LAC TOBA

IMGP9984

GÉNÉRALITÉS

Contributeur: Ganache

Pays: Indonésie

Voyage: Septembre 2013 / 2 jours

Période recommandée: pas vraiment de restrictions si vous ne cumulez pas avec d’autres destinations dans le coin, sinon idéalement de Mars à Septembre.

Durée recommandée: 3 jours pour être plus tranquille avec les transports.

Budget: $$

Itinéraire de Ganache:

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Avion Singapour – Medan avec Jetstar: app. 100 SGD aller-retour (Airasia fait aussi la liaison). Puis taxi sur 4/5h commandé au près de l’hôtel, avec bateau “privé” de nuit. Au retour, on a pris le ferry, au ponton de l’hôtel et commandé par la réception directement, puis taxi vers l’aéroport. Scooter: quelques IDR, auprès de l’hôtel également.

Logement: “Samosir Cottage”, a partir de 25 SGD par nuit la chambre double. Bien placé, calme, au bord du lac avec des transats, et, si intéressé, peut se convertir en “dealer” du weekend.

Restauration: Une pizzeria sympa se trouve à 20 minutes de marche depuis l’hôtel, vers l’Ouest.

A ne pas manquer: rire, conduire un scooter, sourire aux écoliers, vivre.

Plus d’infos pratiques : Indonésie

ligne separatrice

RÉCIT

Weekend défonce, avec nos copains de Singapour Jeanne et Romain wouhouuuuu

En vérité, selon moi, le Lac Toba est avant tout un super endroit, charmant et relaxant, et ne doit surtout être associé à l’accés facilité à certaines substances (cannabis et magic mushrooms).

Réveil ensoleillé sur les bords du Lac Toba, sur l’ile de Semosir, appelée aussi l’ile TukTuk: l’eau est incroyablement clair, on se croirait en Indonésie.. On est en Indonésie aha…ahaa …. AHAHAHAHAAARRRGGGH

Un peu d’Histoire

Le Lac Toba, situe dans le Nord de Sumatra, est le lac volcanique le plus grand du monde, et probablement la plus grande caldeira résurgente de la Terre! Il a été forme par l’éruption  gigantesque pendant 2 semaines d un volcan il y a app. 73000 ans. Il y a même un théorie comme cette éruption fut si violente (app. 300 fois la puissance de l’éruption du mont saint Helen, pour dire), la nature en Indonésie en a pâti comme jamais,  et il est possible que cette éruption ait causé un massacre planétaire du fait de l’émission de soufre qui a engendre, par réaction avec la vapeur d’eau, des nuages d’acide sulfurique partout dans le monde, lequel a provoqué une baisse globale des températures. Il se pourrait aussi que l’espèce humaine mondiale fut réduite à quelques milliers d’individus a cette époque, mais la les scientifiques ne sont pas trop surs.

Ensuite, une fois le trou forme, il s’est rempli d’eau, formant le lac Toba, qui a une profondeur de 500 m par endroit, olé. Plus tard, la surface de la caldeira se souleva du a la pression du magma restant (ne me demande par comment) pour former l’île de Samosir, aussi appelée l’ile TukTuk. De tels soulèvements Toba est probablement.

IMGP9694

Le truc qui plaira aux hippies complotistes,  c’est que depuis la deuxième moitié du XX siècle, les tremblements de terre se multiplient, ce qui serait le signe d’un réveil prochain du volcan…

Les Bataks sont un people de 4 millions d’individus vivant dans le Nord de Sumatra, ils sont divisés en branches qui partagent des traits linguistiques et culturels commun, dont les Batak Toba vivant autour de l’ile, d’où le nom du lac.

La majorité des Batak, préalablement animistes,  sont au XXe siècle devenus protestants sous l’influence des colons dutchs, d’où les églises sur l’ile et l’absence de voile, et peut être un peu cette ouverture aux champis et au cannabis…l’Amsterdam aux yeux bridés disons.

C’est un peu surprenant quand on sait que l’extrême Nord de Sumatra, pas si loin, applique un Islam relativement radical, autour notamment de Banda Aceh.

Il y a sur l’ile de magnifiques longues maisons qui sont soutenues par une architecture de bois et abritées par les feuilles des cocotiers et qui donnent l’impression d’une selle de cheval.  Bien que la structure de la maison soit attachée par les ficelles, sans utilisation des clous, elle peut durer des siècles.

IMGP0033

Une autre particularité : les Batak chantent ! Tout le temps ! Partout ! Trop rigolo…

Enfin, dernier point intéressant, surtout si vous visitez l’ancien village Batak à Ambarita: Ils avaient un système de justice jusqu’au XIXème siècle assez particulier, et des moyens d’exécution ultra trash:

Le gars condamne par le chef et les hommes forts du village, prend d’abord un dernier repas, les mains liés, comme un petit chien. Jusque-là, tout va bien.

Mais ensuite, on l’attache sur une table en pierre, lui cache les yeux, et le shaman commence son petit tour: il ouvre la poitrine avec un couteau, si le sang jaillit , on décapite le type, s’il ne jaillit pas, ça signifie que le type est maléfique, du coup on continue dans la bonne humeur: on frappe le gars, on lui balance du sel et du jus du citron sur les plaies, on lui arrache quelques organes selon la nature du crime, bref on s’amuse, jusqu’à la décapitation finale.

Ensuite le roi et ses amis boivent un peu du sang qui sort de la tête, mélangé avec du jus de citron pour que ça passe mieux (et que ça ne coagule pas, accessoirement).

Ensuite le roi, part diner, avec le cœur et le foie dans son assiette (je ne mens pas c’est écrit sur Wikipedia), la tête du mort est pilonné a l’entrée du village, et le reste est jeté dans le lac.

On est tous content maintenant de continuer avec le récit du weekend, je crois.

Nous louons des scooters, et partons pour un tour sur quelques heures autour de l’ile, il faut super beau, avec un léger vent qui fait du bien, il est midi, sortie des écoles, des enfants partout, partout, dans la rue, dans les maisons, sur les toits de voitures, à 15 sur des scooters, des vaches, des poules, des chats, des gens qui chantent, des pointes a 70km/h, des charmantes maisons, avec des potagers plutôt coquets, des mini plages… une vie plutôt sereine…

IMGP9843

Tellement que l’ile Toba est presque plus réputée pour l’accès facile à certaines substances, légalement à disposition sur l’ile qu’a la beauté irréfutable de ses paysages ! Verdict :

Ganache donne un 6-7/10, là ou Mathieu donne un « 9, Oh ! Regarde les étoiles, elles chevauchent un zèbre qui épluche un pamplemousse cueilli par Chuck Norris qui a les yeux bridés,  sur 10 »

Bref, on a bien rigolé, surtout Mathieu, petite chatte.

Une dernière bouffée d’extase sur les bords du lac, bercés par la mélodie du Karaoké en plein air improvisé par des Bataks assoiffés de célébrités (et de quelques cours de chants supplémentaires aussi), avant de joindre les étoiles folles du zèbre qui s’endort.

Note: si l’humanitaire vous interesse, une école proche du lac toba cherche des francais (nourris et logés) pour apprendre notre langue aux éleves. Appelez Mr James au +62 (0)81375021030 (Pematang Siantar, SMA Negeri I P.Siantar). Je ne connais pas la personne personnellement, et donc ne peut assurer que c’est top.

Un commentaire? Un message? c’est par ici.

Photos A