BUKIT LAWANG

 IMG_2347

GÉNÉRALITÉS

Pays: Indonésie

Voyage: Octobre 2014 / 3 jours

Période recommandée: Juillet à Septembre

Durée recommandée: 3-4 jours

Budget: $

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Singapour ↔ Medan : Silk Air, app 200 SGD. Medan ↔ Bukit Lawang: Voiture privée, 4-6heures de route: 1.200.000 IDR.

Logement: 1 ère nuit à la guesthouse On the rocks (www.ontherocksbl.com): 250.000 IDR. Juste parfait.

IMG_2511

Vue depuis la chambre!
Vue depuis la chambre!

Excursion: 3 jours/2 nuits, organisé avec l’hôtel. 95 EUR chacun. Notre guide, Ling, que l’on pourrait aussi appeler Mowgli, était de loin le meilleur de tous les guides qu’on a pu rencontrer en Asie, trop trop sympa.

IMG_2381

A ne pas manquer: Voir des orangs-outans déjà, ensuite faire la descente de la rivière en tubing et manquer de se noyer, s’extasier devant des fourmis géantes, des lézards géants, des feuilles géantes, et essayer de dormir dans la jungle sans avoir la trouille, un véritable challenge. Quoi qu’il en soit, cet endroit sera vraiment inoubliable…

La photo du champion du monde, c'est lui qui a insiste pour la poster sur mon site.... no comment
La photo du champion du monde…. désolée papa…

Plus d’infos pratiques sur Indonésie

ligne separatrice

RÉCIT

IMG_2439

C’est mon anniversaire!

Pour la troisième année consécutive, Mathieu parvient à oublier mon cadeau.

Heureusement, j’avais anticipé sa légendaire faculté à occulter la chose la plus importante de sa vie (moi), et avais organisé moi-même un week-end de trois jours, au fin fond de la jungle de Sumatra: Bukit Lawang!

Il s’agit d’une petite ville très charmante, à 90km au nord de Medan, au bord de la rivière Bahorok, et qui marque l’entrée du parc national Gunung Leuser. Nous allons y passer les trois prochains jours, en totale autarcie, loin de toute civilisation, et on ne pourra compter que sur nous même dans cet environnement hostile et inquiétant.

IMG_2436

Je décide quand même de garder sur moi mon téléphone hybrid (allumé, au cas où quelqu’un penserait à mon anniversaire sur facebook), mon briquet  “miccà à tucca” Corsica (je n’ai pas encore appris à faire du feu toute seule malheureusement…) et du dentifrice Colgate (qui s’avérera finalement inutile, pour mon plus grand plaisir).

IMG_2517

En 2003, une inondation a dévasté la ville de Bukit Lawang, ne laissant que boue, destruction et famille déchirée sur son passage. J’espère qu’il ne va pas pleuvoir….

1er soir

Évidemment, le plus gros orage de ma vie décide de s’abattre ce soir, sur Medan, au moment de notre atterrissage… L’aventure commence avant même d’avoir posé le pied à terre, génial. Les éclairs sont si forts par le hublot que tous les passagers sont littéralement éblouis toutes les 10 secondes. J’espère que notre pilote a des lunettes de soleil dans sa boite à gant.

Par miracle, on atterrit, et là, toutes les lumières de l’aéroport (piste comprise) s’éteignent! Le pilote: “bon ben, il semblerait qu’il y ait une panne d’électricité… on n’est plus en contact avec la tour, donc.. ben.. comme on ne voit pas où on va, … on va attendre.” Bienvenue en Indonésie.

4h de route, euh en fait 5h…5h30… Bon finalement 6h30 de route nous sépare de Bukit Lawang. Les embouteillages, les torrents et les vaches au milieu de notre trajectoire, expliquent ce “léger” retard.

Il est 2h30 du matin, on arrive enfin à destination: la rivière ressemble plus à une machine à laver géante qu’à un pipi de chat… et il faut traverser ce truc, sur un tout petit pont de bois en suspension, dans le noir. Il vaut mieux croire en dieu… Ouf, ça passe!

On se dirige alors vers notre hôtel, qui surplombe la vallée. Petit verre de jus de passion à l’arrivée (DE-LI-CI-EUX), petit chat qui aime les câlins, et jolie maisonnette: bonne nuit!

1er jour

Bienvenue dans le livre de la jungle!

