BAIE DE PHANG NGA

DSC09461GÉNÉRALITÉS

Pays: Thaïlande

Voyage: Janvier 2016 / 2 jours

Période recommandée: Novembre à Avril

Durée recommandée: 2-3 jours, ou bien sinon, toute la vie

Budget: $$

Itinéraire:

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Singapour ↔ Phuket: app 200 SGD/personne Phuket aéroport → Chalong: taxi, 200 Bath/passager.

Pour le reste: laissez vous porter par les vagues, le vent, et le moteur in bord essence 2 CV 28 millions de décibels modèle année 1659 du Merdeka…

s

Ce bateau, c’est plus qu’un bateau, c’est un plateau de tournage de films pornos: 4 cabines couple, un jacuzzi, un deck en matelas de cuir vert de 4m sur 4m, un bar, une sono à la “pimp my ride”, de la pêche au thon, une masseuse thaïlandaise, et un nom approprié: le Spa Boat Merdeka.

Et aussi des poufs...
Et des poufs aussi…

Website: http://www.spaboat.com/

Sur ce petit navire de bois au combien charmant, on ne s’occupe de rien: repas, boissons, bières, annexe pour rejoindre les plages, canoë, et le tout pour un prix vraiment très très raisonnable.

Pour le parcours, c’est comme on veut: pour nous, se seront les eaux calmes de la baie de Phang Nga…

DSC09451

Restauration: Sur le bateau, un délice…

DSC09342

A ne pas manquer: Bronzer, naviguer, boire une gorgée, se baigner, se faire masser les pieds, manger, plonger, faire du canoë, se re-baigner, se faire masser le dos, explorer une grotte, boire une gorgée, pécher, admirer, rigoler, beaucoup rigoler, trop rigoler, dormir, et puis recommencer…

Plus d’infos pratiques : Thaïlande

ligne separatrice

 Mais Phnang Nga, c’est quoi?

C’est une baie assez spectaculaire, proche de Phuket. Un peu comme El Nido, beaucoup comme la Baie D’Halong, et géologiquement proche des causses du Larzac, il s’agit de centaines de formations karstiques (=calcaires) si belles que ça relève ici du divin.

DSC09385

Le calcaire, c’est soluble, mais pas trop (message à mon petit frère: soluble ça veut dire en gros que ça peut fondre dans l’eau). Il faut beaucoup de contact avec l’eau pour que ça se dissolve (regarde dans un dictionnaire). Alors quand la région de Phang Nga est passée dans la mer par les mouvements tectoniques, il y a des milliers, des millions d’années, et vu comment il pleut parfois par ici, ben, un moment la nature elle dit stop…

Et c’est là que se forment les rochers. L’eau cogne, cogne à la base, jusqu’à faire des grottes, des fissures, des stalactites géantes… (vous suivez toujours? le meilleur reste à venir).

La mer creuse la roche a la base...
La mer creuse la roche à la base…

Comme le sommet est bien au-dessus du niveau de la mer et qu’il est lourd, et que l’eau a creusé sa base, ben il y a un moment, un morceau entier tombe. logique. Puis l’eau, cette fourbe infatigable, va recommencer.

Ainsi, morceau par morceau, elle va faire tomber des pans entiers de colline et transformer petit à petit une pente douce en falaise bien abrupte!

IMGP9385

Et vous vous demandez surement comment cette buse au corps de déesse a pu oublier d’expliquer la formation des  lagons et des plages cachées au milieu des falaises? Et bien non, je n’ai pas oublié! L’eau creuse également des rivières souterraines, et avec le temps, boom! Ça devient une cave secrète à ciel ouvert, appelée en thaïlandais ” Hong”, qui abrite plages, lagons, mangroves et des paysages à couper le souffle!Untitled

Ce qui est génial dans cette baie, c’est qu’elle est quasiment inhabitée, et relativement peu fréquentée par les touristes: On se retrouve parfois seul sur des îlots paradisiaques.

Un des rares villages de la baie se nomme Koh Panyi: c’est un village célèbre construit à l’arrache, entièrement sur l’eau (terrain de foot et bars inclus! du bon boulot) qui vivait surtout de la pêche, et qui profite désormais du tourisme… un peu trop. Nous n’y sommes pas allés par manque de temps. On a aussi zappé malheureusement James Bond island, connu dans le monde entier pour ça:

Mais ce n’est pas grave, parce-que, nous, ce qu’on a visité, c’était en fait un milliard de fois mieux que ces deux sites touristiques…

ligne-separatrice22

C’est parti!

