KOH LANTA

DSC09138GÉNÉRALITÉS

Pays: Thaïlande

Voyage: Décembre 2015 / 2.5 jours

Période recommandée: Novembre à Avril

Durée recommandée: 2-3 jours

Budget: $$

Itinéraire de Ganache: (Violet: Jour 1, Jaune: Jour 2, Vert: Jour 3, Losange: plages)

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Singapour ↔ Krabi: app 200 SGD/personne avec Air Asia, départ le vendredi en début d’après-midi, retour lundi matin. Krabi  Koh Lanta : Mini Van public à l’aller, toutes les heures en journée, 350 Bahts par personne – www.tripstorekrabi.com, retour en van privé, 2400 Bahts (cher mais pas le choix à 6h du matin!), réservé sur Koh Lanta directement. Trajet: comptez 2h.  Sur place: Scooter: 150-200 Bahts/jour, à louer sur place directement.

Le bac, pour rejoindre Lanta!
Le bac, pour rejoindre Lanta!

Logement: Old Times Lanta (lien) : C’est à Old Town Lanta (centre-est), dans un véritable trésor, que nous passerons la première nuit: un charme, une douceur et un petit-déj’ sans égal en Asie du Sud-Est! Merci Wendy et Pierre pour l’accueil!

DSC08823

Puis deuxième nuit à CoCo Lanta Resort (centre-ouest): vraiment pas un coup de cœur, mais proche d’une plage très vivante le soir!

DSC09052

Et enfin, dernière nuit au Cocotero (Lien) dans le Nord de l’ile: une petit nid tranquille avant de rentrer!

DSC09276

Restauration: N’hésitez pas à manger thaïlandais, c’est délicieux, méfiez-vous tout-de-même des épices.

Une recommandation puissance mille: le restaurant Aspara, à Old Town Lanta! Une cuisine familiale, une terrasse avec un cachet fou, et avec du poisson… mais du poisson! Une tuerie (notamment le Three Flavours Fish)! Mathieu a mangé comme si sa vie en dépendait…

DSC08835

Boire un verre: Il y a l’embarras du choix à Koh Lanta, autour des plages, mais je dois avouer avoir particulièrement aimé le Diamond Cliff (Sud Ouest), et sa vue ahurissante, et Le Rock Beach Bar (Péninsule Nord) et sa piscine à débordement et ses cocktails succulents! Une petite note aussi pour le bar de l’hôtel Houben, et sa piscine… un peu spéciale, mais interdite aux gens de passage!

DSC09038 DSC09228

DSC08927

A ne pas manquer: Bronzer (sur Secret Beach), boire une gorgée (au Diamond Cliff), se baigner, bronzer (sur Bamboo Bay), se baigner, se re-baigner (à Klong Jak Beach), bronzer (à Nui Bay), boire une gorgée (au Beach Rock Bar), se baigner, manger (à Aspara), boire une gorgée… et puis surtout, rester au moins une nuit à Old Town Lanta, et rouler le long de la côte…

DSC09165

Plus d’infos pratiques : Thaïlande

ligne separatrice

RÉCIT

Direction Koh Lanta! J’aurais effectivement préféré un autographe de Loana ou Nabilla, mais je suis quand même super contente de vivre un peu ce qu’à vécu Jade ou Moundir…

Sauf que….

DSC09268

Ben en fait, ça ressemble plus à l’île de la tentation qu’à l’île de Robinson Crusoé, et ça, ça fait bien plaisir à Mathieu…

Mais Koh Lanta, c’est quoi?

Au-delà d’une émission télévisée toute pourrie pour les uns, super génialissime pour d’autres (qui par ailleurs n’a été tournée à Koh Lanta que pour la première saison en 2001), il s’agit surtout de deux iles, Koh Lanta Noi (nord) et Koh Lanta Yai (Sud), situées dans la mer d’Andaman, avec un pont en construction entre les deux îles.

La majorité de la population y est musulmane, ce qui diffère du reste de la Thaïlande. Ben du coup…. parfois… pour certaines personnes étrangères aux coutumes locales… ben…

Il y a aussi des bouddhistes, des gypsies (j’y reviendrai), des communautés d’origine chinoise, et le tout vit en parfaite harmonie…

Un maitre Kung Fu 5eme dan de lever de coude Shaolin, avec un temple chinois en arrière-plan
Un maitre Kung Fu 5ème dan de lever de coude Shaolin, avec un temple chinois en arrière-plan

C’est l’île du Sud qui attire le tourisme (30km de long, 6km de large), et c’est donc uniquement de cette ile dont je parlerai pour la suite de cet article.

ligne-separatrice22

Arrivée sur Koh Lanta

Ça commence par une course effrénée depuis l’aéroport pour rejoindre le bus de Koh Lanta: on a 5 minutes pour rejoindre l’arrêt, c’est chaud…

