BROMO

DSC07667

GÉNÉRALITÉS

Pays: Indonésie

Voyage: Mars 2013 / 3 jours

Période recommandée: Toute l’année, avec un petit plus pour la période Juillet – Octobre.

Durée recommandée: 2 ou 3 jours

Budget: $$

Itinéraire de Ganache:

ligne separatrice

ASPECTS PRATIQUES

Transport: Avion Singapour – Surabaya avec Jetstar: app. 200 SGD aller-retour (Airasia et Tiger Airways font aussi la liaison). Puis taxi pour le village de Cemoro Lawang, au bord du volcan: 600.000 IDR aller – 4h de route, à négocier à l’aéroport. Sur place, on trouve deux adolescents qui nous tractent sur leurs scooters la première journée. La deuxième journée, on prend un 4X4 avec chauffeur (obligatoire…)  par l’intermédiaire du cafe Lava, la meilleure offre après avoir tenté de négocier dans la rue.

Logement: Je conseille de se rendre directement à Cemoro Lawang, le village le plus proche du cratère. Arrivés en pleine nuit, on négocie avec un jeune local une chambre à l’arrache pour quelques Roupiahs. Le lendemain, on prend une jolie chambre au Cafe Lava Hostel: correct. Prix: de 150.000 à 350.000 IDR.

Restauration: Pas de recommandation. Nasi Goreng un peu partout.

A ne pas manquer: Jouer à Paris-Dakkar dans la caldeira, se lever à 2h30 du matin pour partir en scooter dans les sables du volcan et voir le soleil se lever, se balader au bord du cratère Bromo.

DSC07376

Plus d’infos pratiques : Indonésie

ligne separatrice

RÉCIT

Le mont Bromo, situé dans le massif du Tengger, culmine à 2 329 m. Pas franchement très impressionnant sur le papier. Sauf que en réalité, le paysage est juste extraordinaire.  Son cratère fait 800m de diamètre et 200m de profondeur.

Remarque: Il m’a fallu bien 12 heures sur place avant de comprendre que le mont Bromo à proprement parlé, c’est le cratère tout petit avec la fumée blanche qui sort en continu, et non le joli cratère mort à côté, qui est au final bien plus photogénique. Sur la photo en haut, le mont Bromo, c’est le trou au milieu.

Le mont Bromo et le cratère mort se trouvent au milieu d’un autre espèce de cratère, de 10km de large et entouré d’une “barrière” de 300 m de haut. C’est ce qu’on appelle la Caldeira. Sa formation daterait de -150.000 ans. C’est beau. Mais on a eu beau m’expliquer, j’ai rien compris à comment le volcan s’était formé, mais alors rien du tout. Mais c’est beau.

1er jour

Après une nuit ultra courte à Cemoro Lawang, on se lève et on part pour le célèbre point de vue. Dans le village une queue immense de 4X4 qui se suivent, au ralenti. On opte pour une autre solution: le scooter, deux ados boutonneux acceptent de nous emmener pour pas grand chose, trop cool. Et là c’est parti, on double tout le monde, et on se retrouve dans la caldeira. Il fait nuit noir, on distingue des murs de oche au loin, mais surtout, on ne voit plus de route! on est en scooter en pleine nuit dans du sable genre rallye, à fond, avec la machine qui chasse à l’arrière toutes les minutes: Lara Croft, sors de ce corps!

On arrive après une bonne heure de route en haut d’une montagne qui offre un point de vue extraordinaire. Je regrette vraiment pas le scooter: avant l’arrivée, sur au moins 2 km, des 4X4 arrêtés partout qui ne peuvent pas avancés, les passagers doivent montés à pied!

On s’assoit stratégiquement sur la plateforme,  aux côtés de centaines d’autres touristes, et on attend le soleil. Il fait froid, et on attend toujours. Enfin on distingue le paysage et les premiers rayons réchauffent mon visage. “Hé mais … quoi? … pas moyen!… NOOOON… mais dégage, DEGAAAAAGE! TU VEUX UN COUP DE BOULE? DÉGAGE J’AI DIT…. AAAAAAAHHHH NAAAAAN …. SNIF SNIF….”  un nuage.

On voit rien du tout! Pas grave on prend un chocolat chaud avec des bananes frites, et on retrouve nos deux pubères pour commencer la descente. Le ciel se découvre, on profite enfin du paysage.

vidéo: MOV07381

DSC07370

Nous nous dirigeons alors vers le mont  Bromo. A son pied, un temple Hindu: c’est un des rare lieux qui soit hindouiste à Java. Il faut dire que les Hindouistes vénèrent les volcans, et particulièrement le Mont Semeru. Du coup, beaucoup de Balinais viennent en pèlerinage au mont Bromo, au pied du Mont Semeru, pour y faire des offrandes.

Des chevaux montent les touristes au sommet du cratère encore actif, qui offre un joli panorama sur la caldeira et le temple.

DSC07394

Une fois en haut, deux options pour descendre. Les escaliers, et l’option 2, pour les débilos. Mathieu insiste pour l’option 2.

Vidéo : MOV07428

On se ballade, à pied ou en scooter, et nous nous couchons tôt, pour une fois.

2ème jour

Levée à 3h du matin, cette fois ci le nuage n’a pas intérêt à se montrer. On ne monte pas au point de vue, mais profitons du levée de soleil depuis le village, et ça marche!

DSC07499DSC07545

Pour la suite de la journée, ce sera 4X4, caldeira et cascades. Le soleil ne sera pas au beau fixe, mais le paysage reste lunaire et magnifique. Autour de la Caldeira, la terre est du coup très fertile, au point que chaque parcelle est cultivée, même sur des flans de montagne  à 60 degrés!

DSC07579

On rentre heureux de cette journée, les photos sont en bas de page.

Une dernière nuit à Cemoro Lewang, un dernier levée de soleil, puis on reprendra la route pour Surabaya, aux paysages variés et divers (montagnes, rizières, autoroutes, chaleur…) comme si on redescendait sur Terre depuis la Lune, avec une sensation d’avoir vécu un rêve éveillé l’espace d’un week-end.

Un commentaire? Un message? c’est par ici.

Photos A

 

Photos B