IMG_2389

On part pour 3 jours de trek et 2 nuits dans la jungle, avec notre guide et deux australiens sur-équipés: couteau suisse, couverture de survie, chaussures de montagne, gourdes, crème solaire, au moins 10kg sur le dos… Nous, on a nos baskets en toile Quechua, un sac a dos pour les culottes, et c’est à peu près tout.. On essaie de faire connaissance avec eux, mais j’ai peur qu’on s’y soit pris un peu mal au début…

Certainement que notre accent (ou le leur) n’aide pas beaucoup.

On s’enfonce alors peu à peu dans la forêt où nous pouvons découvrir quelques merveilles de la nature:

IMG_2438IMG_2351IMG_2437

IMG_2329IMG_2344

Notez la classe a Dallas, surtout au niveau des chaussettes...
Notez la classe à Dallas, surtout au niveau des chaussettes…
Notez la classe au Dallas, surtout au niveau... de l'ensemble
Notez la classe à Dallas, surtout au niveau… de l’ensemble

On apprend plein de choses: comment se fabriquer une infusion contre la malaria avec de l’écorce de bois, comment récupérer de l’eau potable des lianes, comment imiter le cri de l’orang-outan: des trucs vachement utiles.

La liane, c'est le bois entortillé: faites une brèche dedans et buvez de l'eau fraîche!
La liane, c’est le bois entortillé: faites une brèche dedans et buvez de l’eau fraîche!

C’est alors le moment tant attendu qui nous tombe du ciel comme par miracle:

IMG_2357

Bon la photo n’est pas top, faut dire qu’à la base, les orangs-outans, c’est pas top au niveau du physique de toutes les manières. C’est assez déroutant de les voir de si près, et dans leur environnement naturel. Il ne sont présents désormais que sur Sumatra (app. 1000), et à Borneo (app. 5000).

A Bornéo, leur survie s’est beaucoup améliorée parce-qu’il n’y a plus de tigre, mais un peu détériorée aussi à cause des champs de palme qui réduisent leur habitat. A Sumatra, en revanche, il y a toujours quelques tigres, et les champs dans le nord de l’île sont encore limités, apparemment.

Des trucs super géniaux à savoir sur ces grands singes:

      • Orang-outan, ça veut dire “homme de la forêt” en malais.
      • Ils n’auraient que 4% de différence génétique avec l’homme, 3% avec Mathieu.

    • Ils vivent la plupart du temps en haut des arbres, pour éviter les prédateurs au sol (tigre, serpent…), et parce-qu’ils se nourrissent de fruits.
    • Ils ont peur de l’eau! quand il pleut, il essaie de trouver une grande feuille pour se protéger, s’ils n’en ont pas, ils se mettent la tête dans les mains en attendant que ça passe. Comme moi, quand Mathieu il est bourré.
    • La grossesse dure 9 mois, comme pour ma cousine Audrey! La maman garde son bébé près d’elle, avec tout l’amour du monde, mais quand le petit a 3-4 ans, elle le dégage. J’espère pas comme ma cousine Audrey :S

Bref, on se sent bien avec ces animaux:

Il ne faut pas donner de nourriture aux singes: celui-là on l'a bien feinté avec une vieille peau d'orange Ah!
Il ne faut pas donner de nourriture aux singes: celui-là on l’a bien feinté avec une vieille peau d’orange Ah!

Vous aurez remarqué que je parle de tigre: c’est parce-que dans le Gunung Leuser park, il y a des tigres! rassurez-vous, il faudrait s’enfoncer bien plus dans la jungle pour les voir, et ils ont tendance à fuir quand ils entendent les hommes… C”est tout de même cool de se dire qu’on pourra peut être en voir un :). Et s’il y a des tigres, il y a aussi des orangs-outans qu’on ne trouve qu’en Indonésie, des éléphants sauvages, des pythons et des petits ours: ça ne vous rappelle rien? Nom de Zeus, mais bien sûr! Mowgli n’est pas indien, il est indonésien!!

Sauf que Ling, notre guide est formel: il n’y a pas de panthère noire ici… mais il peut y avoir des pitits chats! bref…

Il n’y a donc pas que des Orangs-outans dans cette jungle:

  • Des gibbons: fascinants de dextérité
monkey-315130_640
Je n’ai pas reussi a les prendre moi meme en photo, mais voice a quoi ils ressemblaient
  • Des “Thomas Leaf” monkeys: appelés ainsi car découvert par un gars nommé “Thomas” et que ces singes mangent continuellement des feuilles: plus d’infos sur ces animaux sur la page Bako.

