Japon

DSC02337

Typhons, tremblements de terre, volcans en éruption, tsunamis et sashimis : pas de doutes, vous êtes bien au Japon.

ligne separatrice

Destinations
A ne pas manquer
Informations pratiques
Histoire
Faits intéressants!
Nourriture
Transport
Logement
Langue

ligne separatrice

DESTINATIONS

Tokyo (inclus Kamakura)

DSC01708

Kyoto (inclus Nara et Miyamacho)

DSC02838

ligne separatrice

Culture pour les nuls, avant de partir:

L’Empereur, le Shogun, le Samurai, le Ninja et le Sumo: mais qui est qui? / Comment reconnaitre une vraie geisha d’une touriste chinoise en kimono? / la merveilleuse culture japonaise: peut-on un jour parvenir à la comprendre?

Touriste?

Touriste?

A ne pas rater, selon Ganache

  • Porter des tongs en toute occasion dans un Ryokan
  • Voir les poissons agoniser au Tsukiji Market

DSC01899

  • Prendre un bain, sauf si vous avez des tatouages: hé oui, les bains sont fermés aux Yakuzas, les mafieux locaux, qui se reconnaissent pas les dessins à l’encre sur leur corps…

DSC01876

  • Manger dans une mini ruelle de PontoCho
  • Boire de la bière, du saké, et du thé, dans l’ordre s’il vous plait, à Golden Gai
  • Admirer cette étonnante capacité qu’ont les japonais à courber le dos, au sens propre comme au sens figuré
  • Se faire agresser par une biche devant le Daibutsu, à Nara (et ce sera bien la seule occasion de vous faire agresser, alors profitez!)

DSC02265

  • Admirer le Mont Fuji pendant au moins 2,5 minutes depuis le Shinkensen

DSC02169

  • Voir les cerisiers en fleur, et se dire qu’on ne reviendra plus jamais au Japon à cette periode.

DSC02121

 Et si vous aimez prendre des risques…

  • Attendez un bulletin “Volcan très probablement en éruption dans les jours qui viennent” avant de vous rendre au Japon…

DSC01848

ligne separatrice

INFORMATIONS PRATIQUES:

taux de change approximatif: 130 YEN = 1 EUR

Indicatif téléphone (oui, oui, ça peut servir): +81

Décalage horaire: Par rapport à Singapour: + 1, Par rapport à la France : +7/8, selon heure d’été ou d’hiver.

Prise électrique:

Untitled

Visa touriste (pour les français): visa visiteur à l’arrivée.

seal-29149_640

Numéro Ambassade : En cas d’extrême urgence (en cas de vol de vélo, ou de tsunami par exemple): +81 (03) 5798-6000

ligne separatrice

PAYS

JAPON ! NIPPON ! 日本国 !

Les caractères Kanjis utilisés se traduisent par : pays (, kuni) d’origine (, hon) du Soleil (, hi) : le « pays du Soleil-Levant ». 

14-46-00-326_640

Capitale

東京! Tōkyō! 35 millions de Tokyoïtes, olé…

Satellite photo of Tokyo's 23 Special wards taken by NASA's Landsat 7

Satellite photo of Tokyo’s 23 Special wards taken by NASA’s Landsat 7

Histoire

DSC02992

L’Histoire peut se résumer en une succession de périodes de grande influence du monde extérieur suivies par de longues périodes d’isolement

Les premiers habitants du Japon sont les Ainous, un peuple indigène, encore présent sur l’île d’Hokkaido, même si ils sont aujourd’hui métissés pour la plupart avec des japonais. Arrivés sur l’île par la glace qui faisait le pont entre la Corée/la Russie et le Japon, ce peuple fut ensuite isolé jusqu’au VIIème siècle, en raison de la fonte des neiges qui coupa la Japon du reste du monde.

Puis des vagues migratoires arriveront au Japon, sous influence chinoise (écriture, bouddhisme), pour en faire un pays à part entière avec Nara comme première capitale “permanente” du Japon, au XVIIIème siècle.

Nara, 1ere capitale, et son imposant temple Todaiji

Nara, 1ère capitale, et son imposant temple Todaiji

Bon, vu comment Nara gérait la situation, en plus des épidémies qui y sévissaient, les gars se sont vite dits “on bouge la capitale à Kyoto, parce-que Nara, c’est vraiment tout pourri”.

L’empereur du Japon, de lignée directe soit disant du dieu Jimmu, ce qui lui donne une légitimité divine, ne gouverne pas trop. Il préfère s’amuser et rigoler avec ses potes. Du coup, ce ne sera jamais vraiment l’Empereur qui gouvernera, mais des regents, puis, à partir de 1192 jusqu’au XIXème siècle, des shoguns!

