Myanmar (Birmanie)

DSC08415

Des hommes en jupe, des femmes aux dents rouges, des paysages à la fois de France, de Nouvelle-Zélande, d’Inde, de Thaïlande, d’Amérique du sud, et à la fois d’aucun de ces pays : “c’est la Birmanie et elle ne se ressemble à aucun territoire que vous sauriez” Rudyard Kipling

ligne separatrice

SOMMAIRE

Destinations
A ne pas manquer
Informations pratiques
Histoire
Faits intéressants!
Transport
Langue

ligne separatrice

DESTINATIONS

Yangon

DSC07416

Lac Inle et Kalaw

DSC08167

Bagan

DSC08599


ligne separatrice

Culture pour les nuls, avant de partir:

Qui est Aung San Suu Ki? / Lire la BD “les chroniques birmanes“/ faire un stage pour apprendre à reconnaitre un saphir d’un morceau de chewing-gum / voir “Top Gear Myanmar” !!

CHRONIQUESBIRMANESCouv

 top-gear-trucking-in-burma-111

A ne pas rater, selon Ganache

  • Faire un trek: quoi dire de la randonnée Kalaw – Lac Inle? magique, un tour dans la terre du milieu, avec des chapeaux chinois à la place des chapeaux de magiciens… lien

DSC07670

  • Le lac Inle, sous la brume, lien
  • Bagan, sous le soleil, lien
  • Mâcher du bétel, au moins une fois,
  • Trouver un rubis par terre,
  • Faire une prière à la pagode Shwedagon de Yangon, lien

DSC07304

  • Participer à la fête de l’eau en Avril, ici ou en Thaïlande, et laver tous les malheurs de l’ancienne année,
  • Hpa-An et les plages de Birmanie: je n’y suis pas allée, mais j’irai un jour.

Et si vous aimez prendre des risques…

  • Conduire un scooter à Yangon – c’est interdit.
  • Faire une bonne blague à un militaire: “Savez-vous pourquoi les birmans vont en Thaïlande pour se faire arracher les dents ? Parce-qu’en Birmanie, ils ne peuvent pas ouvrir la bouche ! “

ligne separatrice

INFORMATIONS PRATIQUES:

taux de change approximatif: La monnaie locale, c’est le Kiat. 1 SGD = app. 1100 Kiats. Ceci dit, les USD sont également largement utilisés surtout pour les grandes dépenses – hôtels, transport.

Attention: les billets doivent être comme neufs pour être acceptés: pourquoi? Parce-que la banque centrale de Singapour a une fois refusé un transfert de la banque centrale de Birmanie, les billets étant trop abîmés… Une fois.

Indicatif téléphone (oui, oui, ça peut servir): +95

Décalage horaire: Par rapport à Singapour: – 1h30, Par rapport à la France : +4h30 ou +5h30, selon heure d’été ou d’hiver.

Visa touriste (pour les français): Le visa pour les touristes en Birmanie est de 28 jours, jamais plus. Vous pouvez faire votre visa à l’ambassade (long et déplacement à prévoir) ou sur internet → la meilleure solution: http://evisa.moip.gov.mm/

seal-29149_640

ligne separatrice

PAYS

BIRMANIE ! MYANMAR ! မြန်မာ !

14-46-00-326_640

La différence entre Birmanie et Myanmar? Le nom de Myanmar, déjà utilisé vers l’an 1000, était un nom parti en désuétude, jusqu’à ce que la junte militaire décide en 1989 de réhabiliter ce nom en opposition au passé, notamment au passé colonial. Si en français, “Birmanie” reste le nom le plus utilisé, dire “Burma” (anglais) relève presque d’un acte politique… “Burma, Burma, Burma, Burma…”

DSC08401

Capitale

Là aussi, ça a changé.

ရန်ကုန်! Yangon…?

DSC07381

Et bien non, plus depuis 2006!

