PULAU TIOMAN

DSC07306

GÉNÉRALITÉS

Contributeur: Ganache

Pays: Malaisie

Voyage: Mars 2013 / 2 jours

Période recommandée: Mars à Août

Durée recommandée: 2 jours

Budget: $

Itinéraire de Ganache:

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Nous n’avons rien réservé à l’avance: Bus Singapour ↔ Gare Routière de Johor Bahur: il y a la ligne 170, ou un bus direct depuis la gare routière de Bugis au croisement de Arab Street et Queen Street. Taxi Gare routière JB vers Mersing et retour: 320 RM en tout. Bateau Mersing vers Pier ABC, aller-retour: 70 RM.

Logement: Arrivés au Ponton ABC, on a pris tout de suite à droite, et après 500m, quasiment tout au bout de la plage, il y avait des cabanes simples mais sympas sur une pelouse bien verte.

Restauration: Il y a un restaurant qui déboite avec des poissons grillés, à 700m après le Pier ABC vers le Sud… Les chats rôdent!

A ne pas manquer: Bronzer, boire une gorgée, se baigner, bronzer, se baigner, se baigner, bronzer, boire une gorgée, se baigner, manger…

Plus d’infos pratiques : Malaisie

ligne separatrice

RÉCIT

“Ils sont tellement drôles, beaux, et cultivés… et leur sacs sont tellement bien préparés…et ils sentent tellement bons… et ils ont même pensé aux bières”

Vous l’aurez compris, je suis tellement contente d’avoir enfin des copains à Singapour que j’en occulterais presque que nous aussi on a nos points forts, par exemple on s’habille avec du style. Gentiment, Mathieu me rappelle que sur ce dernier point, j’exagère un peu:

DSC04892

Je crois même que Jeanne et Romain nous apprécient: pas étonnant, quand on voit les points communs: même âge, même plaisir à voyager, même expérience de vie en Europe centrale, même problèmes d’acné. Bref, on a des amis.

1er jour

Minuit Vendredi soir: on se retrouve à la sortie du métro. Pause clope, bière.

00h45 : gare de bus de Johor Bahru. Pause Mac Donald, clope, bière.

00h55: Début de la négociation, on laisse faire Jeanne, c’est elle la pro (pour la méthode, c’est par ici). Pause clope, bière.

1h10: On prend la voiture pour 3h de route avec un chauffeur plutôt énervé du volant, qui s’accorde des pauses clopes, jus de pomme. Du coup on suit: Pauses clope, bière.

3h40: Miracle: on arrive en vie. La prochaine fois, penser à vérifier auprès du chauffeur son permis de conduire, son taux d’alcoolémie, et la profession des parents.

2-3 heures à tuer, la ville et le port sont déserts, on achète les billets de bateau (croit-on), et on joue avec les chats: je n’avais jamais osé toucher les chats errants en Asie, mas comme Jeanne à l’air plutôt à l’aise pour mélanger sa bave avec celle des minous, je me risque à les effleurer…, puis on s’endort paisiblement sur les bancs du ponton.

Au réveil, vers 6h, au moins 150 personnes s’agitent autour de nous: avoir les billets c’est bien, avoir sa place dans le bateau, c’est mieux: heureusement on parvient à prendre le premier bateau, terriblement climatisé (conseil: emportez trois pulls) !

Deux heures plus tard, nous arrivons sur l’ile de Jurassic Park, version Hindi:

Une fois le pied posé sur l’île, un seul objectif en tête: faire la baleine échouée sur la plage. Ça ne traine pas: 1 heure plus tard (la baleine avait quand même besoin de prendre son petit-déjeuner avant), je suis en position.

Je daigne activer mes muscles, mais uniquement pour la bonne cause: me retourner pour cuire l’autre face, aller nager dans l’eau turquoise avec un masque pour admirer les coraux, et pour boire un jus de temps en temps. Il semblerait que Jeanne ait les mêmes envies, serait-ce donc les hormones?

Je suis tout de même émerveillée par les fonds marins, je ne m’attendais pas à ce que ce soit si beau!

L’après-midi on décide de faire quelque chose de productif, il ne faudrait quand même pas oublier qu’il y a des gens qui souffrent dans le monde: on décide de jouer aux cartes.

Le soir, on continue de jouer aux cartes, au son de musiciens locaux qui aiment le reggae et la vie, semble-t-il. Nous aussi on profite, poissons grillés extraordinaires, quelques verres, un coucher de soleil, tranquille.

DSC07274

2eme jour

La baleine est de retour, et elle a bien l’intention de rester échouée toute la journée, avec sa copine le cachalot.

DSC07293

Le soir, il faut pas rater le bateau; Encore sur la plage, il arrive: course frénétique pour arriver à temps jusqu’au ponton: Je  crois que c’est là que la baleine s’est dit “ ma fille, tes cuisses sont molles, ton souffle est celui d’un poisson rouge hors de l’eau: il est tant de te remettre au sport”. Deux jours après, j’étais inscrite au centre Fitness First de Singapour. La devise: “Train not to suck at life”.

Un commentaire? Un message? c’est par ici.

Photos A

 

Photos B