BAIE D’HALONG

DSC07544

GÉNÉRALITÉS

Pays: Vietnam

Voyage: Août 2013 / 5 jours, cumulé avec Hanoï et  Sapa

Période recommandée: Mai/Juin, ou Septembre à Novembre.

Durée recommandée Nord Vietnam: arrêtez de réfléchir, bon dieu, divorcez, démissionnez et partez vous y installer… ou alors 1 semaine, c’est bien. 5 jours si vous êtes bien entrainés.

Budget: $

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Vol Singapour ↔ Hanoï : 250 SGD avec SilkAir, ma compagnie préférée :). Aéroport – centre Hanoï : bus = 30.000 Dongs max par personne ( = 1EUR) Les bus sont tout à droite en sortant de l’aéroport, parlez avec les mains ils comprennent pas l’anglais. Dans Hanoï: taxi avec les compagnies “Vinasun” ou “Mai Linh”, qui enclenchent le compteur (plus d’infos sur la page “vietnam“). Sapa Lien Hanoï → Baie d’Halong: on aurait du prendre un package avec l’hôtel transport + nuit sur un bateau, mais tout a été annulé à la dernière minute à cause d’un typhon. Du coup, bus public, de la gare Gia Lam Hanoi, vers Halong Bay, 6h de trajet, 100.000 Dongs max/pers. Sur place, pour visiter les îles une fois le typhon passé le lendemain, on a loué un bateau de 200 places à la demi journée pour nous tous seuls, 1.000.000 Dongs, la blague. Baie d’Halong → Aéroport: Taxi direct, 4h, 1.500.000 Dongs.

DSC07432

Conseil: retirer à l’ATM citybank à l’aéroport de Hanoi, c’est le plus haut plafond (8.000.000 Dongs).

Logement: Hanoï: lien  Sapa: lien. Halong: Sans typhon, on aurait fait une nuit sur un bateau, solution de retrait: le Royal Lotus Hotel, super luxe. Pour le bateau, le plus simple est de regarder les offres proposées par votre hôtel à Hanoi.

Restauration: Des nems, des phos, des nems, des phos, des nouilles, des phos, des nems, des nems. A Halong: pour se consoler du typhon, on s’est fait un restaurant, de fruits de mer de malade dans la ville, un délice, même pas trop cher au final, et le top du top, c’est que c’était la serveuse qui dépiotait tout, même le crabe! http://halongcongu.com/

A ne pas manquer au Vietnam Nord: s’asseoir dans la rue sur un mini-siège et boire une bière, faire des blagues sur les viêtcongs, mais pas trop fort pour pas mourir, envoyer une carte postale en dépliante achetée dans la rue à ses grands-parents, visiter la baie d’Halong – même en cas d’avis de Typhon (voir les blocs de pierre au loin, même du rivage, à la nuit tombée, c’est impressionnant), se demander pourquoi les immeubles sont si étroits, négocier un joli morceau de tissu bleu foncé avec une femme Hong à CatCat (Sapa), voir les rizières, voir le fleuve rouge, et manger des nems.

Pour plus d’infos pratiques, consultez la page Vietnam.

ligne separatrice

RÉCIT

5 jours pour faire le Nord du Vietnam? C’est chaud, surtout qu’il faut se trainer un handicap de 100kg (mon père), et un QI de 35/160 face au danger (mon amoureux)… mais grâce à mon sens de l’organisation hors norme et à mon intelligence supérieure, nous avons relevé le challenge haut la main! Faut dire que j’avais de l’aide sur place:

DSC08442

1 er jour

voir Hanoï

2ème et 3ème Jour

Voir Sapa

4ème jour

  • 7h du matin, à Hanoi : votre séjour à Halong est annulé, un typhon se dirige sur la baie
  • 7h01min10sec : je pleure
  • 7h01min30sec : à la guerre, comme à la guerre, les français, ils ont tout tenté, les américains, ils n’ont pas fait dans la dentelle, et les vietkongs, ils n’ont jamais rien lâchés, alors faisons honneur au pays, parce-que nous, nous se sommes pas des loulouttes:

    « Il y a un bus qui va à Halong quand même ? »
  • 7h30: on est dans le bus, on se prépare à affronter les éléments en furie
  • 8h15: toujours dans le bus, on est plus paré que jamais pour faire face à l’enfer
  • 8h18 : AAAAHHH MON DIEUUU ON DEMAAAARRE AAAAARRRGH… et en fait, il ne pleut pas.
  • 8h45: quelques gouttes, il n’y a pas de vent, et on a dû rouler maximum 3 km, le chauffeur refusant d’accélérer tant que le bus n’est pas plein…. Mais on est quand même chaud comme des baraques à frites
  • 10h02 : on a dû rouler maximum 7 km, je vais défoncer le chauffeur
  • 10h05 : j’ai défoncé le chauffeur, mas tout ce que j’ai gagné, c’est 150m de plus et une rouste de mon père comme quand j’avais 8 ans, sous les yeux amusés des autres voyageurs, la loose
  • 10h30 : la pluie commence à tomber à flots, les tôles de fer s’envolent, les gens sont trempés comme après un plongeon dans une piscine, quelques arbres sont arrachés devant le bus : ça s’affole un peu dehors, finallement.

 DSC07367

  • 14h : on arrive à Halong, au milieu de nulle part, sous la pluie. Par chance un taxi est dans le coin et nous emmène à un hôtel, barricadé avec des sacs de sables et des cartons sur les baies vitrées, pour l’occasion. On parvient à pénétrer la forteresse.
  • 15h : le gros est passé, on n’est pas mort, et il fait bon dehors. On en profite pour se balader, et surtout manger dans un restaurant à fruit de mer, ou la serveuse dépiote elle-même les gambas et les crabes ; on a bien fait de venir.
  • 18h : on monte sur le toit de l’hôtel, et la baie commence à se dévoiler au loin, dans une lumière bleu marine d’après typhon : magique.

DSC07415

2ème jour

Grâce à l’aide d’une gentille employée de notre hôtel, on parvient à louer un bateau pour partir visiter sur une demi-journée la baie d’Halong : le soleil rayonne malgré les pluies d’hier, les touristes sont absents (tous les trips ayant été annulés la veille à cause/grâce au typhon), pourtant, de manière surprenante et totalement inattendue, et pas du tout, mais alors pas du tout habituelle, mon père et moi parvenons à nous pourrir comme jamais. L’origine du drame Oh combien importante: ai-je payé la dame avant, ou après avoir posé le pied sur le bateau ? On se vilipende comme il faut, crise de larmes pour moi et crise de rires pour l’assistance, heureusement, ça finit bien :

N’empêche que je sais bien que j’ai payé avant de monter.

La baie est fantastique, l’eau est verte turquoise, des gens vivent sur des radeaux, on s’arrête pour se baigner, on prend le soleil, de belles photos, et on rigole beaucoup…. la belle vie somme toute.

DSC07533

Un commentaire? Un message? c’est par ici.

Photos

Photos