En effet, le pouvoir militaire a créé de toute pièce une ville appelée Naypyidaw, à 350km au Nord de Yangon. Si vous aimez les villes post-guerre zombie, cette cité est faite pour vous: des autoroutes à 20 files (!), des golfs, des hôtels, des centres commerciaux… la seule chose qu’il n’y a pas, ce sont des gens.

 Du coup, Yangon, anciennement Rangoon, reste encore le poumon économique et social du pays.

Histoire

Avant l’arrivée des britanniques, c’était complexe. En gros, beaucoup de rois avec des noms en wtha, wthi, etc… se succèdent, combinant invasions, défenses, opium et bouddhisme. En gros.

DSC08716

Puis les Anglais, qui convoitent les ressources naturelles du pays, et qui aiment bien les colonies, s’accaparent la Birmanie. A moindre mal, il faut savoir alors que la Birmanie devient la région la plus riche d’Asie du Sud-Est, notamment grâce au riz. Plus vraiment le cas aujourd’hui, malgré l’explosion de la consommation mondiale d’héroïne, de rubis et d’esclaves. Un vrai potentiel gâché, comme dirait DSK.

Alors comme ailleurs dans les années 40, c’est la guerre: le Japon envahit la Birmanie en 1942, et le pays va s’en prendre de tous les côtés: un moment difficile. Avec les puissances coloniales affaiblies, et sous la conduite du tant aimé général Aung San, le papa de sa fille (une certaine Suu Ki), la Birmanie devient indépendante. Hourra, mais ça ne dure pas longtemps.

Aung San

Aung San

En 1962, coup d’état des militaires: le pays tombe alors sous contrôle de l’armée…

… jusqu’aux élections de Novembre 2015, au moment où nous y étions!

Durant cette période, ce n’est pas la joie: la population est muselée, contrôlée, martyrisée même. Un voie s’élève: la fille à son papa, အောင်ဆန်းစုကြည် – Aung San Suu ki.

6683945_orig

Dans le genre “j’ai un peu souffert pour mon pays quand même”, on a là une experte: en 1989, après s’être installée un temps en Angleterre, elle rend visite à sa maman souffrante en Birmanie: il n’y a alors pas que maman qui ne sent pas trop bien, c’est en fait tout un peuple qui souffre… Elle reste, s’engage, et finit assignée à domicile pendant 15 ans et parfois emprisonnée, alors que son mari, interdit de visa birman, se meurt en Europe d’un cancer foudroyant, elle ne le reverra plus, lui qui l’aura toujours soutenue. Mais elle ne lâche rien, et vient donc de gagner les élections pour la deuxième fois (la première fois en 1990 fut non-validée). Un futur réjouissant pour la population? certainement pour la majorité, moins sur pour les minorités qui ont peu foi dans les autorités.

Toujours est-il que le pays va assurément commencer à s’ouvrir, et ça risque d’intéresser du monde: pétrole, minerais, zinc, charbon, pierres précieuses, et riz.

DSC07592

Juste à espérer qu’une nouvelle catastrophe ne s’abatte pas sur le pays, comme un nouveau coup d’état, peu probable, ou un nouveau typhon, tel que Nargis, qui tua en 2008… plus de 20.000 malheureux.

Faits Intéressants!

    • Le Longyi est la tenue traditionnelle des Birmans. C’est une jupe. Pour les femmes. Et pour les hommes aussi.

DSC07584

    • Mâcher le bétel est un sport national: mais point trop n’en faut: 1 par heure max. C’est une feuille, avec du tabac, du limestone (qui déglingue l’estomac), des épices, et d’autres trucs. On mâche, mais on n’avale pas: il faut cracher, pendant 30 minutes environ.
Fabrication de la potion...

Fabrication de la potion…

    • Il y a plus de 130 ethnies différentes qui vivent au Myanmar, dont à peu près 65% de la population se disent de l’ethnie “Bamar”.

DSC07793

    • Tout le monde se badine le visage de pâte beige clair, qui provient de l’arbre Thanakha : ça protège du soleil, nourrit la peau, et donne un sentiment de toute puissance.

  • les pierres précieuses: Il n y  a pas une famille royale dans le monde qui ne possède un joyaux de Birmanie: saphir, rubis, jade, spinelle… La ville de Mogok, dans le Nord, est le berceau des plus beaux rubis du monde, couleur “sang de pigeon”.

DSC07446

  • Le plus haut sommet du pays, c’est le Hkakabo Razi , à … 5,881 m. Une montagne mythique, et tellement difficile pour les grimpeurs: voir le reportage national geographics.
  • Le sacré de Birmanie est une race de chats originaire de …. France.
Je prefere le saucisson..

Je préfère le saucisson..

  • Le Triangle d’Or côté birman (voir l’article connecté de Chiang Rai) a augmenté sa production d’opium de 22% en 2013.

Spiritualité

Il y a principalement:

  • Des bouddhistes (89 % de la population) ; religion importée d’Inde;
  • Des chrétiens (4 % de la population, principalement parmi les ethnies minoritaires) ;
  • Des musulmans sunnites (4 % de la population) notamment du groupe ethnique Rohingya;

DSC08279

Extorsion de leurs terres (140.000 déplacés récemment), difficultés à se marier ou interdiction d’étudier, les Rohingyas sont, d’après l’ONU, la “minorité la plus persécutée au monde”. En effet, des groupes de moines bouddhistes extrémistes mènent de violentes altercations contre les musulmans, mais aussi contre les chrétiens, attisés par les images de statues de Bouddha détruites dans les pays d’Asie mineure, et par un élan nationaliste au sein du pays.

Transport

(plus de détails dans les pages destinations)

Scooter/motos:

Interdit à Yangon pour tout le monde, et dans certaines autres villes pour les étrangers!

Pourquoi? plusieurs rumeurs:

  • Une personne sur son scooter aurait fait un geste “menaçant et insultant” à un général
  • Une personne sur son scooter aurait distribué des prospectus contre un général
  • Une personne sur son scooter aurait renversé le fils d’un général

Ce qui est sûr c’est que ça n’a rien à voir avec les militaires….

L'alternative autorisee au scooter, a bagan: le velo electrique!

L’alternative autorisée à Bagan: le vélo électrique!

Voiture:

Les voitures ont généralement le volant à droite. Et roule à droite! Et des fois à gauche et sur les trottoirs aussi…

Avion:

Je refuse l’avion en Birmanie. Je veux bien monter sans casque sur un scooter avec 4 autres adultes sous un orage tropical, mais je ne prendrai pas l’avion.

Putain Michel, on avait dit pas plus de trois verres la journee!

Putain Michel, on avait dit pas de hors pistes!

Bus:

Les meilleurs bus de toutes l’Asie du Sud-Est selon moi: bouteille d’eau de bienvenue, petites pâtisseries, couverture, position allongée, écran plat avec les mêmes films que sur Air France. je recommande particulièrement la compagnie JJ Express.

Autre:

La mongolfiere, moyen de transport alternatif a bagan

La montgolfière, moyen de transport alternatif à Bagan

Drapeau:

Flag_of_Myanmar_svg

Depuis 2010

Avant 2010...

Avant 2010…

Langue

A peu près 75% de la population parle le birman en tant que langue maternelle. Par ailleurs, le Birman s’écrit avec son propre alphabet, au formes arrondies, en raison de la fragilité du support d’écriture utilisé à l’origine, les feuilles d’arbre, qui auraient été déchirées par les angles du brāhmi, ancêtre de tous les alphabets de l’Inde.

Un seul mot à apprendre, mais à ne pas oublier:

  • MINGALABA –  မင်္ဂလာပါ !!!!!!!!!!!!! : Hello, Bonjour, ça va, bienvenue etc…

novices-504220_640