JODHPUR

DSC02917
Pays: Inde

Voyage: Mai 2011 / plus de détails sur la page: voyage

Période recommandée: De Octobre à Mars

Budget: $

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Le séjour datant de 2011: les informations partagées ici peuvent être limitées ou erronées

TransportGoa → Mumbai: Bus de nuit… Mumbai – Jodhpur: train, pendant plus de 18h… Jodhpur → Jaisalmer: Bus comfort, départ très tôt. Réservation du bus par notre hôtel.

Le train en Inde, plutôt convivial!
Le train en Inde, plutôt convivial!

Logement: Malheureusement, je n’ai pas le nom de la guesthouse où nous avons séjourné… mais c’était beau…

DSC02939 DSC02985

Plus d’infos sur la page Inde et la page notre voyage

ligne separatrice

जोधपुर

L’arrivée au Rajasthan, je m’en souviendrai! Après une nuit dans un bus de Goa à Mumbai, on arrive à 6h du matin dans la mégalopole. On trouve on ne sait pas comment la gare, et on achète on ne sait pas comment un ticket pour Jodhpur: évidement on n’a pas réservé, évidement il y a une queue d’enfer au guichet, évidemment les indiens essaient de nous doubler dans la file, et évidement arrivés à notre tour, il n’y a plus de ticket: la seule option: acheter un ticket en dernière classe, en “waiting list”, en d’autres termes sans siège. Ah oui, j’ai oublié de préciser: Mumbai (Bombay) –> Jodhpur = 18 h de train, au moins. On achète.

En bons occidentaux judéo-chrétiens qui aiment le saucisson, on se dit que de toutes façon le contrôleur ne nous laissera pas avec les gueux.

Que nenni! Il nous plante dans notre wagon (c’était en fait prévisible, et je dois bien l’avouer, complétement justifié), en me mettant une main au cul au passage! Il fait 40 degrés dans le train, qui est tellement bondé que les gens sont pour la plupart debout, et certaines personnes sont même accrochées à l’extérieur!

A se demander pourquoi ils ne mettent pas plus de trains sur le trajet: la Indian Railways c’est 1.4 million d’employés, vous n’allez pas me faire croire croire qu’ils ne peuvent pas en mettre 4 ou 5 au boulot pour construire un nouvelle locomotive.

Bref,je suis vénère pour rien, et Ô surprise, après 3heures de trajet, j’ai mal aux fesses, je m’ennuie, Mathieu ne tient plus debout et les vendeurs ambulants ne vendent que du piment fris au lieu de vendre des M&M’s, on a rien à grailler, rien à boire… Il est tant de jouer ma dernière carte de pauvre blanche enfant gâtée ambiance coloniale: je pleure… et ça marche! une famille nous fait une petite place sur la banquette! Pour dire la vérité, je suis un peu honteuse…

DSC02861
Petit à petit, on sympathise avec la famille, qui compte plus de 20 membres, mais qui n’a réservé que 4 couchettes:

DSC02879 DSC02880

Ce qui en fait un des meilleurs moments de notre voyage: on ne dort pas de la nuit au final, à discuter et rigoler avec nos nouveaux amis…

Le lendemain matin, on arrive finalement au terminus: Jodhpur!

Jodhpur, c’est la ville bleue du Rajasthan.

DSC02907

Pourquoi bleue? Parce que c’est la couleur des Brahmanes (une caste), parce que apparemment ça repousse les moustiques, et de mémoire cette couleur a une explication religieuse mais je vais éviter de raconter n’importe quoi. Et aussi parce-que c’est joli. Quoiqu’il en soit, cette peinture donne une ambiance méditerranéenne qui me fait sentir chez moi.

DSC02893

On commence alors la visite de la ville:

Le fort de Mehrangarh, qui domine toute la ville:

DSC02915

il est très impressionnant, solide, massif, puissant, un peu comme Zlatan.

On y accède par une rampe d’accès qui bifurque sur un virage au dernier moment: ainsi, les éléphants ennemis ne pouvaient pas prendre assez d’élan pour défoncer le portail: pas con…

DSC02930

DSC02916
Clock Tower  et le bazar de sardar

DSC02975 DSC02979

Il s’agit du marché de Jodhpur, super vivant: très agréable, on n’est pas approché à chaque stand, et on peut discuter avec les locaux tranquillement. Anecdote: un flic chope un vendeur à la sauvette: bon ben clairement, je ne vais pas essayer de voler du curry, le gars est trainé par terre, il est limite en pleures, terrifié, bref un peu chaud quand même…

Parc de Mandore

DSC02953

situe à 10km du centre, il s’agit de l’ancienne capitale des maharajas du Marwar. Très agréable, il abrite des centaines de macaques et de jeunes amoureux qui se cachent sous les arbres…

DSC02956

Et sinon…?

Et sinon, ne manquer par de boire un Lassi: plus la consistance est répugnante, plus c’est bon. Un Lassi est un espèce de Milkshake avec des fruits et des épices, délicieux…

Et sinon, on a eu la chance d’assister à l’effervescence d’un mariage, j’ai même eu le droit de monter sur le cheval du marié…

DSC02944Et (dernier) sinon, Jodhpur est de loin ma ville préférée d’Inde, voir de l’Asie du Sud Est (voir mes tops). On s’y sentait vraiment à l’aise, cette couleur bleue donne un charme fou à la ville, et accessibilité de la population est vraiment agréable… J’essayerai d’y revenir un jour ou l’autre…

DSC02897

Étape précédente: GOA

Étape suivante: JAISALMER

DSC03256

Un commentaire? Un message? c’est par ici.