KOH LIPE

IMG_2726

GÉNÉRALITÉS

Pays: Thaïlande

Voyage: Novembre 2014 / 3 jours

Période recommandée: Novembre à Avril

Durée recommandée: 3 jours minimum, 4-5 jours si combinés avec le parc national Tarutao

Budget: $$

Itinéraire de Ganache:

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Singapour ↔ Langkawi: app 200 SGD/personne avec Air Asia et Silk Air, part le jeudi soir et revient le dimanche soir, parfait pour un long weekend.  Sur Langkawi: taxi. Langkawi (Telaga Terminal, dans l’Ouest) ↔ Koh Lipe: http://telaga-terminal.com/, départ le vendredi matin à 9h00, retour le dimanche à 16h30. A noter: 1 h de décallage entre Malaisie et Thailande + frontiere à passer : on vous guidera sur les étapes à suivre sur place.

IMG_2797

Logement: Langkawi:C’est cher. Comme il s’agissait de ne passer que 7h sur place, on a privilégié une petite guesthouse très cool au niveau de l’ambiance (le vieux Johnny nous a sorti la guitare et a balancé du Elvis comme à la radio), et situé au milieu d’un village de pécheurs, très pittoresque. Le sea view guesthouse. Par contre les chambres étaient un peu pourries, mais encore une fois pour 7h, ça passe bien.  Koh Lipe: Gecko Lipe Resort, qui n’est pas vraiment un resort: ce sont des jolies cabanes en bois au milieu d’arbres, à 50m de la rue piétonne de Lipe. Plutôt bien pour un petit week-end.

L'hôtel de Johnny à Langkawi, les photos du village sont plus bas
L’hôtel de Johnny à Langkawi, les photos du village sont plus bas

Restauration: A Koh Lipe, pas d’excuses, mangez du poisson. Et évidemment, n’hésitez pas à manger thaïlandais, c’est délicieux, méfiez-vous tout-de-même des épices.

Je recommande particulièrement le restaurant Serendipity Resort et le Café-Lipe Bungalows, trop bons, trop beaux. Pour boire un verre (pinapple shake par exemple) , le Billa Beach, ou le Happy vibe beach bar sont sur-calés.

Serendipity, au sud de Sunrise Beach
Serendipity, au sud de Sunrise Beach
Milla Beach, à l'Ouest de l'île, parfait pour le coucher de soleil
Billa Beach, à l’Ouest de l’île, parfait pour le coucher de soleil
Café-Lipe, sur Pattaya Beach
Café-Lipe, sur Pattaya Beach
Happy Vibe Beach Bar, sur Sunrise Beach
Happy Vibe Beach Bar, sur Sunrise Beach

A ne pas manquer: Bronzer, boire une gorgée, se baigner, bronzer, se baigner, se baigner, bronzer, boire une gorgée, se baigner, manger, boire une gorgée…  Bon, parce-que ça devient un peu trop facile, il faut également absolument faire du snorkeling, autour des iles de Sunrise Beach et prendre un Long Tail (plus de détails dans la partie récit) pour faire les plages désertes de Rawi et Adang…

L'otarie remontant a la surface pour prendre l'air necessaire a sa prochaine plongee dans les profondeurs glaciales de la Thailande.
L’otaria arctocephalus  remontant  la surface pour prendre l’air nécessaire à sa prochaine plongée dans les profondeurs glaciales de la Thaïlande.

Plus d’infos pratiques : Thaïlande

ligne separatrice

RÉCIT

Langkawi

20141128_074752_resized

Cette ile située au Nord Est de la Malaisie, qui signifie “aigle Bordeaux”, était maudite jusqu’en 1986, c’est-à-dire jusqu’à ce que le ministre décide de développer le tourisme sur cette ile après avoir acheté quelques terrains. Bien joué. Et il n’y va pas qu’à moitié: c’est aujourd’hui plus une ile resort à la Disney, qu’un coin nature.

On y passera qu’une nuit, on privilégie un hôtel pas trop loin de l’aéroport et du terminal pour le ferry: le SeaView Guesthouse, qui a au passage zéro vue sur la mer… mais est quand même situé au milieu d’un magnifique village de pêcheurs.