DSC02979

Le shogun, c’est en gros le général en chef de l’armée. Le boss des boss.

Et c'est qui le patron!

Et c’est qui le patron!

C’est lui qui dit: “les gars, on est en 1600, les portos, les rosbeefs et les fumeurs de marijuana (les hollandais, pas les jamaicains) veulent accoster sur notre pays et nous refiler des trucs qu’ils appellent armes à feu (bon, ça, ça passe encore) et chrétienté (ça, ça a l’air super gloque par contre): tuez les tous s’il vous plait”, et décide donc de l’isolation du Japon pendant plus de deux siècles… Et c’est lui qui dit aussi “Bon les gars, là, il y a un commodore américain qui s’appelle Matthew Perry, qui veut nous vendre des trucs, et si on refuse, ben ils nous envoient des grosses bombes depuis ses gros navires de guerre, donc je crois, là, on va les laisser entrer, ça marche pour tout le monde? De toute facon on n’a pas le choix, alors…” D’où la réouverture du Japon.

Les américains virent alors le Shogun et reinvestissent l’empereur Meiji à la tête du Japon, en 1868.

Sauf que les Samouraïs, les mercenaires de l’armée japonaise depuis des siècles, ils ne sont pas très contents.

Pas content!

Pas content!

Ils tentent un petit coup d’Etat, aidés par… les français (et non par Tom Cruise…), mais ils échouent comme des crêpes.

L’Empereur en profite pour abolir le corps des Samouraïs, un peu trop archaïques et nobles de cœur à son gout (…), c’est la fin d’une page du japon, et une autre qui s’ouvre: l’ère Meiji!

Gonflé à bloc par les mutations d’inspiration occidentale (et américaines) qui transporme sa société, le Japon se dit “pourquoi pas aller dégommer les autres pays”: Chine, Taiwan, Corée, Russie… Le Japon aime la guerre. Et rentre tout naturellement dans la 2ème guerre mondiale en tant qu’acteur majeur de l’axe sous un prétexte de sphère de coprospérité (du coup allié avec la Russie, leur ennemi juré! heureusement la Russie retournera sa veste en 42, ouf)

2 bombes nucleaires (selon moi, ni nécessaires, ni esthétiques) des Etats-Unis, remettront les pendules à l’heure des gouvernants japonais… Ok, on arrête les conneries.

Little Boy: "Hi" Japan: "NEVER!!" Fatman: "Hi" Japan: "Snif"

Little Boy: “Hi”
Japan: “NEVER!!”
Fatman: “Hi”
Japan: “ok…Snif”

Sous la tutelle des USA jusqu’en 1951 (officiellement) le Japon devient une monarchie constitutionelle,  et vit un miracle économique jusque dans les années 90.

Aujourd’hui, le Japon, on sait pas trop: il reste puissant, mais a une dette immense, pas de bébés, et des ados fan de mangas… N’empêche, ça reste super à visiter!!

DSC01741

Faits Intéressants!

  • Le Japon est composé de 6 852 îles de plus de 100 m2, dont les quatre principales sont Honshū, Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku
  • L’empereur actuel descend directement du premier empereur du japon, ce qui en fait la plus longue lignée “royale” du monde!
  • Le Mont Fuji est un volcan, mais aussi le plus haut mont du Japon, avec ses 3776m!

 mount-fuji-264267_640

  • Situé sur une zone de subduction de 4 plaques tectoniques, le Japon a plus de 100 volcans, et subit des tremblements de terre en continu! Ils sont neanmoins préparés: les bâtiments sont soutenus, les trains s’arrêtent automatiquement en cas d’alerte, des zones de réserve se trouvent un peu partout, et les japonais ne sortent jamais sans le téléphone et une bouteille d’eau avec eux.

graph-27783_640

  • Le sport national est le baseball… ouais… le baseball…

baseball-454557_640

  • Mais ils aiment bien les sumos aussi, essayez de voir un tournoi, pas visible à tout moment de l’année malheureusement!

gggg

  • Contrairement aux Samouraïs qui respectaient un code stricte de l’honneur, et de combat, les Ninjas étaient des mercenaires espions… plus des assassin creeds quoi..

ninjas-37770_640

  • Il y a des machines à vendre partout, qui vendent du thé, du café chaud, du Coca, même en pleine campagne: à se demander comment elles sont branchées à l’électricité… Il paraitrait qu’en cas de catastrophe, elles deviennent gratuites!
  • Les toilettes japonaises: un petit bijou de technologie: d’abord, le siège est chaud, ensuite, un jet peut venir assaissir votre arrière train (attention, si mal orienté, il partira dans votre dos, comme ça m’est arrivé…), et il y a l’option musique à la Ricky Martin ou fausse chasse d’eau pour empêcher les autres d’entendre votre “business”…

h-20-1258586-1220624816

  • Pas de pourboire!
  • L’âge légal pour boire au Japon est 20 ans. Il y a un jour chaque année, où tout le monde né dans l’année a enfin droit de boire, même si vous avez encore officiellement que 19 ans… trop cool!

