De Bunbury à Albany, par Margaret River

DSC00226

GÉNÉRALITÉS

Pays: Australie

Voyage: Février 2015 / 10 jours en tout, combiné avec d’autres destinations du Sud de Perth

Période recommandée: Novembre à Mars

Durée recommandée: Sud de Perth: 10 jours pour le Sud de Perth si vous kiffez aller vite, 2 semaines pour être plus relax.

Budget: $$ (grâce au taux de change et au prix du pétrole du moment)

Sites visités: (pour cette portion: en bleu clair – Jour 1 – en rouge – Jour 2 – et en vert – Jour 3)

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Singapour ↔ Perth : Jet star, app. 500 SGD. Sur Place: Location d’un CamperVan avec Apollo – franchement parfait – 600 SGD pour 10 jours avec ustensiles, draps, frigo, réservoir d’eau, évier, serviettes, assurance, kilométrage illimité, cleaning fees, et bouteille de gaz inclus… Aéroport → Apollo: Taxi, max 20 AUD. Aéroport → Centre de Perth : taxi, 30/40 AUD,  ou navette vers aéroport domestique gratuite et bus 37 ou 40, – 5 AUD/Personne.

DSC00491
… et avec un style à faire pâlir Janis Joplin et Jim Morrison..

Logement: CAMPING!

DSC00965

1ere nuit: barbecue et recharge du van sur le parking gratuit de Yallingup, puis nuit dans une allée, car les rangers interdisent de se poser sur les parkings ou dans la nature.

2eme nuit: merci à Aude et Cyril qui ont pris une place au camping de Pemberton, et du coup, ben, on est passé derrière comme si de rien n’était… ah… la vie de gitans…

3eme nuit: Nord de Two Peoples bay: un endroit magique, et gratuit! On y accède par la Homestead Road, en gardant la droite tout du long. Le sable grince comme quand on marche dans la neige, la plage a beaucoup de caractères, et de vieux australiens avec Parkinson s’enfilent des bières en essayant de pêcher des sardines et peut-être même des requins…

DSC00409

A ne pas manquer: Écraser un kangourou, parler saumon avec des pêcheurs à Two people bay, boire du vin, beaucoup de vin, manger de la viande, admirer les surfeurs se ramasser dans les rouleaux à Yallingup, caillasser un corbeau, chercher et chercher encore des dauphins et des baleines, même si ce n’est pas la saison, se jeter dans l’eau à William Bay, et ressortir immédiatement parce que ça caille sévère, et admirer les arbres et les étoiles!

DSC00246

A manquer: regarder un match de cricket. So nineteen twenty one anyway….

DSC00042

Plus d’infos pratiques sur Australie et Perth Sud

ligne separatrice

RÉCIT

Une folle envie de Kangourous vous prend soudainement aux tripes? Vous rêvez de méduses tueuses, de gros steak, et de bières blondes peroxydées? Vous mourrez d’envie de vous taper un surfeur?

Départ pour l’Australie, et le Sud de Perth !

Oh Papi!! devines ce que je vais voir en Australie?”

“Jeeueu saiiaiis paaaas… euuuuuuh… des kaaaangouuurouuus?”

Oh putain, il est fort, le vieux…

DSC01385

Voilà comment s’organisera notre semaine:

  • de Bunbury à Albany par la Margaret River  /3 nuits (voir ci-dessous)
  • Le Parc National Fitzgerald / 1 nuit / Lien
  • Esperance / 2 nuits / Lien
  • Kalgoorlie / 1 nuit / Lien
  • Autour de Cervantes (Nord Perth) / 1 nuit / Lien
  • Perth et Fremantle /1 nuit / Lien

ligne separatrice

DE PERTH A BUNBURY

Il est 1h du matin a Singapour, notre vol est a 2h, il y a une attente de malade au check in, Mathieu n’est toujours pas là, notre vol est affiché annulé, et on s’aperçoit que le visa australien de Mathieu est relié … à son ancien passeport…
NAAAAAAAAAAAN ARRGH!

Mais parce-que vendredi 13 m’a toujours souri, et qu’on est samedi 14, tout se résout à la cool.

Le CamperVan est génial, super stylé, on n’a pas oublié la musique, ni le mini plan mappy qui montre trois routes max sur la carte, on est paré.

Après s’être perdus 10 fois, on trouve un Coles, où les abricots, le brie et les rumsteaks nous chuchotent à l’oreille que vivre à Singapour, aux heures de repas, c’est un peu pourri quand même…

Puis direction Bunbury, où on espère voir des dauphins.

DSC00036

Bon apparemment les dauphins ont des montres, ce que je ne savais pas, et ne dévoilent leurs nageoires qu’entre 7h45 et 8h32 du matin… la lose.

Ce n’est pas grave, il est temps pour moi de prendre le volant.

