YANGON

DSC07393

GÉNÉRALITÉS

Pays: Birmanie

Voyage: Novembre 2015 / 9 jours en Birmanie, avec Yangon, Inle et Bagan.

Période recommandée: de mi-Octobre a mi-Mars

Durée recommandée: 2 jours pour Yangon, 2 semaines pour la Birmanie.

Budget: $

Itinéraire Yangon:

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Singapour Yangon : Jetstar: à partir de 200 SGD ! Yangon – sur place: Taxi, la course est à négocier sur place, ou prendre le train circulaire. Attention: bien anticiper les temps de trajet. Yangon → Kalaw/Inle et Bagan Yangon  : en bus de nuit, très très confortable, avec JJ Express – 20 USD – à réserver sur facebook. Inle  Bagan : en bus de nuit un peu pourri, réservé dans une agence de Inle, 13.000 Kiats. Bagan – sur place: Vélo ou mieux, vélo électrique – 8000 Kiats la journée. Bagan ↔ Mont Popa: 30.000 Kiats en voiture, demandez aux vendeurs de tableaux, ils ont toujours des bons plans.

A Yangon, le velo est plus rapide que le train!

A Yangon, le vélo est plus rapide que le train!

Logement:

  • Yangon: Thanlwin Guesthouse! Une auberge de jeunesse à 18 USD la nuit, très bien tenue et agréable, dans un quartier résidentiel avec des arbres, et … des barrières, des postes de sécurité et quelques barbelés. Pourtant Yangon n’a pas l’air dangereuse, et l’honnêteté fait foi dans la ville… un mystère.
Thanlwin Guesthouse

Thanlwin Guesthouse

  • Inle: suivre ce lien
  • Bagan: suivre ce lien

Excursion:

  • Trek KALAW → INLE : suivre ce lien
  • MONT POPA (Bagan): suivre ce lien

Restauration: Je ne suis pas de meilleurs conseils, la nourriture, c’est plus l’expertise de Mathieu, mais je peux tout de même dire qu’ il faut absolument manger une fois la salade de feuille de thé, avec un goût amer assez particulier mais délicieusement frais, et la salade de tomates de Bagan, dont je n’oublierai jamais le goût. Pour le reste, laissez vous suivre par vos envies. En Birmanie on cuisine parfois très gras, prudence si vous n’aimez pas l’huile.

Plus d’infos pratiques (transport, histoire, anecdotes, les immanquables de Birmanie…) : Myanmar-Birmanie

ligne separatrice

 DSC07307RÉCIT

 La Birmanie

Au  carrefour entre l’Inde et l’Asie du sud-Est, on a du mal à associer ses paysages, sa culture, sa population, ses tuk-tuks à l’un ou l’autre de ces sous-continents: une fois plutôt indienne, une fois  plutôt asiatique, parfois tibétaine, mais toujours très singulière, c’est le moment de planifier notre prochain voyage.

  • “Tu connais la Birmanie? en plus, le pays vient juste de s’ouvrir, on sera les seuls touristes” j’ annonce à Mathieu, pas peu fière de mon entreprise.
  • “Tu parles, ça fait 10 ans que le pays se visite, 5 ans qu’il est vraiment ouvert, et 2 ans qu’il est complétement rôdé…”
  • “Pfff n’importe quoi, ils ont dit que c’était le moment de y aller sur BFM TV, ça ne peut donc qu’être vrai!”

DSC08358

Bref, on est parti 9 jours:

  • Yangon: 2 jours – lire ci-dessous
  • Kalaw – Inle: 4 jours : lien
  • Bagan : 3 jours : lien

ligne separatrice

YANGON – RANGOON

1 ère impression? la circulation.

“Tiens, c’est marrant notre chauffeur il a le volant à droite comme en Angleterre”, me dis-je en montant dans le taxi. C’est vrai que c’était, dans le passé, une colonie anglaise après tout. Mais pour comprendre la raison de ma perplexité, il faut commencer à rouler… à droite!

Plus d’infos sur les transports ici

2 ème impression? quelques quartiers surprotégés..

En arrivant à l’hôtel, il a fallu passer deux portails surveillés, et entrer dans des quartiers à accès restreints et entourés de murs et quelques barbelés. Pourtant c’est un pays où on se sent très en sécurité, et où la population semble être très honnête. Un birman nous aura même confié qu’il ne comprenait pas “ces riches” qui se barricadent alors même qu’il laisse les clés sur sa voiture la nuit. Peut être étaient-ce un de ces quartiers de partisans de la junte militaire?

barbed-wire-250822_640

3 ème impression? La piété
Et quel meilleur endroit que la pagode Shwedagon, un des lieux religieux les plus emblématiques du monde, pour s’en rendre compte.

DSC07318 2500 ans selon la légende, 99 mètres de merveilles pour sûr: elle est recouverte de feuilles d’or avec plus de 5000 diamants et 2000 rubis sur son dôme.

Les birmans sont majoritairement bouddhistes, mais pas comme au Tibet: ils sont de la branche Theravada. Ça veut dire qu’il croit en l’existence de 9 planètes ( Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne… et Rahu et Ketu).

Ketu, c’est la planète-reine, to rule them all…

Chaque jour de la semaine correspond à une planète autre que Ketu ( mercredi est divisé en deux), c’est pourquoi la pagode est en fait octogonale à sa base, chaque côté abritant un autel avec le jour de la semaine écrit dessus… et les gens se recueillant à son pied sont en fait nés ce jour-là!

Pas grand monde né un lundi ce soir...

Pas grand monde né un lundi ce soir…

Il faut vraiment visiter cette pagode le soir, un calme et une douceur s’installe dans l’enceinte, et un jeu de lumière hypnotisant apaise ses visiteurs.

DSC07297Le centre ville

Le lendemain, ballade dans le centre ville historique de Yangon: des bâtiments administratifs imposants, des immeubles coloniaux magnifiques et pourtant abandonnés, qui feraient rêver les organisateurs de festivals électro, des marchés de toutes les couleurs et de toutes les senteurs, des visages asiatiques, tibétains, indiens, … bienvenue à Yangon.

DSC07355 DSC07367 DSC07400 DSC07410 DSC07414 DSC07427 DSC07417 DSC07433Pour suivre le parcours, reportez-vous au tracé violet de la carte au début de l’article.

Ligne circulaire en train

Il nous reste alors quelques heures à Yangon avant de partir pour le lac Inle. On décide de monter dans le train circulaire, qui fait le tour de la ville en 3h. Départ toutes les heures, c’est long, surtout lent, mais reposant et amusant.

DSC07350 DSC07497

Les passagers discutent tous entre eux sans même se connaître, et aussi avec nous du coup!

Les passagers discutent tous entre eux sans même se connaître, et aussi avec nous du coup!

DSC07452

Le marché à l'arrêt de Danyingon (1h30 après le départ de Yangon)... qui aurait mérité une visite avec plus de temps...

Le marché qui commence sur les voies à l’arrêt de Danyingon (1h30 après le départ de Yangon)… qui aurait mérité une visite avec plus de temps…

DSC07488 DSC07496 DSC07505Timing serré pour la fin de journée afin de prendre le bus pour Inle: 2h pour faire 15km de l’hôtel à la gare de bus, normal.

Nuit à bord du car, et suite du voyage en trek entre Kalaw et Inle, magique…

DSC07531Étape suivante: Trek Kalaw – lac Inle

Un commentaire? Un message? c’est par ici.