le Salwar Kammez. Trop beau.

DSC03554

Les hommes: en ville, c’est clairement la fin des années 70 qui prédomine, avec une recherche de testostérone bling bling. Dans les campagnes et petites villes, c’est l’habit traditionnel. Dans tous les cas, la moustache s’impose comme accessoire de mode indispensable!

DSC04237DSC02362

famille

Les valeurs sont foncièrement différentes aux nôtres, et peuvent parfois choquées, là où pour eux tout est normal.


Aujourd’hui encore la plupart des mariages sont arrangés. La coutume est que la femme quitte le foyer de ses parents pour celui de son mari, qui reste vivre auprès de ses parents. La famille de cette dernière doit en plus donner une dot très conséquente à la famille du futur mari. Du coup, avoir une fille, c’est vraiment pourri: faut la nourrir toute son enfance, payer son mariage jusqu’à s’endetter, pour qu’une fois qu’elle peut commencer à travailler, elle se tire dans la famille d’un autre, vraiment pourri je vous dis.

Le cheval du marié!

Le cheval du marié!

Mais heureusement ou malheureusement (qui sommes-nous pour juger?) “Les valeurs indiennes traditionnelles de la famille sont encore aujourd’hui respectées, bien que dans certains milieux, le modèle de la famille change pour diverses raisons : migration, mondialisation, changement de mœurs, etc”: Je suis d’accord avec Wikipédia.

Spiritualité

Essentiellement hindous, mais aussi bouddhistes, musulmans, chrétiens, Jaïns, Sikhs, Zoroastristes et j’en passe…

DSC02410

DSC04120

DSC05054

Je pense que leur croyance en la réincarnation en fonction des actions de la vie présente, permet de faire tenir la société actuelle: s’ils suivaient notre logique occidentale, ils se rebelleraient peut être face à la misère, l’injustice des castes, l’insalubrité et la promiscuité. Oui mais voilà, une révolution en Inde, ajoutée à de l’individualisme bien de chez nous, avec presque 1 milliard d’habitants, je pense que ça n’aiderait pas à vivre ensemble. Du coup, finalement, le fait de croire que si je me plains dans ma vie actuelle, je deviendrai dans ma vie future un rat, ou pire, Nabilla, permet d’éviter que je me plaigne, et m’aide à accepter mon sort… peut-être pour le bien de la communauté… un peu paradoxal peut-être, mais c’est ce que je pense.

Fait intéressant, le Yoga est indien!

Incredible India….

 Nourriture

Du fait de leur grande spiritualité, la majorité des indiens sont végétariens, ce qui en fait le pays à la plus basse consommation de viande par habitant au monde.

A essayer: les différents pains (prata ou parantha (mon préféré), chapati ou roti, poori, naan…) les légumes (lady finger, dhal (=lentille), aloo (=patate), gobi (choux-fleur)), les dosai, les idli, les thali (=assortiments de plats), les poulets tandorri / curry /tikka masala, le riz biryani et j’en passe!

DSC03963

Un thali, typique du Rajasthan!

Conseils:

  • Mangez avec les doigts, c’est plus meilleur…
  • Mangez dans les bouis-bouis dans la rue: quand il y a beaucoup de clients, la nourriture tourne, donc c’est bon. Je suis tombée malade une seule fois durant le voyage, après avoir mangé dans un vrai restaurant recommandé par le guide du routard…
  • demandez pas trop épicé: ça a vite du retour!

Drapeau:

DSC02450

Langue

L’Inde n’a pas de langue nationale officielle! en effet, les langues officielles sont définies par région. L’Hindi en est généralement une (mais pas tout le temps), et l’anglais est communément utilisé, surtout par les classes aisées. Il y aurait plus de 1600 dialectes encore parlés en Inde (comme le Tamil, le Malayalam, le Telugu, le Kannada). Il est donc plutôt commun pour un indien de parler au moins 2 ou 3 langues!

Quelques mots en Hindi, qui pourrait s’avérer utile:

« Namasté » : bonjour
« Kutch nehi tchaïyé » : je n’ai besoin de rien (Cette phrase est bien moins efficace qu’un bon vieux “tu veux un coup de boule?”).
« Han » : oui.
« Nahin » : non.
« Kitna hai ? » : Combien ça coûte ?
« Nahin! 20 roupies behout mahanga hai!» : Nan! 5 centimes d’euro c’est trop cher!
« chili ke bina, kripaya » : sans piment, s’il vous plait.

Il est temps maintenant de vous expliquer pourquoi ce voyage, et comment nous l’avons organisé! Suivez-nous!

DSC02727