DSC01730

  • Et non, ce n’est pas un mythe! plein de gens portent des masques chirurgicaux, les hommes sont en costard cravate tout noir, et tout le monde dort ou joue sur le smart phone dans le métro: Ouep, on y est bien dedans, le Japon!

DSC01636

  • Le taux de natalité est très bas. Il y aurait plus d’animaux de compagnies que d’enfants, c’est pour dire.
  • C’est ultra safe… même beaucoup trop: comme nous l’a expliqué une amie japonaise, au moins à Paris, quand on se fait chourave son téléphone dans le métro, l’agression nous ramène à la réalité, et c’est sain… Au japon, c’est tellement safe, qu’ils ne voient même plus les dangers de la sur-robotique, et de la sur-surveillance de la population… Weird et profondément intéressant à la fois…
Un yurukyara..."t'as un probleme, mec?"

Un yurukyara…”t’as un problème, mec?”

Spiritualité

Les Japonais n’ont pas de religion et en ont plein à la fois. Un peu comme s’ils se donnaient toutes les chances au moment de mourir. plutot bien calculé.

Les "tori" shintos!

Les “torii” shintos!

Il y a

  • Des shintoïstes (84 % de la population) ; proprement du Japon
  • Des bouddhistes (71 % de la population) ; religion importée de Chine (et donc d’Inde) et de Corée;
  • Des chrétiens (2 % de la population) ;

Le Shinto, c’est la religion/croyance propre au Japon, inspirée de l’animisme, du chamanisme, et vénère la nature. Ca ne doit pas marcher très bien vu la fréquence des catastrophes naturelles. En tout cas, ce qui marche, c’est le business autour: et vas-y qu’on te vend des petits morceaux de bois où inscrire tes vœux qui ne se réalisent jamais, et vas-y qu’on te vend des papiers blancs pour te prévoir l’avenir, généralement mauvais, comme ça tu en rachètes un autre, et vas-y qu’on te vend des amulettes pour contrer l’avenir du petit papier que tu vient d’acquérir… Bien joué, les moines!

"Arigato pour votre achat!, que la force soit avec vous hihi"

“Arigato pour votre achat! que la force soit avec vous hihi”

 On dit souvent qu’un Japonais naît Shinto, se marie Chrétien, et meurt Bouddhiste…

Nourriture!

 Alors je vais vous faire une grosse, une énorme révélation: la base de la cuisine au Japon… ce n’est pas le poisson!! Ce sont les légumes: pousse de bamboo, racine de lotus, tempura, soja, algues…!

Pour manger, il y a les restaurants, qui ferment généralement tôt, et les Izakayas, des restaurants bars où on vient pour le saké, les cigarettes, et la rigolade autour de plats plus succulents les uns que les autres!

DSC02634

Durant notre séjour, nous avons pu tester ces établissements, qui sont autant traditionels et ritualisés qu’amusants.

Quelques plats mangés sur place:

De l’anguille! Suculant, si bien préparée, des ramens, des sashimis (en entrée), des sushis (au petit-dèj), des pics-nics incroyables, des yakitoris, des bentos dans le shinkensen (immenquable), des gateaux de riz, du tofu, des omelettes, et meme une pizza au saké!

eel-645641_640

Un repas avec nos hotes a Miyama-Cho!

Un repas avec nos hôtes à Miyama-Cho!

PicNic extra de Akiko!

PicNic extra de Akiko!

Ramen

Ramen

Bento du Shinkensen!

Bento du Shinkensen!

Attention!

