Thaïlande

P1010222

Du piment et de la noix de coco, de la sérénité et de l’instabilité politique, des nemos et des requins, des putes et des moines, des ladyboys et des boyladies, des éléphants destructeurs et des tigres à câliner, de l’eau turquoise transparente et des tsunamis : pas de doutes, vous êtes bien en Thaïlande.

ligne separatrice

DESTINATIONS

Bangkok

Chiang Mai / Chiang Rai

Phang Nga

Phuket

Koh Lipe

Koh PhiPhi

Koh Lanta

Koh Samet

Krabi

ligne separatrice
Culture pour les nuls, avant de partir:

Hé! C’est pas pour la culture qu’on va en Thaïlande! Néanmoins vous pouvez quand même vous posez ces questions avant de partir : pourquoi ont-ils peur des fantômes? / Quand on dit “Un peu épicé” ça se situe comment? au niveau du Fukushima, c’est ça? / Les moines bouddhistes ils ont-ils le droit de porter des lunettes de soleil, des rolex, et prendre des jets privés? / Je ne comprends pas, le roi, il est vraiment américain?

A ne pas rater, selon Ganache:

  • Aller à la plage à Kho PhiPhi.
  • Traverser la rue principale de Patong, sans vomir (en vérité cette rue est trés dröle et c’est vraiment à faire).
  • Faire de la plongée, ou au moins du snorkeling.
  • Visiter les temples de Bankgok.
  • Récupérer une bouteille d’eau en verre vendue dans tous les 7 eleven du pays: ça fait son effet sur la table une fois rentré à la maison.
  • Caresser un chat errant.
  • Donner un coup de pied à un chien errant.

Et si vous aimez prendre des risques…

  • Insultez un lady boy: votre corps risque de ne jamais être retrouvé.
  • Effleurez du pied une pièce de monnaie: elles sont à l’effigie du roi, vous prenez donc le risque de vous attirer les foudres maudites des Thaïlandais témoins de la scène.
  • “un green curry, s’il vous plait, juste UN PEU épicé…” … l’erreur…

ligne separatrice

INFORMATIONS PRATIQUES:

taux de change approximatif: 100 Baht = 4SGD = 2,50 EUR

Indicatif téléphone (oui, oui, ça peut servir): +66

Décalage horaire: GMT+7 (=+5 heures en été et +6 heures en hiver par rapport à la France, ou – 1 heure par rapport à Singapour)

Prise électrique: Pareil qu’en France, sans la “terre” en général, donc juste 2 trous.

Visa touriste (pour les français): Dispensé! à conditions de rester maximum 30 jours et arriver par voie aérienne. Il faut avoir un passeport valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée en Thaïlande.

Numéro Ambassade : +66 (0) 26575100 ou +66(0)26272100. En cas d’extrême urgence: + 66 (0) 26575100

ligne separatrice

PAYS

Capitale: กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยา มหาดิลกภพ นพรัตน์ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์มหาสถาน อมรพิมานอวตารสถิต สักกะทัตติยะวิษณุกรรมประสิทธิ์ (traduction plus bas*), ou plus communément appelée “Kung Threp” pour les Thaïs, et pour le reste du monde:

…”Bangkok”

Il s’agirait du nom de lieu le plus long du monde.

Généralités:

Avant, la Thaïlande se nommait le Siam. D’où les frères siamois, qui étaient deux frères siamois du Siam de passage en France: ils se sont mariés avec des sœurs (pas siamoises) et ont eu 22 enfants. On aurait peut-être dû les appeler les frères lapins.

frere siamois

La Thaïlande est un royauté! Le roi Rama IX, qui soit dit en passant, est américain (…!), règne sur le pays depuis 1946, record de longévité royale dans l’histoire thaïlandaise. Les Thaïlandais sont fous de leur famille royale, de vraies jeunes groupies pucelles: un mot de travers et je ne donne pas cher de votre peau.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que des Thaïs en Thaïlande: avec les Chinois, ils constituent le gros de la population, mais en plus, il y aurait app. 50 autres groupes ethniques qui vivraient dans le pays.

Il y a beaucoup de ladyboys en Thaïlande, comme dans plusieurs pays d’Asie du Sud Est. Ici, ils sont nommés “Ka-Toy”. Autant vous prévenir, on peut vite se retrouver jalouse à en crever de la beauté de leurs jambes. Astuce suggérée par un amateur averti de Thaïlandaises: si un doute subsiste, il paraitrait qu’il faut demander à l’individu, debout, de rapprocher, sans se pencher, le coude vers le bassin: une femme ne pourra pas sentir l’os, l’homme pourra… “Merde! Je touche l’os!!!!”

Si vous entendez le mot ” Phi ! ” , courez : Ce fameux “Phi” est le nom donné aux fantômes en Thaïlande. La Thaïlande est un pays Bouddhiste très majoritairement (95%), cependant l’animisme a encore une forte influence sur le pays. D’ailleurs une connaissance nous a compté un épisode assez amusant, en Malaisie, mais qui reflète bien cette croyance: En tant que responsable d’entrepôt, elle devait gérer les équipes sur le terrain et assigner les tâches à chacun des opérateurs. Un jour, un opérateur se présente et refuse de travailler dans une certaine zone, en raison d’un événement survenu la veille: Il s’était fait GIFLER par un fantôme! Il re-fu-sait de travailler après s’être fait gifler par un … fantôme!!!!!

Drapeau:

drapeau thailande

Langue:

Déjà, les ennuis commencent avec l’écriture: leur alphabet vient du cosmos, avec 44 consonnes et 20 voyelles. Il éxiste bien un système de transcription de l’alphabet Thaï vers l’alphabet des puissants de ce monde, mais ça ne ressemble à rien au final: Ex: vous voyez écrit “Lard Phrao” il faut en fait prononcer “Lat Praew” . Normal

Du coup, je me contenterai de vous enseigner les mots suivants:

Merci: kop khoun kha(p) / Bonjour: sawatdee khrap / C’est combien? : raa-kaa tâo rài?

 

Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn ».