Singapour

SONY DSC

Des gens jaunes, noirs, marrons, blancs, de la climatisation dans n’importe quel bâtiment, pas un papier par terre, des panneaux d’interdiction un peu partout, des immeubles qui donnent le tournis, la question incessante “ mais nom de dieu, comment j’ai fait pour claquer autant de pognons en une heure?” et surtout, pas de chewing-gum: Pas de doutes, vous êtes à Singapour

Et de 2012 à 2016, j’y ai vécu.

ligne separatrice

Généralités (ci-dessous)

Informations Pratiques

Par Quartier

Par Activité

Ma vie à Singapour

ligne separatrice

HISTOIRE

 Singapour, est une Ville-Etat, située à la pointe sud de L’Asie du Sud-Est, ou plus précisément, 137km (=1 degré) au dessus de l’équateur: j’aime mieux vous dire qu’on ne connait pas la neige par ici.

Singapour est aussi une ile, séparée de la Malaisie au Nord par le Détroit de Johor (1 km de large tout au plus). Singapour, ça signifie “la cité du Lion” en Malais (Singapura). Pourtant on n’a jamais vu de lion à Singapour… allez savoir pourquoi…

7 1 - Downtown Singapore by night - DSC01111

Avant 1815:

il n’y a pas grand monde sur l’ile,mais beaucoup de jungle, du coup, pas grand chose à raconter.

DSC06606

a partir de 1819

la fiesta commence:  il y a alors sur le territoire de Singapour 1000 locaux d’origine malaise, et une vingtaine de Chinois (ils sont vraiment partout). Thomas Stanford Raffles, un gouverneur voyageur anglais, colon mais pas trop, qui parle bien le malais, passe près des côtes de Singapour. Il y jette un coup d’œil, et s’aperçoit vite qu’il n’y a pas de hollandais (à l’époque, l’Indonésie était une colonie des Dutchs, pendant que la Malaisie flirtait avec les britanniques), et se dit “hummm si on se pose ici, et qu’on fait un port sans taxes, ça risque de bien ennuyer les Dutchs… ça me plait bien cette idée!”.

Raffles, sous son plus beau profil

Raffles, sous son plus beau profil

Raffles saute donc sur l’occasion, va voir le patron (le Sultant Hussein Shah de johor), et lui demande gentiment, avec son plus beau sourire, et 33.000 pesos, si ça ne l’embêterait pas trop que les anglais prennent son île. Le sultan lui répond “mais carrément cousin, trop bonne idée, c’est cool… de toute façon y a que des bouseux sur cette ile…”

Raffles quitte l’île en laissant ses instructions: développement de l’immigration chinoise et indienne, pour travailler dans les champs et dans des entrepôts, et absence de taxes pour favoriser le commerce. Pari gagné lorsqu’il revient 3 ans plus tard: il y a déjà 11.000 habitants. Il ordonne la création de quartiers ethniques, que l’on retrouve encore aujourd’hui sous les noms de stations de Métro (Chinatown, little India, Bugis), et signe un accord avec l’ennemi juré de la région, la Hollande: Singapour devient officiellement une enclave sous domination anglaise.

256956

Trois ans plus tard, Singapour signe un partenariat avec Malacca et Penang en Malaisie, donnant aux anglais un contrôle total du détroit de Malacca.

malacca

 Développement des années 1850

En parallèle, au sein de la communauté grandissante des chinois de Chine, commence à se développer des organisations secrètes et souterraines. Les +: ils aident les nouveaux arrivants à s’installer, s’occupent de l’envoi de lettres vers la Chine, et aident à la préservation des traditions chinoises. Les -: ces organisations vivent de la débauche: prostitution, violence, gangs, trafic de tout.. bref, Singapour ça craint à mort.. d’où la réputation en Europe d’une ville souillée pleine de pirates dans les années 1850. On y consomme notamment de l’opium:

opium-smokers-in-china official

image vendeuse

image pas tres vendeuse

Les anglais, au bout d’un moment, décident de reprendre le contrôle et mettent une bonne dérouillée aux organisations secrètes. Depuis, on s’accordera tous pour dire que Singapour, c’est plutôt tranquille.

En 1867, Singapour est officiellement une colonie anglaise, enfin.

Le commerce se développe bien, mais ce n’est pas encore le top. Heureusement, c’est la construction du canal de Suez en 1869, et l’introduction de plantations de Heveas (latex/caoutchouc) à Singapour, dont la demande explose du fait de la révolution industrielle en Europe, ce qui permet à Singapour de casser la baraque.

En 1930, la Chine craint de voir tous ses chinois fuir le pays, et tente de restreindre le nombre des hommes qui peuvent émigrer. De nombreuses femmes viennent alors seules de Chine.

seconde guerre mondiale

A partir de 1919 jusqu’en 1942, les britanniques, malins comme des macaques, mettent en place la “stratégie de Singapour“, et fait de Singapour une bonne grosse base navale pour écrabouiller les autres bateaux en cas de guerre (ils craignent particulièrement les Japonais), et pour bien faire comprendre qui qui c’est le patron dans la région. Le 7 décembre 1941, les Japonais défoncent Pearl Harbour. Les Anglais sont chauds comme des marrons, prêts à envoyer leurs deux gros cuirassés “Prince of Wales” et “Repulse”… et les deux bateaux coulent en fait le 10 décembre dégommés par des avions japonais… 22 ans de stratégie foutus en l’air en 3 jours. bien joué les gars. Churchill dira d’ailleurs:  “La chute de Singapour est le pire désastre et la capitulation la plus importante de l’histoire britannique».

