BANGKOK

clutter-193489_640

GÉNÉRALITÉS

Pays: Thaïlande

Voyage: Avril 2014 / 3 jours

Période recommandée: de Novembre à Avril

Durée recommandée: 2/3 jours

Budget: $

Itinéraire de Ganache:

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Singapour → Bangkok: app. 150/200 SGD par Air Asia. Sur place: Taxi (bien vérifier qu’ils mettent le mètre), ou métro, ou BTS (sky train) ou Tuk Tuk. Notez que le traffic est sacrément dense en centre ville.

P1010261

Logement: Chez notre copain Bruno. Sachez que la rue KhaoSan est très prisée des backpackers.

Restauration:Dans la rue, il y a pleins de stands avec plein de choses délicieuses. Un restau français? Chez Papé, avec une tartiflette qui déboite.  Sinon pas de recommandations spéciales, si ce n’est de bien vérifier si c’est épicé

A ne pas manquer: SongKran: le festival le plus fun et rigolo de la terre, visiter le Grand Palace et le temple Wat Pho, faire un tour dans les canaux de Bangkok, et pourquoi pas, hein, se faire faire un massage par un ladyboy…

Plus d’informations sur la page Thaïlande

ligne separatrice

RÉCIT

SONGKRAN

OH.. MY… GOD!!

Voici un festival qu’il faut absolument rajouter sur sa liste des choses à faire une fois dans sa vie: Songkran à bang-bang Bangkok! Une immense bataille d’eau ambiance aqua-land à Ibiza dans tout un pays pendant trois jours: les restaus et boutiques sont fermées, la semaine est fériée, les fenêtres barricadées, et les tonneaux d’eau sont placés…

C’est parti…

525264_10151338092776160_2060063629_n

Un peu d’Histoire

Ça signifie “passage astrologique“. Il s’agit de fêter le nouvel an lunaire. A la base, on nettoyait les bouddhas à l’occasion du changement d’année, puis les moines jetaient l’eau, alors “bénite” et purificatrice sur la population.

Le massacre

La première chose à faire, c’est acheter une pochette plastique, pour ne pas flinguer son téléphone après 10m dans les rues.

La deuxième chose à faire, c’est se munir du matériel nécessaire au carnage:

21243_10151338091351160_1218376945_n

La troisième chose à faire, c’est d’enfiler des fringues qui ne craignent rien et des tongs: on va vous tartiner le visage (et le reste) de talc (de la boue beige), une tradition pour éloigner les esprits mains.

La quatrième chose à faire, c’est juste de sortir dehors:

935085_10151338091761160_1611368254_n

Pendant 72h la bataille d’eau sera non-stop: des majorettes gays dans la rue assurent le spectacle, les pompiers sortent les lances à eau à côté de DJ Thaï en transe, la nuit, le jour, les gens s’amusent, dans un esprit super festif et amical. Le plus drôle, c’est d’attaquer les touristes qui n’avaient pas anticipé le festival et qui doivent absolument faire 20m avec leur valise pour choper un taxi qui les emmènera trempés à l’aéroport.

Un autre truc marrant, l’attaque de bus public:

295839_10151338091921160_587630237_n

Une boucherie…

Et enfin, un must, consiste à embarquer dans un tuktuk avec 5 potes et à surprendre les passants ou les automobilistes qui ont fait l’erreur de laisser leur fenêtre ouverte:

Image1

Pour fêter ça, on a fait une soirée de fou à R.C.A., le quartier des clubs de Bangkok. Pas de photos malheureusement, mais vraiment un truc de dingues. Le lendemain, on a fait KhaoSan Road, Silom Road puis le quartier autour de Silom. Mais la fête est vraiment partout.

Une des meilleures expériences de la région!

Image2

Merci à Bruno et à Mohamed pour nous avoir fait partager ce truc de malade! Merci à Jeanne pour le partage des photos, moi même n’ayant pas eu le courage de risquer la peau de mon téléphone/appareil photo…

DSC09660

ET SINON, A PART SONGKRAN?

