JAKARTA

DSC06805

GÉNÉRALITÉS

Pays: Indonésie

Voyage: Octobre 2015 / 2 jours

Période recommandée: évitez la saison des pluies de Décembre/Janvier à Mars

Durée recommandée: 2 jours

Budget: $

Itinéraire (Jaune: sites touristiques / Violet : Divertissements / Rouge : sorties):

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Singapour – Jakarta : Jetstar: à partir de 100 SGD aller-retour! Sur place : Taxi, avec la compagnie Blue Bird uniquement. Attention: bien anticiper les temps de trajet, à cause des célèbres embouteillages de Jakarta! Une alternative? Les scooters taxi, facile à repérer.

Il n'y a pas toujours du trafic a Jakarta! les blue bird taxi, en bas a gauche...
Il n’y a pas toujours du trafic à Jakarta! les blue bird taxis, en bas à gauche…

Logement: le Artotel: séjour très plaisant dans cet hôtel très créatif, hype, et accueillant à la fois. Un plus haut standing, qui change de nos habitudes. Les +: sa localisation très centrale et son roof top!

 DSC06762 DSC06765

Restauration: Profitez-en pour bien manger , il y a de quoi se faire plaisir à Jakarta!

Il y a des restaurants qui disposent tous les plats de la carte sur la table, et on ne paye que les assiettes que l'on touche! tout un concept!
Il y a des restaurants qui disposent tous les plats de la carte sur la table, et on ne paye que les assiettes que l’on touche! tout un concept!
le Hobo Truck
le Hobo Truck et ses hotdogs à 1,5 EUR.

Sortir le soir: Jakarta est une ville de la nuit, plein de boites, de clubs, de bars. Pour passer une (très) bonne soirée sans pour autant finir à 5h du matin, je conseille deux adresses: le roof top de l’Artotel, avant-gardiste, et le Jaya Pub, le plus vieux bar de Jakarta, où se mêlent vieux loups de mers australiens, jeunes indonésiens  branchés et filles faciles!

Le repos du cuistot!
Le repos du cuistot!

Le roof Top du Artotel, le Bart
Le roof Top du Artotel, le Bart

DSC07002

Le live band de Jaya Pub...
Le live band de Jaya Pub…
et sa clientele bien deluree!
et sa clientèle bien délurée!

A ne pas manquer: plus de choses que vous ne vous imaginiez… voir Sunda Kepala et ses bateaux de bois géants, visiter au moins un mall, peut-être la seule compétence des architectes de Jakarta, faire une soirée mémorable dans le cœur de la ville, en passant au moins 2 heures par Jaya Pub, voir la coupole de la mosquée Istiqlal, rester coincé dans le trafic 2h pour faire 5km,  et se balader dans les ruelles autour de Baru Barat, un peu de calme et de vie dans l’enfer de Jakarta!

DSC07022

Plus d’infos pratiques : Indonésie

ligne separatrice

RÉCIT

Ah Jakarta…. sa pollution, ses embouteillages, sa corruption, sa délinquance, son architecture, Alban qui vit là-bas… autant de raisons alléchantes pour aller y faire un petit tour depuis Singapour sur un week-end…

DSC06821

La capitale indonésienne compte 30 millions d’habitants, en incluant la région urbaine, ce qui en fait la 2ème agglomération du monde! Elle est un peu connue pour la relative dangerosité de certains de ses quartiers populaires, même sil n’y a pas non plus de ghettos impénétrables, loin des extrêmes d’une ville comme Manille, mais elle est surtout réputée pour son “macet” = Trafic!

Une récente étude scientifique a confirmé la performance extraordinaire et sans pareil des routes de Jakarta: En moyenne, un automobiliste de Jakarta a subi, en 2014, 33.240 «Stop and Start», ce qui en fait la pire capitale de la planète,  contre 6000 à Helsinki, pour comparer.

Ces même chercheurs planchent sur des solutions, applications téléphones, revue du code de la route, création d’un métro, changement de gouvernement… plein de bonnes idées, qui risquent malheureusement fort de se heurter à la corruption locale…

Et pourtant! malgré ce tableau noir sur le papier, la vérité, sur un court séjour, est toute autre: c’était un sacré super weekend dans cette ville surprenante, si pleine d’énergie et attachante.

DSC06895

ligne-separatrice22

Quoi voir à Jakarta?

Le Monument National = MONAS!

Il s’agit d’une tour un peu vilaine de jour, disco la nuit, de 132m, érigée en honneur du combat de l’Indonésie pour son indépendance.

Jour!
Jour!
Nuit!
Nuit!

La mosquée d’Istiqlal!