le navire "Repulse" quitte Singapour et part en guerre le 8 decembre contre les japonais, et se fera abattre deux jours plus tard... champion

le navire “Repulse” quitte Singapour et part en guerre le 8 decembre contre les japonais, et se fera abattre deux jours plus tard… champion

Du coup, pendant la guerre, Singapour souffre, en silence. Puis la guerre comme toute guerre, se termine, pour laisser place à 10 ans de reconstruction, avec l’aide de leurs bons vieux maîtres les anglais. Mais en 1957, une délégation part gentiment voir le gouvernement anglais pour demander si ce serait possible d’être indépendant:

seal-29149_640

Indépendance? oui, indépendance

Du coup, en 1959, Lee Kuan Yew, surnommé le “nation’s father”, leader du People’s Action Party(PAP), devient le premier Premier ministre de l’Histoire de Singapour. Il a 34 ans.

lee

Mais le pays de Singapour n’est pas encore formé: en 1963, Singapour et la Malaisie décident de ne former qu’un seul pays. Mais les divergences sont telles, qu’en 1965, les deux pays se séparent, essentiellement sous l’impulsion malaisienne (voir les larmes de Lee Kuan Yee pour comprendre :http://www.youtube.com/watch?v=41ND3U_9HgQ). Grosse erreur de la Malaisie, qui s’en mord les doigts encore aujourd’hui!

Depuis 1965

Depuis son indépendance, son développement est fulgurant, grâce à un régime fort (Lee Kuan Yew reste premier ministre jusqu’en 1990) qui combat la corruption, assure l’harmonie entre les communautés, se targue d’une réussite économique exemplaire, et selon les médias occidentaux, n’aime pas trop les droits de l’homme et la “démocratie” à l’occidental…

Cependant, mes amis singapouriens m’assurent que Singapour est une démocratie, avec un vote tous les 5 ans, pour élire un premier ministre (la famille Lee) et un président qui fait décoration. Selon les singapouriens, c’est juste parce que Lee Kuan Yee et aujourd’hui son fils sont si forts, que cette famille reste au pouvoir. Dans les faits le PAP (People’s Action party) dominent largement la politique et étouffe les autres partis.

Par exemple, Depuis 1965, seulement trois premiers ministres, tous membres du PAP, se sont succédés : Lee Kuan Yew, jusqu’en 1990, Goh Chok Tong de 1990 à 2004, et Lee Hsien Loong, le fils de Lee Kuan Yew, depuis 2004. Quant au président, théoriquement élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans, sa réélection en 2005 n’en était pas vraiment une : en effet, Sellapan Rama Nathan était le seul candidat au jour de l’élection, les autres candidats ayant été disqualifiés parce qu’ils ne remplissaient pas les critères nécessaires… critères définis par le gouvernement et qui incluent l’obligation d’avoir eu un poste important dans… le service public. De plus, un collègue m’a expliqué une fois que son père était membre du PAP, a voté aux dernières élections l’opposition, et s’est fait ensuite exclure du parti PAP et de son boulot, quelques jours après les élections… coïncidence? A vous de vous faire votre opinion!

golden-213693_640

 ligne separatrice

Informations générales

Habitants: app: 5.5 millions.

Surface: app. 700 km2 (581 km2 en 1965 ??!? constructions sur la mer oblige…)

Langue: 4! Anglais / Mandarin / Tamoul / Malais. Et une cinquième si on compte le Singlish. Rajoutez “laaaaah” à la fin de chaque phrase, et vous y êtes presque.

Religion: un peu de tout, et du coup, les jours fériés font référence à plusieurs religions! en 2010, 33 % = bouddhistes, 18% = chrétiens, 15% = musulmans, 10% = taoïstes, 6%=hindouistes, 1%=autres, et 17%=rien.

DSC06529

Plat national: le Chilli Crab (très bon au Jumbo Restaurant, mais sacrément chère la bête)

7 7 - Spicy crab at Jumbo - P1000889

ligne separatrice

Le saviez-vous?

Le baume du Tigre est singapourien: crée en Birmanie dans les années 1800, les inventeurs partent ensuite s’installer à Singapour d’où ils développent sa production et commercialisation.

En 1902, un anglais fut appelé pour abattre un tigre s’étant introduit dans le Raffles Hotel… Une autre époque tellement plus fun…

SONY DSC

Les singapouriens vont toujours manger là où la queue est la plus longue. Des scientifiques et producteurs de films se penchent dessus a l’heure même ou je vous parle.

Comment garer sa voiture est devenu une question prioritaire pour la république de Singapour. En effet, si vous êtes mal garés, vous serez immédiatement pris en photo et dénoncer aux autorités. Cette pratique s’applique a tout type de déviances auxquelles vous pourriez vous laissez aller en public…

3 0 Crime alert - P1000934

 Les logements sont obligatoirement dotés d’un abri anti-nucléaire, à l’intérieur ou dans le couloir.

nuclear-weapons-test-67557_640

Il est interdit de construire un immeuble de plus de 280 m à Singapour.

SONY DSC

 Singapour, c’est 42km d’un bout à l’autre. Pourtant, il y a 3000km de route. Ça en fait, de la bétonneuse.

Voir aussi

Informations Pratiques

Par Quartier

Par Activité

Ma vie à Singapour

Un commentaire? Un message? c’est par ici.