Philippines

speedboat-in-flood-20120809

Photo facebook – profil Lina JobStreet

Typhons, accidents de la circulation, glissements de terrain, naufrages, tremblements de terre, et cocktails sur la plage: pas de doutes, vous êtes bien aux Philippines.

ligne separatrice

DESTINATIONS

Bohol et Cebu City

Boracay et Kalibo

Palawan – El Nido

Coron Island

ligne separatrice
Culture pour les nuls, avant de partir:

Magellan / la présence Espagnole et américaine aux Philippines / lézard moniteur à pointes dorées: ça mord?/ comment survivre sur une terre hostile mais qui, au premier abord, te met vicieusement plutôt en confiance? / seconde guerre mondiale (ils ont effectivement eu une bonne part du gâteau) / un tarsier, c’est carnivore?

A ne pas rater, selon Ganache:

  • Ne rien faire au bord de la plage à Anda,
  • Voir des combats de coq,
  • Manger un Adobo au porc cuit dans du vinaigre et de l’ail,
  • Au milieu du typhon, se trouver dans l’avion en phase d’atterrissage, trop drôle!
  • Monter dans un Jeepney, une de ces jeeps abandonnées par l’armée américaine, récupérées puis peintes de toutes les couleurs, avec des messages pieux (il faut bien ça face à un affaissement soudain de la route), et remplies de bonne humeur.
  • Monter dans un Tuk-Tuk moto, super inconfortable, dangereux et bruyant: trop drôle!
  • Je vous aurais bien conseillé de visiter les églises de Bohol, mais sur la fin de notre séjour, … caput, fini, nada. Repassez dans 500 ans.

Et si vous aimez prendre des risques…

  • Juste aller aux Philippines, je vous promets, c’est déjà bien assez.

ligne separatrice

INFORMATIONS PRATIQUES:

taux de change approximatif: 60 PHP (Peso) = 1 EUR / 35 PHP = 1 SGD
Indicatif téléphone (oui, oui, ça peut servir): +63
Décalage horaire: GMT+8 (=+6 heures en été et +7 heures en hiver par rapport à la France, ou pareil que Singapour)
Prise électrique: Pareil qu’aux US

prose
Visa (pour les français): Y’en a pas WOUUUHOUHOU YEEEEEE COOOOL WOUOUOUHOUOUOU!!!!

En vrai, vous vous pointez àl’aéroport, avec un passeport valide pour encore au moins 7 mois et un billet de retour (demandé par la compagnie aérienne plus que  par la douane), on y met un joli petit tampon discret et c’est parti pour 21 jours!

Pour une durée plus longue , là… tout de suite.. c’est plus compliqué.

Numéro Urgence Ambassade : Pour les Philippines, mémorisez ce numéro: en 4 jours, je m’en suis servi 4 fois… gardez un morceau de papier avec le numéro sur vous, accessible en moins de 1,5 secondes, ou embauchez un cherpa qui vous suivra partout avec un T shirt “Contact Ambassade”
+63 917 532 07 56

Taxe aéroports internationaux: Alors là ne faites pas l’erreur du débutant, qui consiste à changer son argent avant d’avoir payé cette satanée taxe perverse, demandée 5 minutes avant de quitter le territoire. 550 P à Cebu, 750 P à Manille

ligne separatrice

PAYS

Capitale: Manille

Généralités:

Le pays est très majoritairement catholique, et très pratiquant: tellement, qu’il y a en boucle les musiques de Noël à la télé en Juillet.

Après le combat de coq, le sport national, c’est le basket-ball: il y a un terrain tout pourri dans tous les petits villages du pays. Après les combats de coq et le basket, c’est le billard puis la boxe, avec le célèbre The PacMan, Manny Pacquiao, Dieu Vivant dans son pays.

L’alcool, c’est vraiment pas cher! la délicieuse San Miguel  ne coûte vraiment rien. Le rhum aussi ne vaut pas grand chose: on a vu une bouteille normale  de Tanduay 1L à moins de 2 EUR… ça doit sûrement servir de poison fulgurant en cas d’arrivée imminente de coulée de lave, sinon je vois pas…Mathieu l’a certainement écrit sur sa liste des choses à boire avant de mourir.

On croise beaucoup des ladyboys ou shemales, ils/elles sont partout très bien accepté(e)s aux Philippines (il faudrait néanmoins revoir leur maquillage, ça fait un peu bois de Boulogne).

Drapeau:

philip

Langues: Tout le monde comprend l’anglais, une fois n’est pas coutume, un grand merci comme un coeur aux “colons” Américains.

Quand même quelques mots en Tagalog (Philippin):

Bonjour (matin- apres-midi – soir) : Magandang umaga-Hapon-gabé / Merci: Salamat / Etats Unis : Estados Unidos, je le promets / Tout va bien: Ok Lang / Ito ay mamatay, gagawin mo? : on va mourir tu crois?