De CHITTORGARH à PUSHKAR

DSC03738

Pays: Inde

Voyage: Mai 2011 / plus de détails sur la page: voyage

Période recommandée: De Octobre à Mars

Budget: $

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Le séjour datant de 2011: les informations partagées ici peuvent être limitées ou erronées

Transport: Udaipur – Chittorgarh: en bus, tôt le matin. Chittorgarh – Bundi: Train. Bundi – Pushkar: Bus avec changement à Ajmer

Logement: Bundi: chez l’habitant, trouvé à l’arrache. Pushkar: dans une auberge, là aussi trouvée à l’arrache: aucun souvenir des noms.

DSC03816

Plus d’infos sur la page Inde et la page notre voyage

ligne separatrice

चित्तौड़गढ़ – Chittorgarh

DSC03790

la ville possède le plus grand fort de l’Inde, le fort de Chittorgarh (280 hectares). C’est la seule raison pour laquelle on visite cette ville d’ailleurs.

Ce qui est vraiment fascinant, en plus de la majesté du lieu, c’est l’Histoire qui accompagne le site: le fort a été assiégé trois fois par les conquérants musulmans (en 1303, 1535 et 1568).

La tour de la victoire... bon ils se sont quand ramasses trois fois face aux musulmans...
La tour de la victoire… bon ils se sont quand ramassés trois fois face aux musulmans…

La première attaque, c’est à cause d’un empereur, qui voulait aller récupérer la princesse Padmini, qu’il ne connaissait d’ailleurs que par ouï-dire. Et voilà pas le bordel qu’il a mis pour les soi-disant beaux yeux d’une princesse:  Rani Padmini préféra la mort au déshonneur et accomplit le jauhar (c’est-à-dire, en d’autres termes, qu’elle s’immola par le feu) en même temps que les autres femmes du fort. Pendant ce temps là, tous les hommes revêtirent des robes safran et quittèrent le fort pour mourir au combat. Les vieillards restèrent seuls pour élever les enfants.

Le reservoir, super important a l'epoque pour tenir le siege, et pour les bains de la princesse...
Le réservoir, super important à l’époque pour tenir le siège, et pour peut-être aussi éteindre le feu des Jauhar…?

Cet acte, franchement cinglé, est encore perçu comme un acte d’honneur , de bravoure, de fierté, et fut dès lors reproduit en Inde à plusieurs reprises, notamment à Jaisalmer!

Pour visiter le site, le mieux est de demander à un rickshaw de vous emmener faire le tour, trois-quatre heures suffiront…

Juste après cette scene le singe mordra Mathieu ... salete de macaques... J'aime pas les isnges!
Juste après cette scène le singe mordra Mathieu … pendant que le petit cochon mangera les restes tombés de sa main
Une des 7 portes du fort
Une des 7 portes du fort

बूंदी – Bundi

DSC03798

Bundi, c’est une charmante petite ville où il fait bon s’arrêter quelques jours…

Il y a un fort, de grands lacs, des belles ruelles, un marché très vivant, et surtout des baoris, des puits immenses creusés comme réservoir d’eau pour les périodes de sécheresse, et décorés comme si une princesse allait habiter dedans!

Mathieu, pour l'echelle...
Mathieu, pour l’échelle…

La vie citadine suit son cours dans cette ville, qui vit essentiellement des mines aux alentours…

DSC03830

Ça vaut vraiment le coup de louer un vélo, et partir se balader vers le lac, et y prendre un pic-nic à l’ombre d’une arche d’une autre époque…

DSC03817 DSC03813 DSC03824

On a pu discuter avec le responsable d’un hôtel qui embauche des jeunes des rues, et qui nous expliquait à quel point ces jeunes partent de loin: certains préfèrent aller travailler à la mine pour 500 roupies, plutôt que de travailler à l’hôtel pour 400 roupies par mois, mais avec le logis, la nourriture et les médicaments gratuits… le calcul semble pourtant vite fait… et la formation, n’est pas une mince à faire, les jeunes ne voyant pas le problème à ouvrir une bouteille de bière, devant les clients, avec les dents… amusant!

पुष्कर – Pushkar

DSC03883

Pushkar, c’est la ville préférée des hippies russes… ne me demandez pas pourquoi.

Les ghats, sont très vivants le matin au lever du soleil, autour du lac qui aurait reçu un lotus bleu des dieux: ça vaut le coup d’aller voir, ainsi que le temple en haut de la colline qui offre un coucher de soleil assez magique… ceci dit, la ville ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, peut-être parce-que le vrai attrait est la foire aux chameaux de Pushkar, 5 jours dans l’année?

DSC03855 DSC03849 DSC03870 DSC03839

Étape précédente: UDAIPUR

Étape suivante: JAIPUR

Un commentaire? Un message? c’est par ici.