JAISALMER

DSC03351

Pays: Inde

Voyage: Mai 2011 / plus de détails sur la page: voyage

Période recommandée: De Octobre à Mars

Budget: $

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Le séjour datant de 2011: les informations partagées ici peuvent être limitées ou erronées

TransportJodhpur → Jaisalmer: Bus réservé avec notre hôtel de Jodhpur… Jaisalmer → Udaipur: Bus-couchette, trajet de nuit. Sur place: la ville se visite facilement à pied.

Logement: Hotel Paradise – http://www.paradiseonfort.com/ à l’époque, il était très abordable, et vraiment charmant. situé dans le fort même, notre chambre donnait directement sur les remparts…

Excursion: 2 jours/1 nuit dans le désert de Thar, à dos de dromadaire… exotique…

Mathieu... oui, c'est Mathieu...
Mathieu… oui, c’est Mathieu…

Plus d’infos sur la page Inde et la page notre voyage

ligne separatrice

जैसलमेर

DSC03173

5 heures de bus depuis Jodhpur, et par la fenêtre: rien… le désert… quand soudain, apparait une ville de pierre et sable jaune dorée, surplombée par un immense fort… JAISALMER!
située à 100km du Pakistan, la ville abrite 80.000 habitants. La ville fut un temps la capitale de l’État de Jaisalmer, gouverné par un maharaja. En 1949, cet état se rattache à l’Inde définitivement. Il y a toujours un Maharaja, mais avec un poids politique limité.

On dédiera les deux premiers jours à la visite de la ville:

Fort de Jaisalmer

DSC03056
Connu sous le nom de “Sonar Kila”  et construit en 1156, 1 habitant sur 4 de Jaisalmer vit encore au sein du Fort. Les remparts font bien 5 km de long, impressionnants. A l’intérieur, on boit des coups, on achètes des tapis, et on visite le Raj Mahal: le Palais Royal. On comprend mieux l’histoire de la ville, et leur relation spéciale à l’envahisseur, surtout au moment d’une défaite imminente: c’est JAUHAR d’abord!
Le Jauhar, c’est un suicide collectif. Sympathique. Pendant que les hommes partent pour leur dernier combat, les femmes et les enfants des hautes sphères se font hara-kiri par le feu, pour éviter le viol et la honte… au premier Jauhar de Jaisalmer, jusqu’a 24000 femmes se suicidèrent…Presque autant que le nombre de cagoles à Saint Tropez. Ça fait peur.
Le premier Jauhar en Inde fut commis à Chittorgarh...
DSC03016
Palais royal

Temple Jain

DSC03102
Au sein du fort, on trouve aussi 5 temples Jaïns. Seulement 2 peuvent être visités, le matin seulement.   Ces temples ont été construits entre le XII et le XV siècle.  Ils sont connectés les uns aux autres par des couloirs de pierres travaillées.  La particularité? La finesse du point…
 DSC03122
Il faut enlever chaussures et objet en cuir avant de rentrer.
les jaïns représentent une religion minoritaire en Inde (<1% de la population). Ils suivent plusieurs règles : ne tuer aucun être vivant, ne pas voler, se détacher des biens matériels, être chaste. Pour être sûr de ne tuer aucun insecte, ils portent une étoffe devant la bouche, ils ne mangent pas de nuit, ils balayent devant eux dans la rue et ne prennent jamais le bus (les véhicules tuent les insectes).
DSC03118

Haveli

DSC03037

La ville est fameuse pour ses havelî, maisons de maître remarquables, érigées à partir du XVIIIe siècle par la caste Bâniyâ (les marchands), ornées d’un travail très fin de la pierre, spécialité des artisans locaux comme vu plus haut.
La Patwon-ki-Haveli est particulièrement belle. Il s’agit de cinq maisons, une pour chacun des fils d’un riche marchand qui prêtait de l’argent à l’État. Un peu comme Bernard Tapie.
DSC03043
 Jaisalmer a longtemps été une étape importante sur la route des épices, de la soie et de l’opium entre la vallée de l’Indus (Pakistan) et l’Asie centrale. Cela explique pourquoi il y a tant de havelîs de la ville.
On a pu visiter cette havelî, grâce un jeune indien, qui nous a gentiment demandé de lui montrer comment on faisait des bébés… après être entrée dans une colère noire alors que Mathieu était mort de rire et expliquait au jeune Sandeep qu’on était d’accord, j’essaie de lui expliquer calmement que ce n’est pas parce que je suis blanche que je suis une pute… il est alors un peu décontenancé et perdu, étant donné que deux espagnoles s’étaient données la semaine précédents à deux de ses potes, et que sur internet, les blanches aiment bien faire ça devant une camera… bref, je pars en lui disant bonne chance pour son future mariage forcé, et il me remercie de lui avoir éclairé son ignorance par rapport aux femmes de l’occident…