Mais les dieux sont avec nous, et on réussit à choper le van! 2h plus tard nous sommes à Koh Lanta. Avec les scooters loués à Saladan, la ville du nord où se concentrent les services aux touristes, on part vers Old Town Lanta, par la route est de l’île: pas de plages, mais des villages, des mangroves, des parties de  sepak takraw (une sorte de football Thaïlandais)… Agréable arrivée…

Nord-Est de Koh Lanta
Nord-Est de Koh Lanta

Puis on prend nos quartiers à Old Town Lanta, un lieu magique en Thaïlande: ce village de pêcheurs a une centaine d’années. Toutes les maisons sont en vieux bois, sur pilotis, et la vie s’y écoule tranquillement. Si la journée il y a de la fréquentation, le soir, peu de touristes. Un bijou de l’Asie du Sud-Est.

DSC08896 DSC08882 DSC08840DSC08829Un diner mémorable à l’Aspara, un peu de silence pour regarder les étoiles, …. Bóna notte!

DSC08843

ligne-separatrice22

2 ème jour

Le deuxième jour sera concentré sur le Sud de l’île.

Sud Est de Lanta

Il est 5h30 du matin….

Mais ça en vaut la peine…

DSC08862 DSC08849

2h plus tard, après un petit déjeuner d’anthologie, on part pour le Sud-Est de l’île. On visite, dans l’ordre:

  • le quotidien des chao leh (= Sea Gipsy), qui sont issus d’un peuple nomade d’Indonésie installé dans les îles de la mer d’Andaman depuis plusieurs siècles, et reconnus par le gouvernement thaïlandais que récemment,
Instruments de pêche au thon
Instruments de pêche au thon
  • le Sangka U resort, au style unique et improbable,

DSC08911

  • des champs de caoutchouc et d’huile de palme, présents sur toute la côte est,

DSC08922

  • Et la vue depuis cette route pittoresque, très apaisante.

DSC08904

Les plages de l’ouest de l’île (Partie 1)

DSC08950

Il y a 9 plages principales tout du long de la côte ouest, aussi jolies les unes que les autres, mais bien plus populaires et fréquentées au nord, alors que plus jolies et intimes au sud (falaises, accès, taille).

Mes préférées, du 1er jour:

  • Klong Jark Bay: secret: il faut prendre à droite juste avant une montée de malade, pour arriver sur un petit paradis, avec un joli café qui propose des milkshakes au Coco. On y parle parfois tchèque.

DSC08936

  • Bamboo Bay = Ao Mai Pai. Nichée entre deux montagnes;

DSC08952

Le parc National de Mu Koh Lanta

Puis direction l’extrême sud pour rejoindre le Parc National: une entrée bien trop chère (200 bahts), mais des points de vue surprenants, un vieux phare, une plage déserte, et un tour de 2km dans la jungle! et des singes aussi…

DSC08958 DSC08973 DSC08970 DSC08997 DSC08961

Un gros babouin à poil noir, assez rare en Asie
Un gros babouin à poil noir, assez rare en Asie
Coucher de soleil

Puis pour la fin de l’après-midi, direction le Diamond Cliff, fréquenté par les connaisseurs du coin, pour un être un bel endroit d’où admirer un coucher de soleil!

DSC09040Il est tant de rejoindre notre hôtel plus au nord, après un déluge de 15 minutes, et de passer une soirée sur Klong Khong Beach. Je suis un peu fatiguée mais trouve la motivation pour sortir dans les bars de la plage….

et c’est un festival de couleurs, de néons, de jongleurs de feu pour toute la nuit… et toujours les étoiles!

DSC09098 DSC09125

ligne-separatrice22

3 ème jour

Les plages de l’ouest de l’ile (partie 2)

Et une nouvelle journée farniente s’annonce… après une enquête approfondie auprès des locaux, on rejoint une plage secrète magnifique, qui n’est généralement pas publiée dans les guides touristiques, je ne vous donnerai ni le nom, ni l’endroit… sachez juste qu’il y a un indice caché dans cet article…

DSC09141 DSC09147Puis direction le sud de nouveau, pour rejoindre Nui Bay Beach, la plus préservée. Pour y accéder, il faut passer le restaurant “Noon”, et vous verrez ensuite un mini parking à Scooter sur le bord de la route, arrêtez-vous là. Il faut ensuite descendre à pied la falaise, pour arriver au paradis….

DSC09168 DSC09177Et puis aussi…

Un canard à l’orange au restaurant “Noon”, des petites égratignures aux pieds sur les rochers de marée basse, des plages interminables dans le nord, un petit curry au restau qui s’appelle “Maladee”, prononcé Maladie, normal, et puis un bonne blague thaï pour finir….

DSC09198 DSC09202 DSC09218 DSC09220

DSC09279 DSC09281

Puis il faut rentre bosser… A plus!

On peut pas rester encore un peu...?
On peut pas rester encore un peu…?

Un commentaire? Un message? c’est par ici.