IMG_2326

  • Des macaques: je ne peux pas les blairer ceux-là!

SONY DSC

  • Des bons gros varans

IMG_2434

  • Des termites.

IMG_2346

  • Et l’autre clou du spectacle, en tout cas pour moi, ce sont ces fourmis géantes qu’on trouve partout, et qui se font des guerres dignes de Lord of the Rings!
La une fourmi qui en a tuer une autre
Là, une fourmi qui en a tué une autre…
La un champs de bataille: il en avait des centaines de milliers et je n'exagere pas!
Là, le champ de bataille: il y en avait des centaines de milliers et je n’exagère pas!

Il est 15h, on commence alors à se diriger doucement vers le camp, quand soudain, la pluie, que dis-je, le déluge s’abat sur nous: on est complètement trempé, on glisse dans la boue, on s’accroche aux arbres comme on peut, en traçant à travers la jungle, on essaie de se protéger du vent et franchement, c’est l’éclate absolue, un sentiment d’être à la fois Indiana Jones et  Ariel la petite morue à la recherche de Bagheera.

IMG_2458

Après 1h sous la pluie, on arrive enfin à notre camp, au bord de la rivière: Ne pouvant pas être plus trempé, on se jette tout habillé dans le torrent, en s’amusant comme des petits fous dans les remouds.

20141004_144613

Notre camp
Notre camp
Indiana Jones
Indiana Jones

Le soir, la tempête se calme, on mange tous ensemble sous la tente, on joue aux cartes, on se moque de François H. et de Valérie T., de la corruption en Indonésie, et des araignées australiennes.

Il est 22h, il faut alors aller se coucher: au moment d’éteindre les lumières, je dois avouer que je ne suis pas la plus sereine, mais finalement les bruits de la jungle parviennent à me bercer assez pour me faire faire de jolis rêves de mygales sur des scooters qui vont acheter des pains au chocolat avec des sacs pleins de dollars américains…

 2eme jour

Finalement, avec toutes ces aventures, plus les heures passent, plus on rigole avec les Australiens, et à la fin on est super copains comme cochon.

Petit dejeuner avec nos nouveaux amis
Petit déjeuner avec nos nouveaux amis

On continue alors le trek dans la jungle, en remontant la rivière, pendant 45 minutes comme de vrais explorateurs:

IMG_2408

Mon heros!
Mon héros!
"J'ai peur de rien moi!"
“J’ai peur de rien moi!”

On vogue alors dans la jungle, Ling nous fait le passage avec sa machette, en poussant des cris de orang-outan…

IMG_2341IMG_2455IMG_2518

En se rapprochant du 2eme camp, on passe par une forêt de feuilles géantes: on se croirait dans “Avatar”!

IMG_2460Et là, on parvient au camp: époustouflant!

IMG_2465

On en profite pour se baigner, et se peindre le corps!

On frotte la pierre orange sur une autre pierre avec de l eau (comme presenter sur la photo sous mon bras...
On frotte la pierre orange sur une autre pierre avec de l eau (comme présenté sur la photo sous mon bras)…
Et ça donne ça!
Et ça donne ça!

 Après notre baignade, un bon repas nous attend, avec une partie de asshole et de cheathead (jeu de cartes, pas besoin de traductions?) et une une dernière heure à admirer les étoiles… magique… IMG_2478

3eme jour

Petit déjeuner d’anthologie! IMG_2491

On ne peut malheureusement pas rester trop longtemps, notre avion pour Singapour oblige: le retour se fera rapidement, pas la rivière et les remouds, en bouée! C’était giga fun, surtout quand le pilote finit à l’eau et qu’on s’est écrasé comme des misérables insectes sur les rochers, trop fun!

IMG_2496

Avant de repartir, petite visite du quartier touristique de Bukit Lawang

IMG_2528
Piège à touristes
IMG_2530
Piège à pigeons

Il est alors temps de repartir. J’ai rarement eu un tel sentiment de regret de ne pas pouvoir rester un jour ou deux de plus dans une des guesthouses magnifiques, fleuries, et douces au bord de la rivière, je conseille donc vivement d’essayer de rester un jour de plus, parce-que cet endroit ressemble vraiment beaucoup au jardin d’Eden…

IMG_2486

Un commentaire? Un message? c’est par ici.