Après m’être faite insultée 3 fois de morue, dont une fois par Mathieu, j’arrive enfin à orienter la machine sur la route (et non plus sur le trottoir) de Busselton,  avec des pointes à 35km/h. Mathieu est bluffé.

A noter: sur la route de Perth à Bunbury, se trouve Rockingham, qui propose des tours (tôt le matin uniquement) pour nager avec les dauphins, à réserver à l’avance. apparemment c’est vraiment canon… 

BUSSELTON

Cette ville, créée par la famille…et bien..Bussel, est célèbre pour son jetty, le plus long de l’hémisphère Sud! Il mesure à peu près 2km de long, fût construit entre 1853 et 1960, et je ne comprends rien à quoi ça sert.

DSC00059

A part la pêche, et encore, …

DSC00057
A cet age là, je crois que j’aurais aussi bien aimé la pêche aux canards de la fête foraine de Pignan…
Mathieu etait quand a lui plus captive par le tournoi feminine 2015 de beach volley, categorie 90D...
Mathieu était quand à lui plus captivé par le tournoi féminin 2015 de beach volley, catégorie 90D…

DSC00050

YALLINGUP

Au moment de cette photo, il fait -12 degre, des pics de rocher qui emergent de partout, le soleil qui se couche, des vagues de machine a laver geantes, une ambiance de fin du monde, et un t comme mon papi, le conminuscule surfeurs au milieu
Au moment de cette photo, il fait -12.000°C, des pics de rocher émergent de partout, le soleil se couche, il y a des vagues de machine à laver géantes, une ambiance de fin du monde, et un minuscule surfeur au milieu… putain ! il est fort, comme mon papi, le jeune!

Yallingup, qui signifie en Aborigène “lieu de l’amour”, (le “up” à la fin du mot veut dire “lieu de”), est une magnifique baie, très forte (ce qui ne veut un peu rien dire), au Nord de Margaret River. C’est la ville d’origine du surfeur, Taj Burrows. Tu m’étonnes, ma pomme.

Quand on arrive sur place, on se sent à la Mercie de la nature, de ses dangers, de ses menaces: Mathieu se sent bien du coup!

On y passera la nuit, à admirer le paysage, et à faire des allers-retours aux toilettes publiques.

DSC00102 DSC00089 DSC00110 DSC00107 DSC00080

A noter: Vous pouvez également faire une boucle par Cape Naturaliste, avant d’arriver à Yallingup depuis Busselton, si vous avez assez de temps.

SMITHS BEACH

Smiths beach, c’est la plage juste à côté de Yallingup, et accessoirement le ralliement des surfeurs à qui on a  envie de dire:

DSC00116

Cette plage est vraiment jolie, très claire, et propice à la baignade.

DSC00121 DSC00127 DSC00122

Smiths beach a été la scène de plusieurs scandales politiques, suite à la mauvaise gestion de la vente de terrains constructibles dans la baie. D’où certains complexes vraiment vilains…

Mais c’est bien quand même …

MARGARET RIVER

La ville est un peu pourrie , sauf pour les terrains de tennis en herbe que j’avais jamais vu de ma vie.

DSC00043

Ce qui est topissime en revanche, c’est la picole. Enfin les vigobles.

DSC00137

Il suffit de descendre la “Caves Road” – 111 km, pour voir des dizaines de bâtisses et vignobles plus charmants les uns que les autres. Je recommande la maison “Cullen“: dégustation de TOUS les vins gratos, et Mathieu, déguster, il sait pas trop faire.

Notamment le White Semi Sweet est une vraie tuerie!

Une pause, avec un verre à la main, s’impose ensuite sur la terrasse, avec un soleil de plomb mais une légère brise qui donne tout son charme à l’instant.

DSC00143 DSC00142 DSC00141

A savoir: Margaret River, c’est seulement 3% de la production de vin Australien! app. 250 vignobles sont installés dans la région, pour la plupart implantés que depuis les années 1970!

DSC00140

On se dirige ensuite vers le Sud, avec une route magnifique, et des pauses plage bien agréables:

Les buissons-champignons, les plus choux de la terre entiere
Les buissons-champignons, les plus choux de la terre entière
La foret de Karris, que l'on retrouvera a Pemberton, et qu on aurait pu retrouve a Walpole
La forêt de Karris, que l’on retrouvera à Pemberton, et qu’on aurait pu retrouver à Walpole, si les pompiers avaient fait leur boulot au lieu de s’enfiler des verres de vin!
Hamelin Bay
Hamelin Bay

CAPE LEEUWIN

 DSC00175Il s’agit du point de plus au Sud-Ouest du continent Australien. C’est aussi le cap où se rejoignent l’océan Austral, et l’océan Indien!

Ce cap tient son nom du “Leeuwin” (Lionne), le premier navire à avoir visité le rivage.