Bangkok est une ville immense, l’agglomération regroupant presque 15 millions d’habitants! A première vue, cette ville peut faire un peu peur: des gros bâtiments gris, des embouteillages, des trottoirs pas partout, des vendeurs de boulettes de viande (peut-être du chat?), des ladyboys dont la transformation n’est pas toujours aboutie…

Mais en m’y baladant, j’ai découvert une ville fleurie, des gens d’une gentillesse et douceur incroyable, des marchés pleins de vie, la signification du “Ping Pong” Show, et des sites historiques et des temples plutôt pas mal…

A faire/ A voir
  • Wat Pho: C’est un temple bouddhiste, que j’avais visité en 2008 lors d’un premier séjour express. Il y avait beaucoup de touristes, mais aussi beaucoup de locaux venus prier. Il paraitrait que les techniques de massages Thai furent inventées ici!

P1010222

  • Le Palais Royal (Grand palace): Sacrément prisé des touristes! Construits vers 1780, il abrite la résidence royale. C’est très beau, mais très chargé aussi. Il y a aussi le temple du Bouddha d’émeraude (en vrai c’est du jade): il s’agirait à l’origine d’une statue de bouddha quelconque en stuc doré trouvé dans une grotte vers 1430. Plus tard, le stuc se fendilla et laissa apparaitre un boout du nez vert… les gens furent émerveillés pensant qu’il s’agissait d’émeraude.

DSC09636

  • Le marché géant de Chatuchak: c’est ouvert que le weekend, et on trouve de tout: des fringues contre-faites, des poulets, des chatons, des balais, du matériel militaire… très coloré et vivant, et beaucoup odorant

DSC09609

  • A partir de la rivière Chao Praya, louez un barque et faites un tour dans les canaux de la ville: on peut alors voir des maisons en bois, des jolis palmiers, des bidonvilles, des sdf, des gars appuyés sur des poteaux qui attendent, des joueurs de poker, des chiens errants, des animaux dans l’eau moitié croco moitié poisson, inoffensifs pour ceux qui se baignent dans le canal (en tout cas j’espère), des vieux immeubles tout cramés: bref la vraie vie tranquille de Bangkok!

DSC09577P1010198

  • Voir un match de boxe: si vous en avez l’occasion, allez-y, ça vous passera l’envie de vous fighter avec un thaïlandais. Mathieu n’a même pas eu peur…

MINOLTA DIGITAL CAMERA

  • Et puis si vous aimez le vice, un crochet ou deux par le quartier Patpong s’impose. Mathieu pourrait en parler plus que moi, lui y ayant mis les pieds ce cochon! Avant qu’on se connaisse bien sûr <3. Pour faire la fête R.C.A. est plutôt ouffissime.

girl-114441_640

  • Le quartier de Nana et Asok: plutôt vivant, j’en avais une image assez “pittoresque” de mon séjour en 2008: je me souviens d’un moment, où j’ai croisé un vieux européen, dégoulinant de sueurs avec un marcel dégoutant, que j’aurais presque envoyé en prison rien qu’à sa dégaine, qui rentrait dans un salon de massage voir plus même sans affinité, avec à sa droite un type sans jambe rampant au sol, à sa gauche un éléphant (oui, un éléphant) qui mendiait à côté des vendeurs ambulants de vaseline…. Aujourd’hui, il semble qu’il y ait toujours un peu cette ambiance (sans le cul-de-jatte) à la nuit tombée dans ce quartier financier le jour, mais il m’a semblé beaucoup plus agréable de m’y balader: la maturité sans doute…

P1010117

Je tiens un fois de plus a remercier Bruno et Adela, avec qui on a passé un super moment, et à leur pitchoune Amélie qui nous aura bien fait marrer!

DSC09663

BANG-BANG BANGKOK, j’espère à bientôt!

Un commentaire? Un message? c’est par ici.

Photos

Photos