20141128_074704_resized

20141128_074648_resized

20141128_074931_resized

Il est tenu par Sam, un vieux loup des mers arrivé sur Langkawi il y a quelques décennies. Il est tablé avec ses potes autour d’une bière (en fait plutôt cinq), qui donne un petit air d’apéro à la française:

On rigole un peu avec eux, on paye deux-trois coups à boire, puis direction un restau de fruits de mer situé à 50m, qui en plus de vendre du bon crabe, te remet ton compteur câlin-mignon de chats à blocs.

Le lendemain, direction le quai pour prendre le ferry vers Koh Lipe. Passé les différentes formalités administratives (ils prennent le passeport pendant la traversée), on finit la nuit sur le toit du speedboat, qui ceci dit est, je pense, plus safe que l’intérieur pourri et sur-climatisé du bateau.

IMG_2810

On arrive alors à Koh Lipe… alléluia!

Koh Lipe

IMG_2657

On repère vite notre hôtel proche de LA rue piétonne de Koh Lipe. C’est une mignonne cabane en bois, mais n’est pas vraiment une guesthouse ou il faut emmener sa copine qui se surnomme ganache pour se faire pardonner après avoir fait une énorme couillonnade avec les copains une semaine avant, + après avoir oublié son anniversaire il y a deux mois (et les deux années précédentes également)…

Bref, l’endroit ne prêtant pas vraiment à “la vie en lose”, on s’en va prendre des mojitos à la plage, et ce jusqu’au coucher du soleil…

Sunrise Beach, ma preferee
Sunrise Beach, ma préférée
Pattaya Beach
Pattaya Beach

IMG_2597

Tout ca. c'st pour toi ma Cherie!
Tout ça, c’est pour toi ma Chérie!
On voit la vie en rose!
La vie en rose, c’est mieux!

Le lendemain excursion: nous deux sur un Long Tail, en direction de Koh Adang et Koh Rawi (1500 Baths). On se croirait presque (presque) à el Nido.
Plages désertes, snorkeling de fou (au niveau de la diversité des coraux c’est génial), des couleurs… Il y a pleins de “Christmas trees” plus beaux les uns que les autres…

christmastree-worms-202321_640

IMG_2691IMG_2668IMG_2705IMG_2695

Bon, on ne va pas se mentir, il y a aussi quelques bans de cachalots chinois à quelques points, mais dans l’ensemble, ça reste désert!

IMG_2670

Un peu d’Histoire

Koh Lipe, qui signifie “Ile de papier” fait partie du parc national de Tarutao, un ensemble d’iles thaïlandaises désertes, réputées pour les fonds marins et leur eau cristalline. “Mais Lipe n’est pas déserte?” me direz-vous? Ben oui, parce que l’exception confirme la règle: pourquoi? parce-que à la base, elle est habitée par les “gitans de la mer”, Chao Leh ou Urak Lawoi en Thai. Ils viennent à l’origine de Malaisie. Le gouvernement a dit que là ou les Chao Leh étaient implantés, le développement touristique était autorisé. Ce qui signifie que sur les autres iles (désertes) de Taratuo park, seul le camping est envisageable!

Sur Koh Lipe, les Chao Leh se sont un peu faits avoir comme des bleus: ils possédaient la moitié de l’ile, mais à cause de plusieurs “vas-y que j’t’embrouille” et “tu me vois, tu me vois pas, tu me vois, tu me vois pas”, ils ne sont aujourd’hui plus vraiment propriétaires de leur terre: ils sont concentrés dans un village plutôt à l’Est de l’ile, assez pittoresque, mais on voit bien que ce n’est pas dans leur poche que vont les billets de nos mojitos…

Le soir, l’ile de Koh Lipe se prête bien à l’apéro: coucher de soleil, bières, poisson grillé, petit chat et petit chien… c’est cool

IMG_2722

Le troisième et dernier jour, c’est sieste sur le sable, crêpe à la banane, cocoshake,  canoë, baignade et petits poissons qui se la jouent “même pas peur” et qui te foncent dessus dés que tu les approches!

IMG_2747

Toujours les memes qui bossent
Toujours les mêmes qui bossent

IMG_2612

IMG_2765

Le weekend arrive à sa fin, il faut alors rentrer, et quitter cette mer de cristal ou on aura passé un super weekend, à deux heures de Singapour!

Langkawi depuis le bateau
Langkawi depuis le bateau
Bye-Bye Koh Lipe!
Bye-Bye Koh Lipe!

Un commentaire? Un message? c’est par ici.