  • Ne pas mélangez la sauce soja et le wasabi: tous les deux dans la même coupelle, mais pas mélangés! d’ailleurs, le soja, on ne doit pas en mettre beaucoup, compris !?!
  • Le gingembre, ça ne se mange qu’avec certains poissons, pas tous!
  • Ne pas planter les baguettes dans le plats.
  • La biere d’abord, le saké apres, toujours…
  • Au Japon, il est courant que le mari qui rentre bourré de ses réunions de travail offre une boîte de sushis à sa femme pour s’excuser.
  • La sauce Soja, sucrée, vous savez? et bien ça n’éxiste pas au Japon!
  • Il a plus de restaurants étoilés Michelin à Tokyo… qu’à Paris!
  • Quand on rentre dans un restau, on nous donne un “oshibori”, un torchon blanc chaud bouillant et humide pour se laver les mains…
tonneaux de Sake!

tonneaux de Sake!

Transport

En fait, ça a l’air compliqué, mais c’est facile, il y a, en gros:

  • Le réseau JR (Japan Rail): équivalent de la SNCF+RER
  • Le Shinkensen: équivalent du TGV
  • Le métro + les bus publics
  • Les lignes privées
Le Shinkensen!

Le Shinkensen!

Le plus facile, en tant que touriste étranger, c’est d’acheter une carte “Pasmo”, à n’importe quelle borne automatique à Tokyo. Il s’agit d’une carte rechargeable, avec 500 Yen de deposit, qu’on bip à l’entrée et la sortie de n’importe quel trajet. Easy.

Ensuite, on peut prendre un Rail Pass, valide pour minimum 7 jours et maximum 30 jours, à acheter en ligne avant le départ au Japon, et qu’on activera dans un gare JR à l’arrivée. On a alors un accès illimité au réseau JR et à quelques Shinkensens (dont le Tokyo – Kyoto – Osaka). Il coûte app. 200 EUR pour 7 jours, mais est rentabilisé tres rapidement si vous compter vous rendre à Tokyo et à Kyoto durant le même séjour par exemple.

DSC02958

Et le mieux pour circuler en vélo, ca reste le vélo, à Tokyo, comme à Kyoto!

A Tokyo, je vous conseille une journée avec Akiko, et une autre facette du Japon, peut-être la plus profonde dans son âme, s’offrira à vous! (voir page Tokyo pour les coordonnées de Akiko)

DSC02082

Faits intéressants:

  • Le Shinkensen est une expèrience en soi, calme, spacieux, et notamment son nettoyage!
  • En moyenne, les transports publics japonais enregistrent un retard de 18 secondes… en moyenne… 18 secondes…
  • Les taxis sont rouges quand disponibles, verts quand déjà pris pour une course… allez comprendre!

Logement

Pour les touristes, plusieurs options!

Les Ryokans: Le top du top… Il s’agit des auberges traditionelles japonaises, où il y a plusieurs chambres avec tatamis, des bains, et où on y mange générallement le soir.

DSC02924

Minsuku : Presque comme des ryokans, ce sont des chambres d’hôtes japonaises en toute simplicité. Une bonne alternative au Ryokan.

DSC01878

Les hôtels: les hôtels à l’occidental

Les Manga Kissa: le logement pour les pauvres… et j’ai testé! pour la faire bien, on a pris celui au dessus du loueur de mangas coquins, à l’étage fumeur, dans un immeuble tout cramé du quartier Akahabara et bien résultat? C’était tout pourri! J’ai casiment pas dormi! mais si c’était à refaire je le referais: c’est pas cher (1500 YEN), et c’est une ambiance très japonaise, avec plein de geeks qui y passent la nuit sur l’ordi sans dormir avant de reprendre le boulot à 7h…

DSC03032

Les capsules: un tout petit espace, dans un capsule!

Les auberges de jeunesse: les dortoirs, classiques, mais qui peuvent parfois avoir un style très ryokan. A noter que celui de Nara était vraiment super.

DSC02423

Drapeau:

japan-26803_640

Vous connaissez probablement ce drapeau... ce lui de la marine japonaise!

Vous connaissez probablement ce drapeau… celui de la marine japonaise!

Langue

Plus de 98% de la population parle le japonais en tant que langue maternelle. Par ailleurs, le Jaonais s’écrit à l’aide de trois alphabets différents – hiragana, katakana, et kanji.

Quelques mots en Japonais, qui pourraient s’avérer utiles:

  • « IRASSHAIMASE!!!!!!!!!!!!! » いらっしゃいませ!: Bienvenue!!!!
  • « Arigatou gozaimasu » : Merci
  • « HHaii! » : oui.
  • « Kampaiiii! »: Santé!!
  • « O-imu-san» : Patate, littéralement,  “Mr Patate, avec tous mes respects”
  • « いいえ、先生、私はあなたに私のパンティーを与えることはありません» : non Monsieur, je ne vous donnerai pas ma petite culotte »

DSC02574