Kuta
GÉNÉRALITÉS
Pays: Indonésie
Voyage: Août 2014 / 2 jours, combiné avec Gili et Lombok (Rinjani / Tetebatu)
Période recommandée: Mai à Octobre
Durée recommandée: 3-4 jours (10 jours avec Gili / Rinjani et Tetebatu)
Budget: $
Sites visités (en vert):
ASPECTS PRATIQUES
Transport: pour les transports précédents, voir page Rinjani/Tetebatu. Tetebatu → Kuta: taxi organisé par l’hôtel: 300.000 IDR. Kuta → Aéroport: taxi: 100.000 IDR. Lombok → Singapour: Silk Air, app. 180 SGD. Sur place, pas le choix: scooter!
Logement: Bombora Bungalows: très bien situé et super propre, pas trop cher, demandez les cabanes en bois moins chères, elles sont mieux 🙂 app. 300.000 IDR
A ne pas manquer:
- prendre un scooter (app. 50.000 IDR la journée) et partir…
- faire du surf à Selong Belanak beach…
- faire un pic-nic à Teluk Mawun…
- et profiter, tout simplement!
Plus d’infos pratiques sur Indonésie
RÉCIT
Mon petit frère a enfin daigné venir voir sa merveilleuse sœur à Singapour.
Départ pour Lombok !

Lombok, c’est une ile en Indonésie située juste à l’Est de Bali. 80 % des habitants sont des Sasaks (groupe ethnique), et sont majoritairement musulmans.
Voilà comment s’organisera notre semaine:
- Kuta-Bali /1 nuit
- Gili Air / 2 nuits-3 jours
- Rinjani / 1 nuit + trek 2 nuits-3jours
- TeteBatu / 1 nuit-1 jour
- Kuta – Lombok / 2 nuits – 2 jours
KUTA
TROP…TROP…TROP…BIEN !
Je précise avant tout qu’il s’agit bien de Kuta à Lombok, et non Kuta à Bali. Mais à part le nom, les deux villes n’ont rien à voir du tout.
Kuta (Lombok), c’est aride, c’est désertique, c’est des plages interminables de sable blanc et d’eau turquoise, c’est des vagues que n’importe quel surfeur reverrait de glisser, et c’est super cool.
J’ai beaucoup de mal à décrire pourquoi j’ai autant aimé ce coin de l’Indonésie, je vais quand même essayer, avec les photos je suis sûre que vous comprendrez :
Kuta – ville et plage
c’est là où se trouve la majorité des hôtels, restaurants et loueurs de surf, plutôt calme, jolie plage, plein d’enfants qui vendent des bracelets… le cœur touristique de la région, sans le côté désagréable de la foule.
C’est là que l’on passera la première soirée: on est plutôt pas mal, et ce n’est rien à côté des plages qui nous attendent le lendemain!
Mawun
La plage de Mawun est à 15 min à l’ouest de Kuta et est bien indiquée sur la route principale. Quand on dépose les scoots, on en croit pas nos yeux: c’est trop beau! Il y a tellement personne que je n’ose pas me baigner de peur qu’il y ait un monstre caché dans la baie, qui sait…
Tampah
Je pensais que Mawun, c’était désert, pour ben là, c’est 3 km de plage en plus, sans rien, personne, nada, que chi, RIEN!

Mawi
Il faut choper le chemin de terre qui part sur la gauche juste en face d’un café appelé “Mawi Café” ou un truc dans le genre.
Là aussi, c’est magnifique, les vagues sont franchement grosses, mais super bien formées. Mon petit frère hésite: j’y vais ou j’y vais pas?
Il n’hésite pas trop longtemps quand même, sentant venir l’accident. La voie de la sagesse comme sa sœur, pas comme Mathieu.
On reste une petite heure, tranquille, puis on repart.

Selong Balanak Beach
Là, plus d’hésitation, c’est surf facile sur une des plages les plus belles d’Asie!


En fin d’après-midi, on décide de continuer encore quelques kilomètres sur la route en direction de l’Ouest. Après une montée giga pentue, il y a une vue de malade sur la baie!
Tanjung Aan
Tanjung Aan est une plage à 10 min à l’est de Kuta. Nous nous sommes arrêtés un peu avant (à droite au rond point vers le novotel), pour rejoindre le point de vue. Il faut monter 20m de dénivelé, et après le Rinjani, je vous jure que j’ai souffert le martyr.
Apparemment il y a encore d’autres plages ouffissimes encore plus à l’est, mais on n’a pas eu le temps de nous y rendre, une prochaine fois!
On finit la soirée par un apéro sur la plage de Kuta, à nous remémorer nos meilleurs vacances quand on était petit, qui finalement ne dépassent pas vraiment la semaine qu’on vient de passer ensemble!

Les routes
Une note particulière pour les routes de la région: elles sont magnifiques, jugez par vous même!

Voila, Kuta, et Lombok, c’est fini. C’était énorme, et un de mes voyages préférés d’Asie! Je tiens à envoyer un petit mot à mon petit frère que secrètement, j’admire (mais faut pas trop le dire): à l’aise en scooter, en barque, en pick-up; à manger épicé sans verser une larme; à monter 2500m de dénivelé sans broncher; à prêter sa tablette à Mathieu sans rouspéter pour qu’il puisse jouer à “total defenders”, à résister aux chevelures de velours des indonésiennes, et aux beaux sourires des indonésiens, avec bravoure; et surtout à me supporter… Respect fréro. Vivement que tu reviennes…
Début du séjour… GILI…RINJANI…TETEBATU…
Un commentaire?Un message? c’est par ici…