Il y des milliers de Mosquées à Jakarta, alors pourquoi celle-ci? Parce-que c’est la plus grande d’Asie du Sud-Est! Avec une capacité d’accueil de 200.000 fidèles, toute de marbre et d’acier, elle date de 1978 et commémore également, l’Indépendance de l’Indonésie: “Istiqlal” signifie “Indépendance”.

DSC06874

En tant que non-musulman, on peut tout de même la visiter, de préférence avec une tenue correcte (jambes et épaules couvertes pour les filles). Un gars de la sécurité à l’entrée nous a gentiment guidé dans l’enceinte, jusqu’à atteindre la formidable coupole d’Acier.

DSC06860

Un côté pour la prière des femmes
Un côté pour la prière des femmes

DSC06846

La cathédrale Sainte-Marie de Jakarta!

DSC06876

Construite en 1901, sa proximité avec la mosquée atteste de la bonne entente des religions en Indonésie. Cette église est très belle, au plafond de bois, et surprend, par son style hollandais entouré d’une jungle tropicale.

DSC06890 DSC06884

Le vieux quartier hollandais!

On oublie que l’Indonésie fut une colonie hollandaise, de 1800 à 1942. Jakarta, à cette époque, s’appelait alors Batavia, nom donné désormais au quartier historique de la capitale.

DSC06910 DSC06925 DSC06901Une bonne partie de la ville coloniale fut détruite pendant la seconde guerre mondiale, il ne reste que quelques bâtiments transformés en musées, dont le café Batavia qui donne sur la place principale, très vivante le weekend.

 DSC06920DSC06926

Sunda Kepala!

Ou comment boucler une boucle: en juillet 2014, nous avions eu la chance de visiter Bira, sur Sulawesi, et ses chantiers de construction de bateaux traditionnels en bois, appelés Pinisi

DSC09127

Et bien une fois construits, ces bateaux servent de transports de marchandises entre les principales villes portuaires de l’Indonésie, et stationnent notamment à Jakarta, à Sunda Kepala.

DSC06948DSC06956  DSC06954  DSC06968 DSC06970

Le quartier de Baru Barat!

Voici un quartier populaire de Jakarta, très agréable le matin, pour se promener et voir un quotidien différent du Jakarta Gratte-ciel  un peu déconnecté des réalités économiques de la population du pays.

Contraste...
Contraste…

Il suffit de se rendre au début de Pasar Karet Baru Barat 1 ou 2, et de se balader dans les ruelles!

DSC07031DSC07028 DSC07032 DSC07035

La vie, la famille, des rires, même dans le cimetière...
La vie, la famille, des rires, même dans le cimetière…

ligne-separatrice22

Quoi faire à Jakarta?

Faire du shopping!

Demandez à un local quoi faire à Jakarta, il vous répondra pour sur d’aller au Mall: ici les Malls (centres commerciaux) sont immenses, modernes, et vivants, et je vous assure que si vous allez à Jakarta, vous y passerez au moins un après-midi, ne serait-ce que pour profiter de la clim! le “Grand Indonesia” est particulièrement impressionnant.

DSC06837

Faire un massage!

Une heure de pure bonheur au Spa “Relax Living” à 5 minutes à pied du Artotel: très abordable, service impeccable, bien décoré: à faire!

Aller chez le barbier!

Trouvé au hasard d’une rue vers Baru Barat, Mathieu sort ravi pour 25.000 IDR (app. 1,5 EUR)!

DSC07063

et Sortir!

Jaya Pub et Roof top Bart: je recommande les deux bars! Il y a bien évidemment plein d’autres endroits où sortir!

  • le premier très convivial (et c’est peu dire) avec son concert live tous les soirs,

DSC06983DSC06985  DSC06998

et le deuxième avec une très belle vue sur la ville!

DSC06789 DSC06778

Pas de drogues, pas de marcel, Alban a bien failli ne pas rentrer!
Pas de drogues, pas de marcel, Alban a bien failli ne pas rentrer!

Une remarque pour les femmes: Ici les gens et notamment les femmes s’habillent généralement de manière discrète. Quand je voyage, j’essaie de respecter les coutumes du pays, et donc de m’habiller de manière à ne pas heurter les pratiques locales: A Jakarta, je conseillerais de garder ceci en tête en journée et de nuit. Disons qu’une mini jupe fluo avec des talons de 10cm ne serait peut-être pas mon premier choix ici. Ceci dit je n’ai ressenti aucune pression de ce côté là.

Il faut alors rentrer à Singapour, en tablant sur 2 heures de route pour faire les 20km qui nous séparent de l’aéroport…

Merci à Alban et Sarah pour avoir partagé ce week-end avec nous!

Un commentaire? Un message? c’est par ici.