A la sortie de la Havelî, on trouve un bouiboui tenu par un gamin, qui aura trouvé en nous deux bons gros pigeons, puisque la moitié de nos souvenirs viennent aujourd’hui de son magasin et se trouve aujourd’hui sur notre étagère, ou a la poubelle…

"quoi? le truc rouille la, c'est de l'argent, t'es sur?" " oui, oui, je te promets, ca fait trois semaines que je bosse ici tu peux me faire confiance" "ok"
“quoi? le truc rouillé là, c’est de l’argent, t’es sûr?”… ” oui, oui, je te promets, ça fait trois semaines que je bosse ici tu peux me faire confiance”… “ok”
Puis, comme vous le voyez sur la photo du dessus, on part chez le coiffeur pour Mathieu .
60 centimes la coupe, ole!
60 centimes la coupe, olé!

Lac Gadsisar

On se dirige alors vers le lac Gadsisar, à la periphérie de la ville, c’est joli, mais comme d’hab, plein de déchets. Il s’agit d’un lac artificiel qui date de 1367, utilisé comme réservoir pour l’eau de la ville, en effet, aussi incroyable que cela puisse paraitre, il pleut moins de 200 mm d’eau par an, et il y a même des années entières sans pluie!

DSC03193 DSC03210Les ruelles de Jaisalmer

 Jaisalmer est une ville qui se prête bien à la flânerie… et parfois vous fait revenir dans le passé: j’ai eu, à un moment, une prise de conscience du moment présent, où je me suis dit que c’était quand même un truc de dingue:
Dans une rue piétonne, une femme a jeté sa poubelle d’eaux usées et de légumes par la fenêtre, que les vaches, cochons et chiens errants se sont empressés de manger, pendant qu’un homme passait avec sa charrette tirée par un chameau, et que deux femmes en saris et un homme en habits traditionnels marchaient à côté de moi… un autre temps, je vous dis!
Nan, mais il m'a pris pour une grosse vache ou quoi??
Nan, mais il m’a pris pour une grosse vache ou quoi??

DSC03018 DSC03185 DSC03144
“Camel Safari”

DSC03407Les deux derniers jours, direction le désert de Thar: C’est le septième désert dans l’ordre de la superficie (200 000 km²), et il faut chaud le jour, et bien froid la nuit!

paysage, chameaux, et biquettes…

DSC03319

Les briquettes...
Les biquettes…
les biquets....
les biquets….
et le berger....
et le berger….
On passera la nuit dans le village de notre guide, avec sa femme, pleine de piercings, ses enfants, et ses frères et cousins…. Ils sont donc plus de 25, à dormir… là: DSC03378
Et nous ben on dort la:
DSC03403
Pendant la nuit, le ciel est couvert de milliards d’étoiles, extraordinaire!


Pendant la nuit, je me dis également qu’il fait froid, et que je suis bien contente d’avoir cette couverture, même si elle sent un peu le chameau… tu m’étonnes, le lendemain matin, notre guide pliera la couverture pour en faire la selle de ma monture!

DSC03367

On dit alors au revoir au village, et on rentre en chameau, pendant que les femmes se dirigent à pied vers le seul puits d’eau à 4km à la ronde…

DSC03359 DSC03400

Quelques heures plus tard nous repartons alors pour une nouvelle destination, alors que les femmes, elles arrivent enfin au puits…

Étape précédente: JODHPUR

Étape suivante: UDAIPUR

Un commentaire? Un message? c’est par ici.