Et c’est l’occasion de boire une bière avec… deux français de Singapour rencontrés à peine une semaine avant à un apéro ! Il semblerait que Mathieu s’entende plutôt bien avec Cyril…

DSC00178 DSC00177 DSC00170

PEMBERTON

Il est 17h. Sur les conseils franchement aiguisés et experts de nos nouveaux copains (enfin surtout de Aude), on décide de partir pour Pemberton, à 2 h de route.

On ne le regrettera pas: des champs (oui, des champs!) de kangourous qui profitent de la dernière lumière pour regarder avec un regard un peu suicidaires les rares voitures passées (j’y vais? j’y vais pas? j’y vais? j’y vais pas?), et une lumière qui ricoche sur les Karris immenses (plus de 60m!) de la campagne de Pemberton.. Magique.

DSC00193 DSC00189 DSC00199 DSC00206

On arrive au camping à la nuit tombée, et on pose la caravane sous des eucalyptus qui dégagent un parfum qui s’accorde merveilleusement avec le vin fruité de la soirée. Ajoutez à ça, de bonnes rigolades avec des nouveaux copains, une bonne grosse assiette de pasta sauce pesto rouge et une douche chaude, et vous êtes au paradis…

A noter: Mathieu a vu une grosse vache renversée sur le bord de la route. Bon, c’était en fait un Kangourou… On a vu 2 à 3 kangourous écrasés par jour, à l’aise. Attention en roulant, surtout le soir et le matin.

Attention! Celui-ci n'est PAS mort!
Attention! Celui-ci n’est PAS mort!

WALPOLE

Ben … on y est pas allé

WILLIAM BAY ET DENMARK

Ouais. On est allé direct à William Bay au lieu de ça. Enfin direct…. disons que s’il n’y avait pas eu un énorme feu de forêt sur la route vers Walpole, on aurait pu y être en 1h30, au lieu de mettre 3h30 et du coup ne pas visiter la valley of the Giants!!!

Heureusement la route est belle:

DSC00223 DSC00225 DSC00222

Et l’arrivée sur William Bay, en même temps que nos copains, nous fait oublier tous nos soucis de riches enfants aigris, et nous fait redevenir de vrais petits gamins en manque de sable dans la bouche!

DSC00233

Allez! prends ca dans ta face de requin blanc!
Allez! prends ça dans ta face de requin blanc!
"MARIE! Regarde ce que je sais faire!"
“MARIE! Regarde ce que je sais faire!”

 DSC00309

Elephant Point, derrière William Bay... Mouais... C'est pas mal aussi, C'est pas mal....
Elephant Point, derrière William Bay… Mouais… C’est pas mal aussi, C’est pas mal….

Un petit stop au café de Denmark, petite bourgade de 2000 âmes sympathique, puis direction… Albany!

ALBANY

Après un crochet et une douche sur la plage à Cape Howe Beach, on visite la ville de Albany. 1 h suffit.

DSC00346

Créée 3 ans avant Perth, cette ville de app. 25.000 âmes est la plus ancienne colonie permanente d’Australie de l’Ouest (1826). En fait, les anglais se sont un peu pressés de s’implanter dans le coin, pour empêcher leur ennemi juré (nous, les français) de prendre ces terres. En même temps faut les comprendre, ça faisait 113 années consécutives qui se prenaient des branlées aux matchs de rugby face à la France, que leur bouffe était déguelasse et que leur reine était pas vraiment de toute beauté, ils étaient un peu à cran les pauvres… un peu comme maintenant ArghinhinarghaahAAHHAH

DSC00339

 Pour découvrir les secrets de la ville, rendez vous à l’office de tourisme dans le centre, ils vous expliqueront quoi voir.

La ville est particulièrement célèbre, pour être le dernier petit bout de terre d’Australie que les soldats “Aussie” de la 1ere guerre mondiale foulèrent avec de mourir au front en Europe et en Afrique du Nord.

DSC00349

Il y a un beau point de vue sur toute la baie au sommet d’une colline, si vous aimez voir une ville en 5 minutes.

DSC00382 DSC00366

TWO PEOPLE’S BAY

DSC00396Situé au Nord de Albany, c’est un super endroit pour passer la nuit, à condition de bien dormir au Nord de la baie: Chuck et un autre gars dont je n’ai pas compris le prénom, nous accueillent et nous expliquent comme la vie ça se passe: pêche, pickup, barbe et barbecue.

DSC00399

encore une fois, les étoiles dans le ciel sont incroyables!

La baie tient son nom d’un incident survenu en 1803, où un navire US et un navire français jettaient l’ancre dans la baie au même moment: A l’époque, le Coca n’existait pas encore…

DSC00407

Suite du séjour:FITZERALDESPERANCEKALGOORLIE... INDIAN OCEAN DRIVEPERTH

DSC00376

Un commentaire?Un message? c’est par ici