On est dans le sud de Phuket, la Palavas-les-flots de l’Asie du Sud-Est, il est 8h du matin, on a pas beaucoup dormi, il ne fait pas très beau, mais franchement c’est pas grave, mes copains et moi, on a la pêche, et Aude est déjà parée pour les intempéries:

Le Bateau arrive au pier de Chalong, avec une élégance qui surpasse de loin tous les autres bateaux. JB est super content.

Et nous partons sur les flots, voguant vers le Nord!

ligne-separatrice22

Où sommes-nous allés?

Ao Por Pier

Le premier stop se trouve au Nord de Phuket. Après avoir longés la cote Est de Phuket, étonnament sauvage, on récupère à Ao Por Pier, Jeanne, Romain, ma filleule Margaux, 4 mois, et Vico, 1 an et demi, qui a été briefé, entrainé et rebriefé pour pas passer par dessus bord. Il est prêt.

Safety Check!
Safety Check!

Koh Phanak

Deuxième arrêt, le plus inattendu: Koh Phanak, une ile au nord de Phuket, qui cache un trésor inestimable: un lagon niché derrière la roche. Je crois que c’est quand “M²” a entendu le mot “grotte”, qu’elle a définitivement abandonné l’idée de venir avec nous…

En effet, on y accède à la nage ou en canoë, à marée plutôt basse, en suivant… une rivière souterraine, sur 50m, dans le noir complet. J’ai prié ma mère plus d’une fois, parce que un petit tremblement de terre là-dessous et c’est quand même la fin…

P1300143

P1300138

A noter: on a vu de grands aigles…

IMGP9406

Il parait que les aigles, ils essaient de bouffer les adeptes de la chirurgie esthétique extrême. Jeanne a un peu peur du coup…

Koh Roi

Une ile isolée, avec deux plages, une eau vert turquoise, et un jardin de mangrove en son cœur. On y passera la nuit!

IMGP9440P1300211P1300212P1300216DSC09418 DSC09437

Pendant que les autres jouent à qui vomira le premier, je peux passer un moment privilégier avec ma jolie filleule. On a une connexion indéniable, et des projets ensembles qui coulent de source…

Et Margaux? tu plonges?
Et Margaux? tu veux une clope?

Koh Kuduyai

La copie de James Bond Island, mais avec personne. toujours le bleu du ciel, le turquoise de la mer, le soleil de la Thaïlande, et les “Oh putain, que c’est beau” de tout le monde.

DSC09481 DSC09477 Picture1

Koh Hong

C’est si beau, avec un lagon spectaculaire en plus, comme Maya Beach à Koh PhiPhi, mais avec moins de monde…

Les eaux calmes de Phang Nga
Les eaux calmes de Phang Nga
Et l'arrivee sur l'ile Hong...
Et l’arrivée sur l’ile Hong…

IMG-20160118-WA0019

Detroit de Koh Yao

On finit en traversant le bras de mer entre les deux Koh Yao, sous une averse mémorable…

DCIM100GOPRO

Mathieu essaie de se protéger comme il peut.

ligne-separatrice22

Quoi faire sur le bateau?

Des massages

A mais oui! Parce-que dans le prix, sont inclus les massages à volonté! Et elle a beau avoir trois doigts la masseuse, ses pressions font partir directement dans un monde parallèle où un bébé lapin nain plein de poils chante “Show must go on” avec une licorne fan de Poutine sur une musique balinaise… de la douceur quoi.

Des plongeons

Parce que avec un bateau de 16m et des mâts aussi hauts que Big Ben, ce serait dommage de ne pas s’éclater les tympans…

P1300205 IMGP9409

IMG-20160118-WA0039

Du canoë

Parce-que la Thaïlande s’y prête parfaitement…

Des bras de fer

Surtout avec un champion comme Cyril; Aude est si fière.

Du jacuzzi

Ouiiii! Un jacuzzi sur le bateau!!!

DCIM100GOPROEt pour sa capacité à gérer les noyades, les têtes contre les rebords, les sols glissants, on est tous d’accord pour dire que Romain peut prétendre au titre de “father of the year”…

De la pêche

Parce qu’il y a des cannes à pêche sur le bateau et des thons… beaucoup de thons.

DCIM100GOPRO

Et s’amuser

Ça, ce sont des moments rien qu’à nous!

Le weekend fut comme toujours trop court… retour à Singapour, en attendant le prochain…! La Bise!

Un commentaire? Un message? c’est par ici.