HONG KONG

P1000744

GÉNÉRALITÉS

Pays: Hong Kong, jusqu’en 2047, après, la Chine? 

Voyage: Août 2008 / 3 semaines à Hong Kong et 1 jour à Macau

Période recommandée: Novembre/Décembre ou Mars/Avril

Durée recommandée: un week-end de trois jours

Budget: $$$

ligne separatrice

INFORMATIONS PRATIQUES:

P1000722

taux de change approximatif: 1HKD = 1 USD.

Indicatif téléphone (oui, oui, ça peut servir): +852

Décalage horaire: GMT+7 (=+5 heures en été et +6 heures en hiver par rapport à la France, ou – 1 heure par rapport à Singapour)

Prise électrique: Pareil qu’en France

Visa touriste (pour les français): Il s’obtient  à l’aéroport directement. Par contre, on ne peut pas rentrer à Hong Kong si on est malade: ils ont des capteurs de fièvre à la douane…

ligne separatrice

PAYS

Généralités:

En 1830, la ville compte 7500 habitants, aujourd’hui, ils sont plus de 7,5 millions. Hong Kong est situé au sud du delta de la rivière des Perles, et au bord de la mer de Chine méridionale. Le territoire est frontalier avec la Chine, une partie terrestre, et l’autre composée de plusieurs îles.  L’île de Hong Kong à proprement parlée a été la première région colonisée par les Anglais. C’est le cœur, mais couvre moins de 10 % du territoire. S’y trouve le pic Victoria, à 554m.

De 1842 à 1997, c’est une colonie Anglaise régie par le traité de Nankin signé suite à la première guerre de l’Opium.

P1000698

S’en suit une deuxième guerre de l’Opium, une période de peste, les deux guerres mondiales qui n’épargnent pas le petite péninsule, de la corruption, des crimes organisées avec l’arrivée des triades chinoises, des émeutes, des vagues d’émigration, puis des vagues d’immigration… Bref on s’ennuie pas. En 1997, elle est plus ou moins rétrocédée à la Chine, plus ou moins avec l’accord de la population: jusqu’en 2047, une certaine autonomie est garantie, sous le moto “un pays, deux systèmes”, qui permet à Hong Kong de conserver son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l’immigration. C’est les British qui devaient être contents…

Drapeau:

HK

Langues: Anglais et Cantonais

ligne separatrice

RÉCIT

2008: une autre histoire, une autre vie, j’ai l’opportunité de partir 3 semaines à Hong-Kong. J’ai 22 ans, et c’est la première fois que je pars sans ma famille sur un nouveau continent. Je découvre le voyage, l’aventure, le sentiment de perdre mes repères pour m’en fabriquer de nouveaux. C’est impressionnant, surtout avant le départ. Mais une fois les 12h de vols passés, toutes les angoisses s’évaporent, d’autant plus que le décalage horaire me défonce complètement!

Les faits marquants, de ce que je me souviens:

  • Disney land, c’est tout pourri: il y a bien 1 ou 2 attractions à sensations, mais c’est tout! Sinon c’est des restaurants et des boutiques partout! En gros c’est plus un shopping mall qu’un parc d’attractions… franchement déçue. Mais on a quand même bien rigolé pendant les parades.

P1000509

  • Un truc que j’ai adoré, ce sont les parcs: c’est rafraîchissant, et rappellent bien qu’on se trouve en Asie: plein de HongKong-ais y font du yoga ou de la méditation.

P1000735

  • J’ai bien aimé le pic Victoria au coucher du soleil, un incontournable (sans trucage, les gars).

P1010034

  • Tout est bon dans le cochon, et à Hong Kong, c’est surtout le gras du cochon qu’ils aiment…
  • Les échafaudages étaient en bambous: moins cher, plus léger, et suffisamment résistant par rapport à l’acier, ouf.
  • Il fait chaud, il fait froid, il fait chaud, il fait froid: comme à Singapour, gros abus de clim à Hong Kong.
  • La plage de l’autre côté de l’île est plutôt sympa: il y a un immeuble avec un trou géant au milieu:c’est pour s’assurer que le dragon vivant sur le pic Victoria puisse encore aller se rafraîchir à la mer.

P1010012

  • J’avais aimé aussi prendre le mythique “star ferry”, qui fait la liaison entre les deux iles principales et qui donne un super vue de la ville.
  • Dans l’arrière pays, il y a un Bouddha immense qui surplombe une vallée, plutôt sympa comme sortie.

P1000632

  • Et le sentiment général que j’en garde: c’est que d’abord, ce n’est pas un mythe: on sent vraiment un rencontre entre traditions et modernité. Et deuxième sentiment: c’est que c’est plus trash qu’à Singapour: on y fait plus la fête, on imagine aisément les traders plein de coke et de prostituées quand ils décident de faire chauffer la carte de crédit, l’alcool est moins cher, et les conneries portent moins a conséquence qu’à Singapour. Du coup Mathieu préfère. C’est encore bien loin de la dépravée Phuket, de la vicieuse Prague, de la déjantée Londres ou de la festive Barcelone,  mais en Asie, à Hong Kong, il y a quand même de quoi s’amuser: un autre séjour s’imposera peut être bientôt?

Un commentaire? Un message? c’est par ici.

Photos

Photos